Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Les programmes personnalisés d’exercice à domicile améliorent la force, l'équilibre et abaissent le risque de chutes

Hill KD, Hunter SW, Batchelow FA et al. Les programmes individualisés d'exercices à domicile pour les personnes âgées pour réduire les chutes et améliorer la performance physique: une revue systématique et méta-analyse Maturitas. 2015 ; 82:72-84.

Question à l'étude

·       Les programmes personnalisés d’exercice à domicile réduisent-ils les chutes et améliorent-ils les performances physiques (l'activité physique, l'équilibre, la mobilité et la force) chez les personnes âgées ?

Contexte

·       Dans de nombreux pays, les chutes sont la principale cause de consultations à l'hôpital liées aux blessures, en particulier chez les personnes âgées de plus de 65 ans et peuvent aussi contribuer à abaisser les niveaux d’activité, l’équilibre et la fonction. Des recherches antérieures montrent que les programmes d’exercice peuvent aider à réduire les chutes.  La présente revue critique vise à mesurer l’efficacité des programmes personnalisés d’exercice qui mettent l’accent sur la réduction des chutes chez les personnes âgées vivant dans la collectivité.

Comment la revue critique a été menée

·       Il s'agit d'une revue systématique et d'une méta-analyse de 12 études (y compris 11 essais cliniques aléatoires) publiées entre 1997 et 2014. Au total, les études portent sur plus de 2 500 personnes avec une moyenne d’âge de 80 ans. Dans chacune des études, au moins la moitié des participants sont âgés de 60 ans et plus. Toutes les études comportent des programmes d'exercice à domicile sur mesure (personnalisés) axé sur la mobilité, l'équilibre et la force du bas du corps. La fréquence à laquelle les participants pratiquent l'exercice chaque semaine varie dans les différentes études : dans certains cas, les participants s’exercent tous les jours et dans d’autres ils s’exercent de trois à cinq fois par semaine.

·       La durée des programmes varient de 6 semaines à 2 ans. L’impact des programmes a été mesuré lors du suivi, qui varie entre 2 mois et 2 ans après les programmes. Les chercheurs ont utilisé 17 mesures différentes pour évaluer les répercussions des programmes d’exercice sur les participants, y compris :

o   Le nombre total de chutes chez les participants

o   Le nombre de participants qui ont eu des chutes

o   Le nombre de fois que les participants ont eu des chutes

o   Le nombre de blessures et de fractures découlant des chutes

o   Les performances physiques (p.ex., l'équilibre, la force ou la mobilité)

·       Les chercheurs ont comparé ces mesures à celles des personnes d’un groupe témoin recevant soit les soins habituels, des visites à domicile des travailleurs de la santé et de l’éducation sur la prévention des chutes.

 

Ce que les chercheurs ont trouvé

·       Les personnes dans les programmes d’exercice personnalisés sont moins susceptibles de subir des chutes. L’exception est une étude qui porte sur des gens qui ont récemment quitté l’hôpital et se rétablissent  de problèmes de santé aigus ; des approches différentes peuvent être nécessaires pour des groupes à risque élevé tels que ceux-ci.

·       Les programmes d'exercice personnalisés améliorent l'équilibre, la force des jambes, la fonction et l’activité physique. Il n’y a aucune différence dans le nombre de blessures et de fractures entre les personnes dans les groupes de programme d’exercice personnalisé et dans les groupes témoins. Ça vaut la peine de faire la promotion de programmes d’exercices personnalisés pour les personnes âgées vivant à domicile comme un moyen de réduire leur risque de chute et d'améliorer l’équilibre, la force et la fonction.

 

Conclusion

·       Les programmes d'exercice à domicile personnalisés aident à réduire le risque de chutes et à améliorer les performances physiques, y compris l'équilibre, l’activité physique et la force dans les jambes des personnes âgées dans la collectivité.

 




Ressources Web connexes

  • Maladie artérielle périphérique et exercice

    Health Link B.C.
    Être physiquement actif peut aider à la gestion et à la prévention de la maladie artérielle périphérique. Des programmes d'exercices spécialisés supervisés et en établissement peuvent potentiellement aider à soulager les douleurs aux jambes et à améliorer la capacité de marche des personnes atteintes de cette maladie. Des programmes d'exercices structurés et non supervisés à domicile sont également une option. Consultez votre professionnel de soins de santé avant de commencer tout type de programme d'exercice. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Mise en forme : utiliser un podomètre ou un compteur de pas

    Health Link B.C.
    La marche peut aider à augmenter votre niveau d'activité physique. Le suivi de votre nombre de pas quotidien à l'aide d'un podomètre ou d'un compteur de pas vous permet d'identifier votre niveau d'activité afin que vous puissiez ensuite définir des objectifs pour être plus actif. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Éducation des patients: exercices des muscles du plancher pelvien (au-delà des bases)

    UpToDate - patient information
    Les muscles du plancher pelvien travaillent pour soutenir les organes du bassin, tels que la vessie et le rectum. Lorsque ces muscles sont affaiblis - naturellement en raison de l'âge, d'une blessure ou d'un autre facteur contributif - cela peut entraîner une incontinence urinaire et fécale et un prolapsus des organes pelviens. Les exercices du plancher pelvien (c'est-à-dire les exercices de Kegel) peuvent aider à renforcer la force de ces muscles et à améliorer les symptômes. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire