+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Les tests de vision, le renouvellement des permis en personne et les rapports médicaux sont les politiques les plus prometteuses pour améliorer les résultats liés aux conducteurs âgés

Dugan E, Barton KN, Coyle C, Man CM.  Les politiques américaines visant à améliorer la sécurité des conducteurs âgés: une revue systématique de la littérature  Journal of Aging & Social Policy. 2013; 25: 335-352.

Question abordée par la revue systématique

Quelles sont les politiques aux États-Unis qui ont des effets bénéfiques, comme la réduction du nombre de décès ou du risque d'accident de voitures, chez les personnes âgées qui conduisent?

Contexte

On s'attend à ce que le nombre de conducteurs âgés aux États-Unis augmente considérablement, représentant plus de 20% de tous les conducteurs de 65 ans ou plus d'ici 2030.

Alors que des recherches antérieures ont démontré que les conducteurs âgés sont parmi les plus sécuritaires sur la route, les conducteurs âgés ont un risque accru de changements liés à l'âge et de maladies chroniques qui peuvent nuire de façon importante à leurs habiletés de conduite.

Cette revue systématique examine les politiques aux États-Unis relatives aux conducteurs âgés et leur association avec des résultats positifs.

Comment la revue a été réalisée

Une recherche détaillée de 11 bases de données électroniques a été effectuée afin d’identifier des études publiées de 1991 à 2013. Les études portant sur les conducteurs âgés de 65 ans et plus qui ont examiné au moins une politique liée aux conducteurs âgés, ainsi que les résultats liés à la conduite automobile, comme les décès, ont été incluses dans la revue systématique.

1 944 études ont été identifiées dans le cadre de cette recherche et 29 d’entre elles ont été incluses dans la revue systématique après avoir évalué leur éligibilité.

Les auteurs n'ont pas identifié les sources de financement pour cette revue systématique.

Ce que les chercheurs ont trouvé

Il y a peu de recherches sur les politiques concernant les rapports médicaux et les examens médicaux. Il n'a donc pas été possible de déterminer si les exigences de déclarations médicales volontaires ou obligatoires étaient plus efficaces pour réduire les décès. Cependant, ces politiques ont été efficaces pour empêcher les personnes âgées médicalement inaptes de conduire.

La revue systématique a révélé que les États qui exigeaient que les personnes âgées renouvellent leur permis en personne (avec la possibilité d'un protocole d'évaluation plus intensif) avaient une réduction modérée du risque d'accidents mortels impliquant des adultes de 85 ans et plus. Les tests de vision au renouvellement ont également permis de réduire les risques de collisions mortelles.

La revue n'a pas trouvé de données probantes à l'appui des cycles de renouvellement accélérés, des tests de connaissances ou des tests fondés sur l'âge pour les conducteurs âgés en tant que politiques visant à réduire les accidents ou les décès.

Conclusion

La revue systématique a révélé que les politiques menant à des résultats bénéfiques (et qui sont appuyées empiriquement) consistaient en des tests de vision lors du renouvellement du permis, un renouvellement obligatoire en personne et l'utilisation de rapports médicaux volontaires ou obligatoires. Ces politiques ont été modérément efficaces pour réduire les risques ou les décès chez les personnes âgées.



Related Topics


Ressources Web connexes

  • Les personnes âgées conseillées de marcher plus vite

    HealthLine
    Marcher plus vite peut vous aider à rester en bonne santé en vieillissant. Même une simple promenade de dix minutes chaque jour peut améliorer votre état de santé général. Une marche rapide signifie que vous aurez chaud et que vous respirerez un peu plus vite que la normale. Cette ressource est disponible en anglais.
  • 8 façons de prospérer pendant la vieillesse

    Fraser Health
    Il y a plusieurs façons de rester en bonne santé pendant la vieillesse et cette ressource décrit 8 façons que vous pouvez commencer à faire des changements dans votre vie. Quelques suggestions sont de faire l’exercice, manger une diète balancée, apprendre un nouveau langage, faire le bénévolat, rester social et entrer en contact avec votre spiritualité. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Pensez-vous à votre avenir? Planifiez maintenant afin de vieillir en place

    Government of Alberta
    Cette ressource guide la réflexion et la planification pour le vieillissement dans votre maison basé sur vos inquiétudes personnels comme la santé, la transportation, les finances et les services sociaux. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2019 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation