La perte auditive, volet 4 : Quand doit-on passer un examen de l’audition ? Que peut-on faire pour régler les problèmes d’audition?

Les messages clés

  • Que votre audiogramme soit normal sur le plan clinique ou non, vous devriez consulter si les problèmes d’audition rendent difficiles de profiter des activités ou des relations, surtout si vos amis ou les membres de votre famille voudraient que vous ayez de l’aide.
  • Les prothèses auditives sont une solution répandue si vous avez besoin que les sons soient amplifiés mais elles ne règlent pas tous les problèmes d’audition.
  • Quand vous avez déterminé vos objectifs, selon les résultats de votre test d’audition et de vos buts, un professionnel de la santé auditive peut vous conseiller au sujet des options qui demandent de changer les comportements de communication, d’utiliser la technologie, ou de modifier votre environnement.

Quand doit-on consulter si l’audition change ?

Les seuils audiométriques servent souvent de base pour décider si une personne a besoin d’aide avec son audition, surtout si on juge nécessaire l’usage d’une prothèse auditive (voir le volet 3). On utilise l’audiogramme (le graphique qui illustre les résultats du test d’audition) pour décider si des sons importants sont devenus imperceptibles et si l’amplification des sons améliorerait l’audition. Toutefois, l’audiogramme seul ne renseigne pas suffisamment au sujet de la nature des problèmes que pourraient toujours éprouver les personnes, même si les sons sont assez forts. Même quand les seuils d’audition sont dans une fourchette normale sur le plan clinique, et que les personnes avec des pertes auditives utilisent des prothèses, des problèmes pourraient persister en raison de lésions aux nerfs qui relient les oreilles au cerveau.

La décision de consulter dépend moins de l’audiogramme que de la prise de conscience que les problèmes d’audition commencent à interférer avec les activités et les relations avec les autres personnes. Une étude récente des facteurs non auditifs associés au succès des prothèses auditives a trouvé que la réussite est d’autant plus grande pour les personnes qui :

  • signalent plus de problèmes d’audition dans la vie de tous les jours,
  • ont le soutien d’autres personnes comme leur famille et leurs proches,
  • ont une attitude positive à l’égard des prothèses auditives et
  • ont eu de l’expérience avec les prothèses auditives (1).

 

Si vous avez commencé à remarquer que les problèmes d’audition vous font prendre conscience que :

1.     c’est difficile de suivre une conversation ou

2.     vous n’avez plus envie de participer à des activités qui sont importantes pour vous,

 

Il est probablement temps d’obtenir de l’aide. Vous pouvez aussi y penser si les membres de votre famille, vos amis ou vos collègues ont commencé à remarquer que vous avez de la difficulté à entendre ou qu’ils n’ont plus autant de plaisir à participer à des activités avec vous en raison de vos problèmes d’audition. Il vous sera plus facile de trouver des solutions à vos problèmes d’audition s’ils acceptent de vous soutenir dans vos démarches d’aide.

Y a-t-il des solutions aux problèmes d’audition ?

Si vous avez besoin d’amplifier les sons, les prothèses auditives sont une solution utile dans votre cas. On fait continuellement des progrès dans la conception de prothèses auditives capables d’aider les gens à mieux entendre dans les situations bruyantes, néanmoins les porteurs de prothèses éprouvent toujours des difficultés à entendre clairement dans ces situations. Toutefois on peut envisager d’autres solutions que les prothèses aux problèmes liés à la clarté et à la compréhension de la parole au travers du bruit. Que vous ayez besoin d’une prothèse auditive ou non, vous devriez considérer les autres solutions. Il faut choisir les options non seulement sur la base de l’audiogramme mais aussi de vos besoins en matière de communication. Ces besoins en matière de communication dépendent des situations où vous faites appel à votre audition.

Si vous éprouvez de la difficulté à entendre dans vos activités quotidiennes, la première étape sera de réfléchir aux problèmes qui vous importent le plus. Quand, où et avec qui éprouvez-vous des problèmes d’audition que vous aimeriez résoudre ? Une fois que vous aurez clairement défini vos objectifs pour améliorer votre audition, il sera temps de passer un test auditif. Une fois que vous aurez votre audiogramme en main, un professionnel des soins de santé auditive, un audiologiste par exemple, sera en mesure de faire des recommandations concernant les options pour améliorer votre audition et résoudre vos problèmes auditifs afin d'atteindre vos objectifs. Ces options comprendront probablement une combinaison de changements dans les comportements de communication, l'utilisation des technologies de communication et la modification et la sélection de situations ou d'environnements de communication :

Les comportements

En tant que personne atteinte d’un problème auditif, vous pouvez modifier vos comportements en matière de communication. Par exemple, les comportements en matière de communication peuvent inclure de vous assurer d’observer le visage et les gestes de vos interlocuteurs. Tirer parti de l’information visuelle facilitera votre compréhension de ce que vous entendez. Les membres de votre famille, vos amis, vos collègues et les autres personnes peuvent aussi apprendre comment modifier leur comportement durant la communication. Il serait très utile qu’ils s’assurent d’avoir votre attention avant de vous parler. En travaillant ensemble, les malentendus peuvent être évités ou réparés rapidement sans perturber les conversations que vous entretenez les uns avec les autres.

Les technologies (2;3)

On peut utiliser les prothèses auditives dans un large éventail de situations. Il peut également être utile de faire appel à des dispositifs spécialisés au lieu des prothèses auditives ou en plus d'elles. Il existe de nombreux dispositifs spécialisés «d'assistance» pour entendre dans des situations difficiles spécifiques. Ces dispositifs spécialisés peuvent vous aider lorsque vous utilisez le téléphone, regardez la télévision ou assistez à des événements dans des lieux publics tels que les théâtres ou les lieux de culte. Par exemple, en utilisant un casque et votre propre système d'amplification sans fil pour la télévision, vous pourriez éviter des altercations avec votre famille au sujet du volume trop fort de la télévision. Pour se conformer aux lois sur l'accessibilité des lieux publics aux personnes handicapées, tout comme des rampes et des ascenseurs sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant, les théâtres et les lieux de culte offrent souvent aux personnes atteintes d'une perte auditive des systèmes d'aide auditive qui peuvent les aider à entendre mieux quand elles assistent à des événements. Ces dispositifs fonctionnels peuvent être utilisés que vous ayez ou non une prothèse auditive. Les professionnels de la santé auditive, comme les audiologistes, peuvent vous informer sur vos droits et vous conseiller sur ce qui pourrait vous convenir dans les situations où vous avez besoin d'aide.

L’environnement

Les solutions environnementales comportent l’apprentissage du choix des lieux ou de leurs modifications de façon à minimiser les difficultés d’écoute. Cela peut inclure une réduction du bruit (par exemple, baisser le son de la musique de fond), minimiser les distractions à la maison ou au bureau, ou choisir des magasins, des restaurants ou d’autres endroits publics plus tranquilles de façon à pouvoir entendre et converser plus facilement. De nouveaux standards pour les environnements sonores dans les établissements de soins de santé guident désormais la conception d’endroits publics comme les hôpitaux.

Dans ce billet de blogue en quatre volets, nous couvrons divers aspects de la perte auditive :

  • Dans le volet 1, nous discutons comment les changements qui surviennent dans l’audition et la cognition (par exemple, la mémoire) affectent la communication et les interactions sociales des personnes âgées en santé ;
  • Dans le volet 2, comment une déficience auditive peut être liée à un trouble cognitif et à la démence ;
  • Dans le volet 3, ce que les tests d’audition peuvent et ne peuvent pas nous apprendre au sujet des problèmes d’audition ; et
  • Dans le volet 4, quand devez-vous faire évaluer votre audition et quelles solutions peuvent vous aider si vous ou vos proches avez des problèmes

Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

Références

  1. Hickson L, Meyer C, Lovelock K, Lampert M, Khan A. Factors associated with success with hearing aids in older adults. Int J Audiol Février 2014;53 Suppl 1:S18-S27.
  2. American Speech-Language Hearing Association. effective communication a human right, accessible and achievable for all. 9-22-2014. http://www.asha.org/public/hearing/Hearing-Assistive-Technology/.
  3. National Institute on Deafness and Other Communication Disorders (NIDCD). Assistive Devices for People with Hearing, Voice, Speech, or Language Disorders. 2014. http://www.nidcd.nih.gov/health/hearing/pages/assistive-devices.aspx.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.