+AA
En

Joignez-vous à un groupe de marche afin d’améliorer votre santé !

Les messages clés

  • La marche est un exercice physique, populaire, accessible, posant peu de risque.
  • La marche en groupe peut améliorer la santé des personnes atteintes de maladies chroniques comme l’arthrite, la démence, la dépression et la maladie de Parkinson.
  • Les groupes de marche aide aussi à faire la promotion de l’activité physique chez les personnes âgées. Ils ont des bienfaits additionnels, y compris une plus grande motivation et des occasions de socialiser rencontrer des gens.
  • Les études montrent que les programmes de marche en groupe sont efficaces dans la promotion de l’activité physique chez les adultes de tous les âges et particulièrement chez les personnes âgées.

Mis à jour en décembre 2016

Ils sont partout : à l’extérieur dans les rues de la ville, sur les routes rurales, les sentiers de randonnées et les allées de parc : à l’intérieur des centres sportifs et des complexes récréatifs – ils sont même dans les centres commerciaux. Des adultes de tous âges s’assemblent en groupes petits ou grands, pour jaser, rire, partager et se soutenir mais avant tout pour marcher.

On considère depuis longtemps la marche comme une forme idéale d’exercice physique. C’est facile, accessible, ça ne requiert aucune habileté particulière ni équipement spécial, ça expose à un risque minime de blessures et on peut le faire pratiquement n’importe où. De plus, il s’avère que cela contribue de façon efficace à la perte de poids globale, à une diminution de l’indice de masse corporelle (IMC) et du pourcentage de gras corporel et à un abaissement de la pression sanguine (1).

Ce n’est pas étonnant que les groupes et les clubs de marche connaissent un grand succès. La marche en groupe – par opposition à la marche individuelle --- offre plusieurs avantages : la motivation et le soutien des autres membres du groupe, les occasions de rencontrer des gens et de socialiser avec eux, et une plus grande sécurité (un autre exemple de la force du nombre). La marche en groupe est particulièrement populaire auprès des populations qui sont le plus inactives physiquement (2,3).  Cela comprend les personnes à la retraite et les autres personnes âgées dont le mode de vie n’offre plus d’occasion de faire de l’exercice quotidiennement.

Joindre un groupe de marche en vaut la peine ne serait-ce qu’en raison des bienfaits sociaux, sans mentionner la motivation à accroître l’activité physique (4). Cependant les groupes de marche font-ils une différence pour votre santé ? Une revue systématique récente de grande qualité a résumé les données de 42 études, faisant appel à 1 843 participants afin de mesurer si la participation à des groupes de marche améliore la santé physique et la santé mentale (5).

Ce que la recherche nous apprend

Le verdict ? Les groupes de marche en valent la peine ! Les gens qui participent à des groupes de marche sont plus susceptibles de présenter des améliorations de la pression sanguine, du rythme cardiaque, du gras corporel, de la condition physique et de la vitesse de marche parmi d’autres bénéfices. La dépression s’atténue aussi chez les marcheurs en comparaison aux gens qui ne participent pas aux groupes de marche.

La majorité des marcheurs étaient des personnes âgées (âge moyen de 58 ans) avec des problèmes de santé, comme l’arthrite, la démence, la dépression et la maladie de Parkinson. Les auteurs recommandent de mener des recherches plus approfondies afin de mesurer les bienfaits des groupes de marche pour les adultes en santé. Cependant, si vous avez– comme de nombreuses personnes âgées – au moins une maladie chronique, il est très utile de savoir que la marche en groupe peut vous apporter des bienfaits. De plus, c’est une activité simple et agréable ! Ces études ont constaté quel la majorité des personnes ont terminé le programme et qu’il n’y a pratiquement aucun effet secondaire.

Avec la grande popularité que connaissent les groupes et les clubs de marche, il ne devrait pas être trop difficile d’en trouver un dans votre collectivité qui réponde à votre emploi du temps et à vos objectifs. Au besoin, vous pouvez créer le vôtre ! Des études antérieures montrent que les programmes de marche en groupe sont aussi efficaces qu’ils soient dispensés par des professionnels que des amateurs (4). Alors lancer un groupe peut être aussi simple que de demander à un ami ou à un voisin d’être votre compagnon de marche. Ne vous étonnez pas si en peu de temps d’autres personnes ayant les mêmes intérêts sont prêtes à mettre le pied dehors et à vous joindre sur le chemin d’une meilleure condition physique et de la santé. 


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

Références

  1. Murphy MH, Nevill AM, Murtagh EM, et coll. The  effect of walking on fitness, fatness and resting blood pressure: A meta-analysis of randomised, controlled trials.Prev Med. 2007;44:377-385.
  2. Ogilvie D, Foster CE, Rothnie H, et coll. Interventions to promote walking: A systematic review. BMJ. 2007;334:1204.
  3. Morris JN, Hardman AE. Walking to health. Sports Med. 1997;23:306-332.
  4. Kassavou A, Turner A, French DP. Do interventions to promote walking in groups increase physical activity? A meta-analysis. Int J Behav Nutr Phys Act. 2013;10:18-30.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Les billets du blogue sont présentés à titre informatif seulement. Ils ne remplacent pas les conseils de vos propres professionnels de la santé.

Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2019 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation