+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Les programmes de réadaptation, de réactivation, de réadaptation et de rétablissement semblent prometteurs pour soutenir les personnes âgées recevant des soins à domicile

Sims-Gould J, Tong C, Wallis-Mayer L, et al.  Les interventions de réhabilitation, réactivation, réadaptation et réparation chez les personnes âgées recevant des soins à domicile: une revue systématique  Journal of the American Medical Directors Association. 2017;18(8), 653-663.

Question abordée par la revue

  • Les programmes de réhabilitation, de réactivation, de réadaptation et de rétablissement (aussi connus sous le nom de « programmes 4R ») améliorent-ils la qualité de vie des personnes âgées recevant des soins à domicile?

Contexte

  • Les soins à domicile sont une composante essentielle des soins préventifs requis pour permettre aux personnes âgées de vivre dans leur domicile en toute sécurité et confortablement.
  • À mesure que la population vieillit, la demande en matière de soins à domicile augmente. Moins de professionnels de la santé desservent un plus grand nombre de clients âgés et cette approche réactive n'est tout simplement pas durable. Les programmes de réadaptation, de réactivation, de réadaptation et de rétablissement (programmes 4R) offrent une solution en offrant une approche holistique, fondée sur des données probantes et économique pour maintenir et améliorer les capacités fonctionnelles des personnes âgées.
  • Les programmes 4R sont dispensés par une équipe de professionnels qui visent à maximiser l'autonomie de leurs clients avec des interventions axées sur les exercices de réadaptation, les modifications domiciliaires, la redéfinition des tâches quotidiennes, l'éducation aux soins personnels, la prévention des chutes et la nutrition.
  • Il est nécessaire d'identifier des approches efficaces de soins à domicile en évaluant la qualité des services actuels tels que les programmes 4R qui ciblent la population vieillissante.

Comment la revue a été réalisée

  • Une recherche détaillée de bases de données électroniques a été menée afin d'identifier les études mesurant l'impact des programmes 4R sur les personnes âgées vivant dans la communauté. Il n'y avait aucune restriction sur la période de publication des études.
  • Au total, 853 études ont été identifiées dans les recherches et 15 ont été incluses dans la revue systématique après avoir évalué leur éligibilité.
  • Cette revue systématique a été financée par une subvention des Instituts de recherche en santé du Canada.

Ce que les chercheurs ont trouvé

  • Les programmes 4R identifiés dans cette revue systématique portaient sur le bien-être des personnes âgées recevant des soins après leur sortie de l'hôpital, ainsi que sur les clients recevant des soins à domicile sans avoir été hospitalisés. En général, les descriptions des interventions étaient limitées. Par exemple, la plupart des études n'ont pas décrit le type de formations du personnel qui sont requises pour mettre en œuvre les programmes 4R.
  • Néanmoins, la revue systématique a permis de déterminer que les programmes 4R sont efficaces pour réduire la période de temps pour laquelle les clients âgés ont besoin de soins à domicile continus, en raison d’améliorations fonctionnelles et de réduction des restrictions dans leurs activités quotidiennes. En conséquence, les programmes 4R se sont révélés efficients, car les visites aux urgences et les hospitalisations non planifiées parmi cette population ont diminué.

Conclusion

  • Les programmes 4R se sont avérés prometteurs pour soutenir les personnes âgées recevant des soins à domicile, en termes de résultats cliniques et d’efficience. De tous les résultats évalués, les programmes 4R ont eu le plus grand impact sur la mobilité des personnes âgées.
  • D'autres recherches sont nécessaires pour déterminer comment les programmes 4R peuvent être structurés pour optimiser la réadaptation des personnes âgées dans tous les milieux, ce qui rendra les recherches connexes plus généralisables.



Résumés de données probantes connexes

Ressources Web connexes

  • La planification personnalisée des soins pour les adultes atteints de maladies chroniques ou de problèmes de santé à long terme

    Evidently Cochrane
    Participez à la planification personnalisée des soins en travaillant avec votre médecin pour parler et décider du meilleur traitement pour vous. Les recherches démontrent que cela peut améliorer votre santé. Cette ressource est disponible en anglais.
  • La thérapie par la danse pour les personnes atteintes d'un cancer

    Evidently Cochrane
    La thérapie par la danse ne semble pas avoir d'avantage important pour améliorer les symptômes physiques ou psychologiques des personnes atteintes de cancer, tels que la dépression, la fatigue ou l'image corporelle. Cependant, vous devriez danser si cela vous aide à vous sentir mieux. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Comment utiliser un débitmètre de pointe

    UpToDate - patient information
    Un débitmètre de pointe mesure la fonction pulmonaire et la sévérité des symptômes de l'asthme. Il est un moyen facile et peu coûteux pour contrôler les symptômes de l'asthme à la maison. Des mesures régulières peuvent aider à orienter le traitement. Ce site (disponible en anglais) offre des conseils sur la façon de l'utiliser.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2017 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation