+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Vers des lignes directrices sur les pratiques exemplaires pour prévenir les abus et la négligence envers les personnes âgées

Hirst S, Penney T, McNeill S, et al.  Les lignes directrices sur les meilleures pratiques en matière de prévention de la maltraitance et de la négligence envers les personnes âgées  Canadian Journal on Aging. 2016; 35(2):242-260.

Question abordée par la revue systématique

Quelles sont les approches généralement utilisées pour prévenir et traiter les abus et la négligence envers les personnes âgées dans les milieux de soins de santé au Canada?

Contexte

Au Canada, la prévalence des abus et de la négligence est estimée entre 4% et 10% chez les 65 ans et plus. Les abus peuvent prendre diverses formes, que ce soit financier, physique, émotionnel, sexuel, systémique et spirituel, ou encore de la négligence. Les taux d'abus signalés envers les personnes âgées peuvent ne pas représenter fidèlement l'ampleur de l'incidence.

Il existe des obstacles à la reconnaissance et au signalement des abus, y compris un manque de connaissances chez les professionnels, un manque de protocole pour l'identification des abus, et des services limités pour prévenir et gérer les cas d'abus. Il y a un manque de recherche sur le sujet, ce qui explique en partie l'absence de lignes directrices exhaustives sur la prévention ou la gestion des abus dans le contexte canadien.

Cette revue systématique a recueilli des données probantes pour guider l'élaboration de lignes directrices sur les pratiques exemplaires afin de prévenir et combattre les abus envers les adultes de plus de 65 ans.

Comment la revue a été réalisée

Une recherche détaillée a été effectuée dans plusieurs bases de données électroniques pour identifier des études publiées de 2000 à 2013. Les études portant sur les termes personnes âgées, mauvais traitement, facteur de risque, dépistage, abus, éducation et pratiques exemplaires ont été incluses dans la revue systématique.

Un total de 13 064 études ont été identifiées dans ces recherches et 62 ont été incluses dans la revue systématique après avoir évalué leur éligibilité.

Cette revue systématique a été financée par le programme Nouveaux Horizons pour les aînés du gouvernement du Canada.

Ce que les chercheurs ont trouvé

Les résultats des études incluses ont mis en évidence les principales approches pour identifier et évaluer les abus envers des personnes âgées. Celles-ci comprenaient des dépistages, des questionnaires de routine liés à l'abus, et une formation complémentaire pour aider les professionnels à identifier les abus au cours d'une évaluation menée par des experts.

Les études ont également noté des approches pour répondre aux cas d'abus des personnes âgées. Les données probantes ont prouvé l'efficacité d'approches multidisciplinaires et axées sur le patient pour répondre aux abus envers les personnes âgées. L'information recueillie a également révélé que les fournisseurs de soins de santé manquent de formation sur la façon de réagir aux abus et à la négligence envers les personnes âgées.

Des informations destinées à guider une future planification stratégique pour gérer les taux d’abus envers les personnes âgées ont également été recueillies dans le cadre de cette revue systématique. Cette revue a souligné l'importance d'un modèle axé sur les droits (et la défense de ces droits) pour prévenir, identifier et réagir aux abus dans le contexte canadien.

Conclusion

En résumé, la revue systématique a identifié six stratégies pour cibler les abus et la négligence envers les personnes âgées : 1) développer des équipes pour évaluer les abus ou la négligence envers les personnes âgées; 2) améliorer les conditions de travail dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée; 3) assurer le suivi et le contrôle des abus dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée; 4) financer des programmes et des services destinés aux victimes d’abus; 5) développer des politiques et des protocoles pour prévenir et répondre aux abus; et 6) offrir un soutien aux professionnels pour gérer les abus dans leurs pratiques. D'autres recherches et enquêtes sur les abus et la négligence envers les personnes âgées sont également recommandées.




Ressources Web connexes

  • Le dépistage de la violence conjugale et de l'abus envers les personnes âgées et vulnérables: fiche d'information pour le public

    U.S. Preventive Services Task Force (USPSTF)
    L'abus envers les personnes âgées peut être financier, physique, sexuel, psychologique, mais aussi être marqué par la négligence ou l'abandon. Il n'y a pas suffisamment de données probantes pour déterminer si le dépistage de toutes les personnes âgées pour la violence et la négligence peut réussir à identifier les cas de maltraitance ou aider à les prévenir. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Être aidant à distance: vérifier les signes de maltraitance

    Aging Care
    Connaître les signes de maltraitance envers les personnes âgées, y compris les ecchymoses, la dépression inhabituelle, les plaies de pression et une mauvaise hygiène. Si une personne âgée que vous connaissez est en danger physique, contactez immédiatement la police. Si vous soupçonnez un abus mais qu'il n'y a pas de risque immédiat, contactez son médecin ou son agence de soins à domicile. Pour les personnes âgées vivant de façon indépendante, l'auto-négligence peut être un signe qu'ils ont besoin d'autres soins ou de nouveaux arrangements de vie. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Le jeu problématique et le crime et ses coûts

    Gambling Research Exchange Ontario (GREO)
    La dépendance au jeu peut mener au crime, ce qui est coûteux pour le système de justice. Les personnes ayant des problèmes de jeu pathologique et les personnes qui commettent des crimes partagent des facteurs de risque. Consultez cette ressource pour des propositions de politiques publiques afin de réduire le crime lié au jeu pathologique. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2017 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation