Félicitations, vous avez finalement atteint l'âge de la retraite ... et maintenant?

Les messages clés

  • La retraite est marquée par plusieurs changements de vie importants, dont certains peuvent avoir une incidence sur la santé physique et émotionnelle.
  • Entretenir des relations et des rôles sociaux productifs contribue à une vie plus heureuse, plus épanouie.
  • Les interventions visant à encourager les gens à assumer des rôles sociaux significatifs peuvent améliorer la santé et le bien-être des personnes à la retraite.

Alors, que faites-vous ?

C'est une question que nous avons posé - ou qu'on nous a posé - d'innombrables fois au cours de notre vie adulte. Nous portons tous beaucoup de « chapeaux » à un moment donné, mais qu'on le veuille ou non, le rôle que nous jouons dans nos emplois et nos carrières est un élément important pour définir qui nous sommes vis à vis les autres, et même face à nous-mêmes. Que se passe-t-il une fois que nous prenons notre retraite ?

Il est pas rare que les personnes nouvellement retraitées - même celles qui avaient hâte à cette phase de leur vie - signalent une perte de statut menant à des sentiments de déconnexion, de désoeuvrement et de perte d'identité (1) Plusieurs études ont montré que le maintien de relations sociales actives après la retraite est étroitement associé à une meilleure santé et à une vie plus longue, plus satisfaisante (2,3). Mais ce qui est moins clair reste quels sont les aspects importants des relations sociales et ce qui peut être fait pour encourager des rôles sociaux bénéfiques chez les personnes âgées.

Pour tenter de faire la lumière sur ces questions, une revue systématique exhaustive a analysé différents types d'interventions visant à proposer des activités constructives et socialement attrayantes aux personnes au cours de leur transition vers la retraite (4). La revue systématique a spécifiquement porté sur l'efficacité des interventions visant à l'amélioration de la perception que les aînés ont des rôles sociaux et si l'identification à ces rôles a permis d'améliorer leur santé ou leur bien-être.

Ce que la recherche nous montre ...

La revue systématique a analysé les résultats de 11 études distinctes menées sur une période significative (de 1965 à 2009) et a évalué sept interventions uniques, y compris du bénévolat ou la participation rémunérée à des activités tels que le mentorat, la garde d'enfants, le développement personnel par la formation continue, et enfin l'entretien des parcs.

Bien que la qualité des études incluses dans la revue systématique pourrait être meilleure, presque toutes les études rapportent des résultats positifs tels que : une satisfaction accrue à l'égard de la vie, une plus grande sociabilité, plus de confiance, une amélioration de la cognition, et une meilleure perception de la santé et de l'activité physique chez ceux qui ont reçu l'intervention.

La retraite devrait être une récompense appréciée et bien méritée pour des années d'efforts et de réalisations - au travail et à la maison. Mais pour certains, elle peut déclencher des sentiments de perte et de vide. Pour une santé et un bien-être optimaux, il est important que les retraités adoptent de nouveaux rôles sociaux qui sont à la fois utiles et agréables afin qu'ils puissent répondre avec fierté et passion à la question « que faites-vous ? ».


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

Références

  1.  Hobbis S, Thirlaway K, Sander L, et coll. Retirement and Lifestyle Behaviours: A Thematic Analysis of a Pilot Study. Health Psychology Update. 2011; 20(2):2-8.
  2. Bath, PA, Deeg, D. Social engagement and health outcomes among older people: Introduction to a special section. Eur J Ageing. 2005;2:24-30.
  3. Holt-Lunstad J, Smith TB, Layton JB. Social relationships and mortality risk: A meta-analytic review. PLoS Med. 2010;7:1-20.
  4. Heaven B, Brown LJ, White M, et coll.Supporting well-being in retirement through meaningful social roles: Systematic review of intervention studies. Milbank Q. 2013; 91:222-87.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.