Est-il temps pour un remplacement de la hanche ?
Ne semble-t-il pas que si une chose est réparée ou remplacée, quelque chose d'autre se brise ? Les voitures, les ordinateurs, les appareils électroménagers... même nos hanches et nos genoux ! C’est parce qu’ils sont eux aussi sujets à l'« usure » au fil du temps, contribuant au développement de problèmes avec les articulations comme l’arthrose, qui provoque de la douleur, de la raideur et une diminution de la mobilité.
Lorsque les analgésiques, la physiothérapie et les autres traitements ne suffisent plus à atténuer les souffrances, les médecins peuvent recommander l'« arthroplastie », une intervention chirurgicale pour retirer tout ou une partie de l’articulation endommagée et la remplacer par une articulation artificielle (en métal ou en plastique). C’est une intervention de plus en plus répandue : au cours des 5 dernières années, le nombre de chirurgies de remplacement de la hanche a augmenté de près de 20 % au Canada (1).
L'arthroplastie de la hanche standard est une approche « postérieure », nécessitant une incision – habituellement de 10 cm ou plus – le long du côté vers l’arrière de la hanche afin d’atteindre l'articulation. Ces dernières années, on met l’accent sur des techniques moins invasives, comme de pratiquer des « mini-incisions » (moins de 10 cm de longueur) pour le remplacement de l’articulation. La théorie propose qu’une incision qui affecte moins de tissus et de muscles provoque moins de dommages et de perte de sang, ce qui à son tour entraîne une récupération plus rapide (2). Toutefois, certains prétendent que la modification de l'intervention augmente le risque de complications comme une luxation de la hanche et une lésion des nerfs (3).
Les résultats d’une revue systématique de 16 études, y compris 12 essais cliniques aléatoires de haute qualité, aident à éclairer le débat (4). Plus de 1 400 participants de plus de 60 ans ont subi une chirurgie de remplacement de la hanche par l'approche postérieure à l’aide de l'intervention standard ou de plus petites incisions. Ils ont été comparés en termes de temps de chirurgie, de perte de sang pendant l’intervention, de durée d’hospitalisation et de la présence de luxation. Ils ont également subi des tests qui mesurent les caractéristiques comme la douleur, la raideur et le fonctionnement.
Ce que nous dit la recherche
La chirurgie faisant appel à de mini-incisions pour le remplacement de la hanche semble avoir certains avantages notamment moins de temps en salle d’opération, moins de perte de sang pendant l’intervention et une hospitalisation plus courte (en moyenne une demi-journée) (4). Les deux types de chirurgie ne présentent aucune différence significative des complications, y compris les luxations de hanche, les lésions des nerfs, les infections et les caillots de sang (4).
D’après le Dr Anthony Adili – chef de la chirurgie au Centre de santé St-Joseph de Hamilton, en Ontario et un expert en remplacement de la hanche et du genou – les choses vont plus loin. Selon son expérience, la position de l’implant et l'ampleur du traumatisme occasionné aux tissus environnants ont plus d’impact sur le rétablissement du patient après remplacement de la hanche. Pour cette raison, le type d’approche (ces études se penchaient uniquement sur la chirurgie avec une approche postérieure), l’habileté du chirurgien ainsi que les caractéristiques de chaque patient sont tous des facteurs importants à considérer pour décider si la chirurgie faisant appel à de mini-incisions est meilleure pour vous.
En revanche, dit-il, les approches chirurgicales se sont améliorées depuis que ces études ont été menées et les impacts sur le rétablissement – comme la durée d’hospitalisation – peuvent être meilleures que celles qui y sont rapportées. En outre, « un autre avantage de la chirurgie par mini-incision est cosmétique, » souligne le Dr Adili, et une cicatrice moins visible peut être importante pour de nombreuses personnes.
Donc si votre médecin pense que l'arthroplastie de la hanche par mini-incisions vous convient, vous serez soulagé de savoir que cela ne vous expose pas à un risque plus élevé et peut même vous aider à vous « déhancher » un peu plus tôt !


