Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Chez les personnes atteintes de cancer, la musicothérapie réduit l'anxiété, la dépression, la douleur et la fatigue

Tsai HF, Chen YR, Chung MH, et al. Effectiveness of Music Intervention in Ameliorating Cancer Patients` Anxiety, Depression, Pain, and Fatigue: A Meta-analysis. Cancer Nurs. 2014 Mar 21.

Question abordée par la revue systématique

Chez les personnes atteintes de cancer, la musicothérapie réduit-elle l'anxiété, la dépression, la douleur et la fatigue (fatigue)?

Contexte

Les personnes atteintes de cancer peuvent présenter un certain nombre de symptômes physiques et psychologiques. La musicothérapie peut être utilisée pour traiter certains de ces symptômes. Cela implique l'utilisation de la musique pour favoriser la guérison et améliorer la qualité de vie. Cela peut inclure des activités telles que l'écoute de la musique, le chant, la musique et l'écriture de chansons.

Comment la revue a été réalisée

Les chercheurs ont effectué une revue systématique des études publiées jusqu'en décembre 2012. Ils ont trouvé 19 essais contrôlés randomisés et 2 essais non randomisés de 1608 personnes (âge moyen de 8 à 57 ans).

Les personnes participant aux essais présentaient divers types de cancer dont la gravité variait. La plupart étaient à l'hôpital.

Dans la plupart des essais, la musicothérapie impliquait l'écoute, était offerte individuellement (plutôt qu'en groupes) et permettait aux gens de choisir la musique.

La musicothérapie a été comparée aux soins habituels.

Ce que les chercheurs ont trouvé

La qualité des données probantes a été jugée bonne dans tous les essais (au moins 6 sur 10).

Par rapport aux soins habituels, la musicothérapie:

  • réduit moyennement l'anxiété, la dépression et la douleur; et
  • réduit faiblement la fatigue.

La musicothérapie était plus efficace lorsque les patients pouvaient sélectionner la musique.

Conclusion

Chez les personnes atteintes de cancer, la musicothérapie réduit l'anxiété, la dépression, la douleur et la fatigue par rapport aux soins habituels.

Musicothérapie versus soins habituels pour les symptômes physiques et psychologiques chez les personnes atteintes de cancer

Résultats

Nombre d’essais

Effets de la musicothérapie

Anxiété

17

Diminution moyenne avec la musicothérapie

Dépression

8

Diminution moyenne avec la musicothérapie

Douleur

6

Diminution moyenne avec la musicothérapie

Fatigue

5

Diminution faible avec la musicothérapie

 




Résumés de données probantes connexes

Ressources Web connexes

  • Cancer du sein - risques et bénéfices, 50–69 ans

    Groupe d'etude canadien sur les soins de sante preventifs
    Votre risque de mourir d'un cancer du sein est légèrement réduit si vous avez un dépistage régulier. Cependant, un dépistage régulier augmente vos chances d'un résultat faussement positif, de subir une biopsie et d'avoir une partie ou tout le sein enlevé inutilement.
  • Cancer du sein - algorithme pour les patientes

    Groupe d'etude canadien sur les soins de sante preventifs
    Le Groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs recommande aux femmes âgées entre 50 et 74 ans, qui ne sont pas à risque élevé, de se faire dépister pour le cancer du sein tous les 2 à 3 ans. Parlez à votre médecin des options de dépistage si vous êtes à risque élevé ou si vous êtes âgée de plus de 74 ans.
  • Cancer du sein - questions fréquemment posées par les patientes

    Groupe d'etude canadien sur les soins de sante preventifs
    Le Groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs recommande aux femmes âgées de 50 à 74 ans, qui ne sont pas à risque élevé de cancer du sein, de se faire dépister pour le cancer du sein tous les deux à trois ans.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire