+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Les programmes d'éducation en matière de santé buccodentaire pour les aidants des personnes âgées mènent à une amélioration des résultats sur le plan buccodentaire pour les patients âgés

Wang TF, Huang CM, Chou C, et coll. Effect of oral health education programs for caregivers on oral hygiene of the elderly: A systemic review and meta-analysis Intenational Journal of Nursing Studies : Janvier 2015:52 (6) : 1090-1096

Question à l'étude

Les programmes d'éducation en matière de santé buccodentaire pour les aidants des personnes âgées mènent-ils à une amélioration des résultats sur le plan buccodentaire pour les patients âgés ?

Contexte    

Les personnes âgées sont souvent incapables de maintenir de façon indépendante leur santé buccodentaire et nécessitent l’aide d’un soignant.

Une grande proportion des personnes âgées souffrent de mauvaise santé buccodentaire, ce qui les expose à un risque plus élevé de malnutrition, de maladies cardiovasculaires et de maladies respiratoires infectieuses telles que la pneumonie.

Les programmes instruisant le personnel infirmier sur la façon de maintenir correctement la santé buccodentaire des patients âgés est un moyen prometteur d'améliorer les résultats cliniques sur le plan de la santé buccodentaire parmi les populations âgées dépendantes.

Comment la revue a été menée

On a mené une recherche détaillée dans un certain nombre de bases de données électroniques pour recenser des études publiées jusqu'en février 2014. Les études portant sur les programmes d’éducation en matière de santé buccodentaire pour les aidants des personnes âgées ont été incluses dans l’analyse.

Un total de 570 études ont été identifiées dans les recherches, et 5 ont été incluses dans l’analyse après évaluation de leur admissibilité.

Les auteurs n’ont pas reçu de financement pour la présente revue critique.

Ce que les chercheurs ont trouvé

Les programmes d'éducation ciblent principalement le personnel infirmier, et le matériel des cours couvre les maladies dentaires, les facteurs de risque communs de la santé buccodentaire et l'enseignement de l’hygiène buccale.

La revue critique constate que le pourcentage de résidents en établissements de soins prolongés sans aucune plaque visible ni inflammation dentaire augmente significativement après le traitement du groupe par des aidants ayant reçu récemment un programme d’éducation en santé buccodentaire.

Il y a quelques indications que plusieurs sessions de formation contribuent à l’amélioration des connaissances sur la santé buccodentaire et les procédures d'hygiène buccale mises en pratique par le personnel soignant.

Conclusion

La revue critique arrive à la conclusion que l'éducation des aidants à la santé buccodentaire peut être efficace pour améliorer la santé buccodentaire des personnes âgées. En outre, plusieurs séances de formation pourraient augmenter l’éducation de la santé buccodentaire des aidants. Il faut plus de données probantes pour confirmer les avantages éventuels d’une expertise orale accrue chez les aidants pour la santé des personnes âgées.




Ressources Web connexes

  • Se préparer pour une chirurgie

    Evidently Cochrane
    Prendre un bain avec un savon traditionnel avant une chirurgie pour prévenir les infections offre des avantages similaires à prendre un bain avec des solutions antiseptiques. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Traiter les ulcères de pression: de nouvelles données probantes, des incertitudes persistantes

    Evidently Cochrane
    Les pansements de gaze ne devraient pas être utilisés pour traiter les ulcères de pression (plaies de lit). D'autres options incluent les pansements à l'alginate, les pansements hydrogels et la thérapie par pression négative. Plus de données probantes sont nécessaires afin de déterminer les options qui sont les meilleures pour réduire la douleur et les complications. Les recherches devraient mesurer les résultats qui comptent pour les patients et les aidants ainsi que les professionnels de la santé. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Le délire

    UpToDate - patient information
    Le délire est le résultat de changements du cerveau qui mènent à la confusion, au manque de concentration et aux problèmes de mémoire. Il n'y a pas de traitement spécifique pour le délire. Il est donc préférable d'éviter les risques, de traiter les maladies sous-jacentes et de recevoir des soins de soutien. Les sédatifs et les contraintes physiques doivent être évités. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2019 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation