+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Les technologies intelligentes dans les véhicules peuvent améliorer le confort et la sécurité des conducteurs âgés

Classen S, Jeghers M, Morgan-Daniel J, Winter S, King L, Struckmeyer L. Les technologies intelligentes dans les véhicules et les conducteurs âgés: un examen de la portée OTJR: Occupation, Participation and Health. 2019; 39(2): 97-107.

Question abordée par la revue systématique

      Quel est l'impact des systèmes d'information et des systèmes avancés d'aide à la conduite dans les véhicules sur la conduite des adultes de 65 ans et plus?

Contexte

      D'ici 2020, on estime que 40 millions (18%) des titulaires de permis aux États-Unis auront plus de 65 ans. Il s'agit d'une augmentation de 50% des conducteurs âgés sur deux décennies.

      En 2015, plus de 6 800 conducteurs âgés aux États-Unis sont décédés et plus de 260 000 ont reçu des soins aux urgences en raison d'accidents de la route. Bien que le risque accru des conducteurs âgés de se blesser ou de mourir dans un véhicule à moteur découle de facteurs liés à l'âge, beaucoup ne s'abstiennent pas de conduire.

      En grande partie, cela est dû au fait que la mobilité offerte par la conduite est associée à la satisfaction de vivre, à la qualité de vie, à l'autonomie et au bien-être. À l'inverse, l'arrêt de la conduite est associé à de mauvaises trajectoires de santé, notamment une augmentation des taux de dépression, une mobilité réduite et des décès prématurés.

      À mesure que la population mondiale vieillit, trouver un moyen de réduire les blessures et les décès liés aux accidents devient de plus en plus important.

      Les nouvelles technologies d'automatisation dans les véhicules telles que les systèmes d'information (connus sous l’acronyme anglais « IVIS ») et les systèmes avancés d'aide à la conduite (connus sous l’acronyme anglais « ADAS ») ont le potentiel d'améliorer la convivialité de la conduite, le confort et la sécurité des conducteurs âgés tout en réduisant les risques d'accident.

      Les systèmes IVIS comprennent des fonctions comme les alertes de sortie de voie et les alertes aux conducteurs sur les conditions routières environnantes. Les systèmes ADAS sont des systèmes intégrés qui interagissent avec les conducteurs pour les aider à contrôler le véhicule dans les situations à haut risque.

      Le but de cette revue est d'examiner l'impact de ces technologies sur la conduite des personnes âgées.

Comment la revue a été réalisée

      Les auteurs de la revue ont effectué une recherche dans 16 bases de données de recherche pour les études en anglais publiées entre 2007 et 2017.

      Les termes de recherche étaient généralement liés à la conduite, aux personnes âgées et aux systèmes d'automatisation dans les véhicules.

      Au total, 748 articles ont été extraits de la recherche initiale, dont 28 ont été inclus dans cette revue.

      Cette recherche a été financée par l'American Automobile Association (AAA). Aucun conflit d'intérêts n'a été déclaré.

Ce que les chercheurs ont trouvé

      Dans l'ensemble, les auteurs de l'étude ont constaté que les systèmes IVIS ou ADAS amélioraient la sécurité et réduisaient les effets négatifs sur la conduite des déclins liés à l'âge.

      Il a été constaté que les systèmes IVIS peuvent réduire la charge de travail cognitive du conducteur tandis que les systèmes ADAS améliorent la sécurité et le confort en augmentant le contrôle de la vitesse, le maintien de sa voie et les réponses de freinage.

      Il a été constaté que la direction active et l'assistance au freinage diminuaient les niveaux de stress, augmentaient la sécurité et augmentaient le confort de la conduite.

      Les auteurs ont constaté que le GPS avec des instructions auditives réduisait la charge de travail cognitive pour les conducteurs atteints de la maladie d'Alzheimer légère. Malheureusement, l'interface complexe de la technologie a également eu pour effet négatif de distraire les conducteurs âgés, compromettant la sécurité de conduite.

Conclusion

      Cette revue offre un aperçu de l'impact des systèmes IVIS et ADAS sur le confort et la sécurité des conducteurs âgés. Les impacts positifs trouvés pour les systèmes ADAS comprenaient le contrôle de la vitesse, le maintien de sa voie, les réponses de freinage et la diminution du temps de réaction. Les défis des systèmes IVIS comprenaient une charge de travail cognitive accrue, qui compromettait la sécurité de conduite.

      Au fur et à mesure que les systèmes IVIS et ADAS se développent, les constructeurs automobiles doivent veiller à adapter l’utilisation de ces technologies à leurs capacités cognitives.



Related Topics


Ressources Web connexes

  • Les personnes âgées conseillées de marcher plus vite

    HealthLine
    Marcher plus vite peut vous aider à rester en bonne santé en vieillissant. Même une simple promenade de dix minutes chaque jour peut améliorer votre état de santé général. Une marche rapide signifie que vous aurez chaud et que vous respirerez un peu plus vite que la normale. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Inspirer le bien-être: Votre guide pour le vieillissement actif au Manitoba

    Active Aging in Manitoba
    Cette ressource peut aider les personnes âgées au Manitoba à accéder les services et événements qui supportent le vieillissement en santé. Le thème de cette ressource est “L’inspiration du bien-être”. Lisez ce guide pour apprendre à propos les différents activités et services disponibles pour vous dans votre communauté. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Quel est l’âge que les personnes âgées arrête de conduire? Les facteurs qui détermine la sécurité sur la rue

    Institute on Aging
    Chaque adulte vieillit différemment et doit arrêter de conduire à un âge différent. Ça peut être difficile de déterminer un âge moyen pour arrêter de conduire. Cette ressource peut vous aider à décider si vous devez parler à vos être chers aînés à propos leur habileté de conduire seul. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2019 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation