+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Un vieillissement réussi va au-delà d'une bonne santé physique

Teater B & Chonody JM. Comment les personnes âgées définissent-elles le vieillissement réussi? Un examen de la portée The International Journal of Aging and Human Development. 2020;91(4):599-625.

Question abordée par la revue systématique

      Comment les personnes âgées définissent-elles le vieillissement réussi?

Contexte

      L’expérience du vieillissement est influencée par la culture, les ressources, les attentes de la société et les expériences vécues par les individus.

      Dans la littérature scientifique, le vieillissement réussi fait souvent référence à la promotion de la santé, à l'activité et à d'autres aspects positifs liés au bien-être. Cependant, ces idées ont été élaborées sans la contribution des personnes âgées et leurs expériences sont souvent exclues de ces définitions.

      Étant donné que le vieillissement est une expérience subjective, les théories du vieillissement devraient intégrer divers points de vue sur le sexe, la culture, l'état de santé et d'autres déterminants sociaux de la santé.

      Cette revue vise à identifier les points de vue des personnes âgées sur le vieillissement réussi afin de fournir une définition plus holistique.

Comment la revue a été réalisée

      Une recherche détaillée de cinq bases de données électroniques a été menée pour identifier des études publiées entre 2002 et 2017. Les études portant sur les aspects du vieillissement réussi du point de vue des personnes âgées ont été incluses.

      Au total, 366 études ont été identifiées lors de la recherche initiale dans la base de données et 22 études ont été incluses dans la revue finale.

      Aucun soutien financier n'a été fourni pour la publication de cette revue.

Ce que les chercheurs ont trouvé

      La revue a identifié 12 thèmes qui ont exploré les points de vue et les expériences des personnes âgées en ce qui concerne le vieillissement réussi: 1) les relations sociales; 2) la pensée positive; 3) être en bonne santé; 4) la sécurité financière; 5) l’acceptation; 6) l’engagement avec la vie; 7) la spiritualité; 8) l'environnement social; 9) l’autonomie; 10) la santé cognitive; 11) l’activité physique; et 12) une bonne mort.

      Les personnes âgées sont conscientes que le vieillissement s'accompagne de certains changements qui peuvent être hors de leur contrôle, comme une diminution de la mobilité, la maladie, l'invalidité, les maladies chroniques et les troubles sensoriels. Cependant, ils sont également conscients que la pensée positive, la spiritualité, l'acceptation et l'autonomie peuvent aider à alléger le fardeau associé à ces défis physiques.

      Les facteurs externes tels que les finances, la situation géographique et les politiques sociales ont également été abordés comme des facteurs qui peuvent aider ou nuire à la capacité de vieillir avec succès.

Conclusion

      Cette revue a révélé que les personnes âgées sont réalistes et conscientes des changements naturels qui se produisent dans les derniers stades de la vie. Elles comprennent que ces changements ne peuvent être évités et s'appuient sur un soutien social et psychologique pour s'adapter, accepter et avancer avec une attitude positive.

      Les résultats de cette revue appuient la notion selon laquelle la résilience devrait être encouragée chez les personnes âgées afin d'assurer un vieillissement réussi.

      Les recherches futures devraient intégrer les points de vue des personnes âgées ayant différentes origines ethnoculturelles, nationalités, classes sociales, orientations sexuelles et situations géographiques.




Ressources Web connexes

  • Le cancer de la prostate: dépistage

    U.S. Preventive Services Task Force (USPSTF)
    Les hommes âgés de 55 à 69 ans devraient demander à leur médecin s'ils doivent passer un test de dépistage du cancer de la prostate. Le dépistage offre un petit avantage potentiel, mais présente également des inconvénients tels que des résultats faussement positifs. Les hommes de 70 ans et plus ne devraient pas subir de test de dépistage.
  • Éducation des patients: dépistage du cancer de la prostate (au-delà des bases)

    UpToDate - patient information
    Le test d'antigène spécifique de la prostate et les examens rectaux sont deux formes de dépistage du cancer de la prostate. Le dépistage présente à la fois des risques et des avantages. Le dépistage systématique n'est pas recommandé pour tout le monde. Discutez avec votre fournisseur de soins de santé pour savoir si le dépistage est une bonne option pour vous. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Cancer du testicule: quel traitement devrais-je prendre pour le cancer testiculaire sémi-nomateux de stade I après ma chirurgie?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les hommes atteints d'un cancer testiculaire sémi-nomateux de stade I à décider des choix de traitement après l'ablation chirurgicale du testicule. L'outil décrit des options telles que la radiothérapie, la chimiothérapie et la surveillance. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires associés à chaque option. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2020 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation