Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Les soins axés sur la personne pour les personnes âgées atteintes de démence dans les établissements d’hébergement peut profiter autant aux patients qu’aux prestataires de soins

Barbosa A, Sousa L, Nolan M, et al.  Effects of person-centered care approaches to dementia care on staff: A systematic review American Journal of Alzheimer’s and Other Dementias. 2014;(Epub ahead of print).

Question à l’étude

Quel est l’impact des stratégies de soins axés sur la personne sur le stress, l’épuisement professionnel et la satisfaction à l’égard du travail chez les prestataires de soins aux personnes âgées atteintes de démence vivant dans les établissements d’hébergement et de soins de longue durée ?

Contexte

Les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (p.ex., l’agitation et la désorientation) causent parfois du stress, l’épuisement professionnel et la perte de satisfaction à l’égard de l’emploi chez les travailleurs qui prodiguent des soins aux personnes âgées atteintes de démence dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée.

 

Les soins axés sur la personne comprennent un éventail de stratégies qui misent sur la participation des patients atteints de démence à des approches centrées sur le comportement (p.ex., la simplification des tâches), sur les émotions (p.ex., la thérapie de la réminiscence), sur la cognition (p.ex., orientation à la réalité propre de chacun) et sur la simulation (p.ex., la thérapie par l’art).

 

Bien que les soins axés sur la personne semblent prometteurs, on ne sait pas vraiment si ils ont un impact sur le stress, l’épuisement professionnel et la satisfaction à l’égard du travail chez les prestataires de soins aux patients atteints de démence ni comment cet impact s’exercerait.

Comment la revue a été menée

Des requêtes ont été lancées dans plusieurs bases de données électroniques pour relever les études menées jusqu’en 2013 inclusivement. Les études étaient sélectionnées si elles se penchaient sur les travailleurs qui prodiguent des soins directement aux patients atteints de démence en utilisant une approche axée sur la personne, et si une des principales mesures de l’étude était le stress, l’épuisement professionnel ou la satisfaction à l’égard du travail.

 

678 études potentiellement pertinentes ont été recensées par les requêtes, et après une évaluation de la pertinence, sept ont été incluses dans la revue critique.

 

Les auteurs de la revue critique ont reçu du financement de la Fundação para a Ciência e a Tecnologia (Fondation pour la science et la technologie du Portugal).

Ce que les chercheurs ont trouvé

Il y a des avantages potentiellement importants dans les approches de soins axés sur la personne pour le personnel qui prodigue des soins aux patients atteints de démence. Toutefois il n’est pas clair selon les données probantes quels types d’approche sont le plus bénéfique pour réduire le stress et l’épuisement professionnel et améliorer la satisfaction au travail.

 

Les soins axés sur la personne peuvent mieux préparer les travailleurs à prodiguer des soins aux patients atteints de démence. Ils sont plus susceptibles de constituer l’approche préférée des travailleurs pour prodiguer des soins aux personnes âgées atteintes de démence dans les centres d’hébergement, compte tenu qu’ils se concentrent sur les résidents, leurs besoins, leurs habitudes, leurs intérêts et leurs souhaits individuels.

 

Il y a toujours beaucoup de variation entre les différentes approches des soins axés sur la personne. Des études plus approfondies sont nécessaires pour déterminer quelles approches sont les plus bénéfiques pour les patients et les prestataires de soins.

Conclusion

Les soins axés sur la personne pour les personnes âgées atteintes de démence vivant dans des centres d’hébergement peuvent fournir des soins qui sont plus appropriés et plus centrés sur les besoins, les habitudes, les intérêts et les souhaits individuels des résidents.

 

Certaines approches peuvent profiter aux prestataires de soins en réduisant le stress et l’épuisement professionnel et en améliorant la satisfaction à l’égard du travail.

 

Le présent résumé se base sur une revue critique qu’une évaluation par l’outil AMSTAR considère de qualité méthodologique moyenne.

 





Résumés de données probantes connexes

Ressources Web connexes

  • Démence dans les soins de longue durée

    Canadian Institute for Health Information
    Les personnes âgées atteintes de démence peuvent avoir besoin d'aller dans des centres de soins de longue durée si elles ne peuvent plus rester à la maison. Ces personnes ont un risque plus élevé de subir une contention physique ou de recevoir un traitement antipsychotique. Les changements apportés aux politiques et à l'éducation ont rendu ces choses moins fréquentes.
  • Traiter les ulcères de pression: de nouvelles données probantes, des incertitudes persistantes

    Evidently Cochrane
    Les pansements de gaze ne devraient pas être utilisés pour traiter les ulcères de pression (plaies de lit). D'autres options incluent les pansements à l'alginate, les pansements hydrogels et la thérapie par pression négative. Plus de données probantes sont nécessaires afin de déterminer les options qui sont les meilleures pour réduire la douleur et les complications. Les recherches devraient mesurer les résultats qui comptent pour les patients et les aidants ainsi que les professionnels de la santé. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Éducation des patients: le délire (au-delà des bases)

    UpToDate - patient information
    Le délire est le résultat de changements du cerveau qui mènent à la confusion, au manque de concentration et aux problèmes de mémoire. Il n'y a pas de traitement spécifique pour le délire. Il est donc préférable d'éviter les risques, de traiter les maladies sous-jacentes et de recevoir des soins de soutien. Les sédatifs et les contraintes physiques doivent être évités. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire