+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Les suppléments de vitamine D3 réduisent les infections aiguës des voies respiratoires chez les enfants et les adultes

Martineau AR, Jolliffe DA, Hooper RL, et al. La supplémentation en vitamine D pour prévenir les infections respiratoires aiguës: une revue systématique et méta-analyse des données individuelles des participants. BMJ. 2017 Feb 15;356:i6583.

Question abordée par la revue systématique

Les suppléments de vitamine D réduisent-ils le risque d'infections aiguës des voies respiratoires chez les enfants et les adultes?

Contexte

Les infections aiguës des voies respiratoires incluent le rhume, la bronchite et la pneumonie. Certaines études ont montré que les personnes présentant un faible taux de vitamine D avaient un risque accru de contracter une infection aiguë des voies respiratoires. Les personnes peuvent avoir de faibles niveaux de vitamine D lorsqu'elles ne sont pas régulièrement exposées aux rayons du soleil ou ne consomment pas suffisamment de vitamine D dans leurs aliments. Cette revue systématique examine si les suppléments de vitamine D peuvent réduire votre risque de contracter des infections aiguës des voies respiratoires.

Comment la revue a été réalisée

Les chercheurs ont procédé à une revue systématique des études disponibles jusqu'en décembre 2015. Ils ont trouvé 25 essais contrôlés randomisés portant sur 11321 personnes (environ 50% de filles ou de femmes). La plupart des gens avaient moins de 16 ans, 28% entre 16 et 65 ans et 11% (environ 1200 personnes) avaient plus de 65 ans.

Les principales caractéristiques des essais contrôlés randomisés étaient les suivantes:

  • certaines personnes étaient en bonne santé et avaient des problèmes respiratoires tels que l'asthme ou la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC);
  • la vitamine D3 par voie orale à diverses doses (le plus souvent entre 20 et 50 µg par jour) a été utilisée comme supplément;
  • les suppléments de vitamine D3 ont été comparés au placebo; et
  • les essais ont duré sept semaines jusqu’à un an et demi.

Ce que les chercheurs ont trouvé

Les données probantes concernant l'effet des suppléments de vitamine D3 sur les infections aiguës des voies respiratoires étaient de grande qualité (confiance élevée dans les résultats).

En comparaison avec le placebo, les suppléments de vitamine D3:

  • réduction des infections aiguës des voies respiratoires et résultats similaires dans tous les groupes d'âge;
  • réduction plus importante des infections aiguës des voies respiratoires chez les personnes ayant un taux sanguin de vitamine D bas que chez celles ayant un taux sanguin de vitamine D normal;
  • n'affectait pas le risque d'autres résultats cliniques, notamment les décès, les hospitalisations liées à une infection aiguë des voies respiratoires ou les visites à l'urgence; et
  • n’a pas augmenté le nombre d’effets indésirables graves.

Conclusion

Les suppléments de vitamine D3 réduisent les infections aiguës des voies respiratoires chez les enfants et les adultes.

Remarque: les suppléments de vitamine D3 ne sont pas sans danger pour tout le monde. Demandez à votre médecin si prendre des suppléments de vitamine D3 est une bonne idée pour vous.

Suppléments oraux de vitamine D3 vs placebo chez les enfants et adultes*

Résultats

Nombre d’essais et personnes

Taux d'événements avec des suppléments de vitamine D3*

Taux d'événements avec placebo

Effet absolu des suppléments de vitamine D3

Toutes les infections aiguës des voies respiratoires

25 essais (10933 personnes)

39%

42%

Environ 3 personnes de moins sur 100 avaient une infection aiguë des voies respiratoires (de 1 à 5 personnes)†

Hospitalisations ou visites à l'urgence liées aux infections aiguës des voies respiratoires

11 essais (7872 personnes)

1.0%

1.2%

Aucune différence d'effet‡

Mortalité

25 essais (11224 personnes)

1.2%

0.9%

Aucune différence d'effet‡

Événements indésirables graves

25 essais (11224 personnes)

3.9%

4.0%

Aucune différence d'effet‡

* Le taux d'événements dans le groupe des suppléments de vitamine D3 a été pondéré. Cela signifie que cela peut être un peu différent de ce à quoi vous vous attendiez si vous divisiez simplement le nombre de personnes ayant eu un événement avec le nombre de personnes traitées.

† Les données probantes étaient de grande qualité (confiance élevée dans les résultats).

‡ Bien que les taux pour les deux groupes semblent un peu différents, les différences n’étaient pas statistiquement significatives. Cela signifie que les différences pourraient simplement être dues au hasard plutôt qu'aux traitements différents.




Glossaire

Placebo
A harmless, inactive, and simulated treatment.

Ressources Web connexes

  • Se préparer pour une chirurgie

    Evidently Cochrane
    Prendre un bain avec un savon traditionnel avant une chirurgie pour prévenir les infections offre des avantages similaires à prendre un bain avec des solutions antiseptiques. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Prévenir la thrombose veineuse profonde

    Evidently Cochrane
    Les bas de compression aident à prévenir la thrombose veineuse profonde (c'est-à-dire des caillots sanguins et un gonflement) après une chirurgie. Vous pouvez choisir de porter des bas de compression qui montent au genou ou à la cuisse. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Prédiabète: quel traitement devrais-je utiliser pour prévenir le diabète de type 2?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les personnes atteintes de prédiabète à envisager un traitement pour aider à prévenir le diabète de type 2, à modifier leurs habitudes de vie, ou à prendre de la metformine. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2019 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation