+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Plusieurs mesures devraient être utilisées pour avoir une idée claire de la pauvreté chez les personnes âgées, notamment les mesures du revenu et de la consommation, les mesures fondées sur les avoirs et la richesse, et les mesures de perceptions à l’égard de la pauvreté

Kwan C, Walsh C.  La pauvreté durant la vieillesse: un examen de la portée de la littérature  Cogent Social Sciences. 2018; 4(1): 1-21.

Question abordée par la revue systématique

      Que sait-on de la littérature scientifique sur la pauvreté chez les personnes âgées?

Contexte

      Avec 20 milliards d’individus de plus de 60 ans d’ici à 2050, le taux de croissance de la population des personnes âgées est sans précédent en raison du déclin de la mortalité et de la fécondité.

      La pauvreté et l’exclusion sociale touchent de nombreuses personnes âgées.

      La littérature portant sur la pauvreté des personnes âgées est limitée. Il est nécessaire de déterminer les défis liés à la pauvreté dans le contexte du vieillissement de la population. De telles informations peuvent nous aider à trouver des solutions potentielles pour lutter contre la pauvreté. Cette revue systématique a examiné les données de recherche disponibles sur la pauvreté chez les personnes âgées afin de mettre en évidence les lacunes dans les connaissances et de proposer des orientations pour de futures recherches.

Comment la revue a été réalisée

      Une recherche détaillée de plusieurs bases de données électroniques a été effectuée pour identifier des études publiées entre 2007 et 2017. Les études portant sur les personnes âgées et la pauvreté ont été incluses dans la revue systématique.

      Au total, 1 441 études ont été identifiées lors de recherches et 56 ont été incluses dans la revue systématique après avoir évalué leur éligibilité.

      Cette revue systématique a été financée par l’Université de Calgary.

Ce que les chercheurs ont trouvé

      Cette revue systématique a révélé que traditionnellement, la pauvreté a été examiné sous l’angle des indicateurs de revenu, de consommation et d’actifs/richesse, malgré les tendances modernes à considérer la pauvreté comme un phénomène plus complexe. Ceci est important car les définitions traditionnelles de la pauvreté semblent sous-estimer quelque peu les taux de pauvreté chez les personnes âgées.

      Cette revue a révélé que la pension sociale offre une protection financière à de nombreux adultes âgés vivant dans la pauvreté dans le monde. On voit une corrélation positive entre le recours à une telle politique sociale et l'amélioration de la santé et du bien-être de la population vieillissante.

      Les études incluses ont également révélé que les femmes âgées sont plus susceptibles d’être affectées négativement en raison de la pauvreté.

Conclusion

      Cette revue systématique a mis en évidence la nécessité de définir la pauvreté en utilisant différentes mesures, y compris des mesures du revenu et de la consommation, des mesures fondées sur les avoirs et la richesse, et des mesures de la pauvreté telle que perçue par les personnes âgées.

      La revue a révélé un écart entre les femmes âgées et les hommes âgées en situation de pauvreté. Elle a souligné l’importance de la pension sociale en tant que soutien financier pour les personnes âgées. Une telle politique sociale est susceptible d’améliorer le bien-être général.

      Des recherches supplémentaires sont recommandées, car la littérature sur la pauvreté des personnes âgées reste quelque peu limitée.




Ressources Web connexes

  • Promouvoir la participation des canadiens âgés au marché du travail

    Santé Canada
    Cette ressource décrit les plan Canadiens qui aident les personnes âgées à travailler pour plus longtemps en augmentant l’éducation, leur aidant à trouver des emplois et s’occupant de leur inquiétudes de santé.
  • Taking SS Early Retirement: Weigh The Pitfalls First

    National Council on Aging (US)
    Apprenez à propos les avantages et désavantages de prendre l’argent de pension en avance comme la sécurité sociale pendant la retraite. Cette ressource est disponible en anglais.
  • 9 Free Resources for Managing Your Money

    National Council on Aging (US)
    Utilisez cette ressource afin d’avoir accès à une variété d’outils qui peuvent vous aider à planifier votre futur financièrement. Considérez utiliser des ressources en ligne pour comprendre vos finances et pour être capable de prendre des décisions informées. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2019 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation