+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Un manque d'exposition adéquate au travail avec les personnes âgées contribue à la pénurie de travailleurs sociaux qui poursuivent une carrière en gérontologie

Wang D, Chonody J.  Les attitudes des travailleurs sociaux envers les personnes âgées: une revue de la littérature Journal of Social Work Education. January 2013; 49(1): 150-172.

Question abordée par la revue systématique

Quelles sont les attitudes des travailleurs sociaux à l'égard de la gérontologie?

Contexte

Malgré le nombre croissant de personnes âgées aux États-Unis, la pénurie de professionnels spécialisés dans la prestation de soins aux personnes âgées a été documentée de façon constante dans la littérature.

Les obstacles au recrutement d'étudiants de travail social en gérontologie incluent la perception que travailler avec des enfants ou des adolescents offre un statut supérieur, une expérience limitée du travail auprès de personnes âgées, l'anxiété liée à son propre vieillissement, la perception que les personnes âgées sont déprimées, solitaires et insalubres, et que le travail auprès de personnes âgées sera faiblement rémunéré et offrira peu de défis.

Cette revue systématique vise à identifier ce qui est connu des étudiants en travail social et des travailleurs sociaux professionnels, et leur perception de travailler avec des personnes âgées, pour mettre en évidence ce qui se passe dans la formation des travailleurs sociaux qui peut favoriser les choix de carrière en gérontologie.

Comment la revue systématique a été réalisée

Une recherche détaillée d'un certain nombre de bases de données électroniques a été menée pour identifier des études publiées de 1970 à 2010. Les études axées sur les attitudes des étudiants en travail social et des travailleurs sociaux salariés sur le travail en gérontologie en tant que carrière ont été incluses dans cette revue systématique.

Au total, 84 études ont été identifiées et 20 ont été incluses dans la revue systématique après avoir évalué leur éligibilité.

Les auteurs n'ont pas identifié de sources de financement pour cette revue systématique.

Ce que les chercheurs ont trouvé

Bien que les études incluses soient très variées en fonction de leurs objectifs et de leurs mesures, la revue systématique a révélé que les attitudes des étudiants en travail social à l'égard de la gérontologie étaient généralement positives ou neutres comparativement aux autres principaux domaines d'études en travail social.

Les attitudes négatives existantes concernant le travail avec les personnes âgées semblent découler d'un manque d'exposition aux études ou au travail en gérontologie. De nombreux étudiants ont souligné qu'ils n'avaient pas l'impression d'avoir des cours ou une formation adéquats pour travailler avec des personnes âgées, les dissuadant ainsi d'une carrière en gérontologie. De plus, il a été constaté que parmi ceux qui étudient pour obtenir un baccalauréat en travail social, il y a plus d’étudiants qui envisageraient la gérontologie comme un cheminement de carrière par rapport à ceux qui étudient pour une maîtrise en travail social.

Conclusion

Les résultats de cette revue systématique mettent en évidence les perceptions des étudiants en travail social et des travailleurs sociaux salariés concernant le travail en gérontologie. Bien que les attitudes à l'égard de la gérontologie parmi les personnes qui étudient ou travaillent dans le domaine du travail social soient généralement positives ou neutres, l'absence d'exposition appropriée au travail auprès de personnes âgées semble contribuer à la pénurie de professionnels poursuivant ce cheminement de carrière.

Cette revue systématique a mis en lumière la nécessité de mener d'autres recherches afin de trouver des stratégies éducatives efficaces pour promouvoir la gérontologie comme cheminement de carrière au niveau du baccalauréat et de la maîtrise. De futures recherches seraient pertinentes pour identifier un curriculum efficace pour les étudiants en travail social qui permettrait de promouvoir la gérontologie, et à son tour, répondre à la demande croissante en services sociaux des personnes âgées afin de faire face au vieillissement de la population.




Résumés de données probantes connexes

Ressources Web connexes

  • La planification personnalisée des soins pour les adultes atteints de maladies chroniques ou de problèmes de santé à long terme

    Evidently Cochrane
    Participez à la planification personnalisée des soins en travaillant avec votre médecin pour parler et décider du meilleur traitement pour vous. Les recherches démontrent que cela peut améliorer votre santé. Cette ressource est disponible en anglais.
  • La thérapie par la danse pour les personnes atteintes d'un cancer

    Evidently Cochrane
    La thérapie par la danse ne semble pas avoir d'avantage important pour améliorer les symptômes physiques ou psychologiques des personnes atteintes de cancer, tels que la dépression, la fatigue ou l'image corporelle. Cependant, vous devriez danser si cela vous aide à vous sentir mieux. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Comment utiliser un débitmètre de pointe

    UpToDate - patient information
    Un débitmètre de pointe mesure la fonction pulmonaire et la sévérité des symptômes de l'asthme. Il est un moyen facile et peu coûteux pour contrôler les symptômes de l'asthme à la maison. Des mesures régulières peuvent aider à orienter le traitement. Ce site (disponible en anglais) offre des conseils sur la façon de l'utiliser.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2017 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation