+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Les programmes de soins de transition peuvent améliorer l'utilisation des services de santé par les personnes âgées vivant dans la communauté

Weeks LE, Macdonald M, Martin-Misener R, et al.  L'impact des programmes de soins de transition sur l'utilisation des services de santé chez les personnes âgées vivant dans la communauté: une revue systématique  JBI Database of Systematic Reviews and Implementation Reports. 2018; 16(2): 345-384.

Question abordée par la revue systématique

      Quel est l’impact des programmes de soins de transition sur l’utilisation des services hospitaliers et autres services de santé par les personnes âgées vivant dans la communauté?

Contexte

      Les programmes de soins de transition font référence à un large éventail d'interventions visant à améliorer la coordination et la continuité des soins pour les personnes transférées entre différents lieux ou à différents niveaux de soins au sein d’un même lieu. Les programmes de soins de transition visent à aider les patients et les aidants à naviguer le système, à planifier leurs soins, à en apprendre davantage sur les services disponibles et à répondre à leurs questions.

      Il semble que les programmes de soins de transition pourraient réduire les admissions inutiles à l'hôpital, les réadmissions et les placements prématurés en centres d’hébergement.

Comment la revue a été réalisée

      Une recherche détaillée a été effectuée dans six bases de données électroniques pour trouver les études pertinentes publiées jusqu'en mai 2016. Les études portant sur l'effet des programmes de soins de transition sur l'utilisation des services de soins de santé par les personnes âgées vivant dans la communauté ont été incluses dans la revue systématique.

      Au total, 6 315 études ont été identifiées lors des recherches et 23 ont été incluses dans l'analyse après avoir évalué leur admissibilité.

      La revue systématique a été financée par la School of Nursing de l’Université Dalhousie.

Ce que les chercheurs ont trouvé

      La revue systématique a révélé que les programmes de soins de transition commençaient généralement par une évaluation de base visant à identifier les besoins des patients et des aidants, et comprenaient un soutien adapté à ces besoins. Les types de soutien les plus courants incluent: coordonner et faciliter les soins entre différents milieux et professionnels, soutenir l'accès aux services de santé et aux services communautaires, fournir des informations et de l'éducation; surveiller l’état de santé, évaluer l'environnement physique du patient, fournir un soutien avec la médication, aider à naviguer le système, et soutenir l'autonomisation et l'autogestion des patients et des aidants. Les infirmières étaient les professionnelles les plus fréquentes des programmes de soins de transition.

      La revue systématique a dégagé plusieurs conclusions clés concernant les programmes de soins de transition, notamment: ils réduisent les taux de réhospitalisation au fil du temps; ils peuvent augmenter le recours aux services de soins primaires (ce qui aide à dispenser des soins préventifs); ils peuvent réduire le nombre de visites du personnel fournissant des soins à domicile; les programmes d'une durée d'un mois ou moins semblaient être aussi efficaces que des interventions plus longues pour réduire l'utilisation des services hospitaliers, et ils peuvent avoir un impact limité sur l'utilisation des services d'urgence et des centres d’hébergement.

Conclusion

      Malgré la diversité des programmes de soins de transition, les recherches révèlent qu’ils peuvent améliorer l’utilisation des services de soins de santé par les personnes âgées vivant dans la communauté.

 




Glossaire

Systematic review
A comprehensive evaluation of the available research evidence on a particular topic.

Ressources Web connexes

  • Qu'est-ce que le vieillissement chez soi? – une vidéo

    Emploi et Développement social Canada
    Cette ressource utilise une vidéo pour aider les personnes âgées à planifier pour des services de soutien, des services sociaux et des modification de maison pour faciliter la vie autonome dans leur communauté.
  • Les soins de longue durée: une planification précoce en vaut la peine

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les personnes qui envisagent de prendre soin d'elles-mêmes à long terme ou d'un être cher. L'outil décrit les différents types de soins de longue durée et les facteurs à considérer lors du choix d'un établissement de soins. L'outil est disponible en anglais.
  • Un guide pour les personnes aidantes

    Government of Manitoba - Health, Seniors and Active Living
    Être une personne aidante pour une personne âgée peut être une responsabilité épuisante physiquement et mentalement. Utilisez cette ressource comme une guide pour vous aider à naviguer ce nouveau rôle. Les sujets couverts inclus les services de psychothérapies, le logement, l’hospitalisation, les soins de fin de vie, les questions légales et d’autres services de soutien. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2019 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation