+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Les programmes intergénérationnels offrent des avantages aux générations plus jeunes et plus âgées

Martins T, Midão L, Veiga SM, Dequech L, Busse G, Bertram M, et al.  Revue des programmes intergénérationnels: conception de l’étude et caractéristiques des interventions, des résultats et de l'efficacité  Journal of Intergenerational Relationships. 2019 , 17:93-109

Question abordée par la revue systématique

      Quels sont les types d’interventions, les objectifs et les résultats des programmes intergénérationnels qui permettent l'échange et l'apprentissage entre les générations plus âgées et plus jeunes?

Contexte

      Il y a eu une augmentation des cas signalés de personnes âgées souffrant d'isolement et de solitude.

      Soutenir le développement de programmes intergénérationnels est une occasion d'augmenter les échanges entre les générations et d'améliorer la qualité de vie des personnes âgées. Cependant, ce qui est considéré comme un «programme intergénérationnel» et les avantages potentiels de ces programmes n’ont pas été pleinement explorés.

      En examinant les types d’interventions, les objectifs et les résultats des programmes intergénérationnels, les praticiens et les chercheurs peuvent être mieux éclairés afin de soutenir la mise en œuvre de futurs programmes intergénérationnels.

Comment la revue a été réalisée

      Une recherche détaillée d'un certain nombre de bases de données électroniques a été menée afin d’identifier des études publiées entre 2008 et 2016. Les études expérimentales et les études de cas axées sur les interventions intergénérationnelles impliquant des adultes âgés (50 ans et plus) et des personnes plus jeunes (30 ans et moins) ont été incluses.

      Au total, 3 796 études ont été identifiées lors des recherches, et 16 ont été incluses dans la revue après avoir évalué leur éligibilité.

      Les informations sur la conception des études, les caractéristiques des interventions, les résultats et l'efficacité des interventions ont été incluses dans la revue.

      Cette revue a été financée par l’Union européenne dans le cadre des partenariats stratégiques Action-clé 2 du programme Erasmus + de la Commission européenne, et par l’Union européenne et les fonds nationaux dans le cadre de l’accord de partenariat PT2020.

Ce que les chercheurs ont trouvé

      La revue a identifié un large éventail de programmes intergénérationnels, y compris des programmes éducatifs (par exemple, les enfants et les adultes âgés lisant ensemble), les arts et l'artisanat (par exemple, la création de marionnettes, l'écriture de scripts et des séances de musique), le développement des technologies de l'information (par exemple, les adultes âgés et les enfants entreprenant des activités dans les laboratoires informatiques des écoles primaires ou échangeant des courriels), le patrimoine culturel (par exemple, des ateliers où des conteurs âgés ont partagé des histoires de vie personnelles), l'éducation à la santé (par exemple, des activités de prévention de l'obésité) et des activités thérapeutiques (par exemple, des activités pour apprendre à écouter avec empathie).

      La revue a révélé une variabilité considérable dans les devis d'études, le contenu des interventions et les résultats mesurés.

      La revue a révélé que la durée des contacts entre les générations a contribué au succès des interventions, quelles que soient les activités réalisées dans le cadre des programmes. Un suivi plus long avec des visites régulières a permis aux participants de se connaître et de créer des liens.

      Tous les programmes examinés dans cette revue ont eu des résultats positifs. Les plus jeunes participants ont montré une plus grande estime de soi, un meilleur rendement scolaire, une plus grande motivation à apprendre, ont amélioré leurs compétences sociales et ont démontré des attitudes plus positives envers eux-mêmes et les adultes âgés. Les adultes âgés ont également montré une amélioration de leur estime de soi, de leurs fonctions cognitives et de leur productivité, une plus grande satisfaction à l'égard de la vie et de meilleurs résultats en matière de santé mentale et physique.

Conclusion

      Cette revue a trouvé une grande variété de considérable dans les devis d'études, le contenu des interventions et les résultats mesurés. Davantage de données probantes sont toutefois nécessaires pour mieux soutenir l'élaboration de programmes intergénérationnels.




Ressources Web connexes

  • Pardon, qu'avez-vous dit? Vivre avec la dysarthrie (trouble de la parole) après un accident vasculaire cérébral

    Evidently Cochrane
    Après avoir souffert d'un accident vasculaire cérébral (AVC), la parole peut ne pas être aussi claire, et ce, en fonction de la partie de votre cerveau qui a été endommagée. Des recherches de plus grande qualité sont nécessaires pour en savoir plus sur la façon dont ce problème affecte les personnes qui se remettent d'un AVC. Cette ressource (disponible en anglais) présente le témoignage d'Annette, une femme affectée par la dysarthrie.
  • L'isolement social: comment aider les patients à être moins seuls

    Patient.co.uk
    Si vous vous sentez seuls ou isolés, cherchez à établir des contacts. Devenez plus actifs dans votre communauté. Si vous êtes un médecin de famille ou une infirmière communautaire, identifiez les signes de solitude chez vos patients et aidez-les à trouver de l'aide. Cette ressource est disponible en anglais.
  • La thérapie de la nostalgie et les activités pour les personnes âgées

    A Place For Mom
    La thérapie de la réminiscence aide les personnes âgées à se souvenir de leurs souvenirs positifs en utilisant leurs 5 sens. Ça peut être utile pour les personnes âgées qui ont la démence et l’Alzheimer. Ces activités améliorent la qualité de vie et peut être une forme de thérapie à rechercher pour vous-même ou pour votre être cher. Lisez cette ressource pour en savoir plus. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2020 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation