+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Les programmes artistiques peuvent servir de plateforme de communication et d'application des connaissances pour les personnes âgées

Archibald M & Kitson A. Utilisation des arts pour la sensibilisation, la communication et l’application des connaissances chez les personnes âgées: un examen de la portée Arts & Health. 2019; 1-7.

Question abordée par la revue systématique

      Comment les arts sont-ils utilisés pour faciliter la communication sur le vieillissement, les processus liés au vieillissement et les soins associés?

Contexte

      L'art est une partie importante de la culture ainsi qu'un puissant moyen de communication sur l'expérience humaine. Reconnaissant cela, les chercheurs en santé ont commencé à tirer parti des avantages de l'engagement artistique chez les personnes âgées.

      Un nombre croissant de recherches soutiennent les effets positifs de l'art sur les individus, les communautés et les sociétés. Il a été démontré que la participation à l'art réduit la tension artérielle, l'anxiété et les symptômes dépressifs; améliore la connectivité sociale et l'engagement communautaire; et améliore l'auto-efficacité, la littératie en santé, la qualité de vie et le bien-être général.

      Il est important de noter que l'art peut également aider les personnes âgées à passer d'une perspective négative à une perspective positive du vieillissement, par laquelle elles reconnaissent et célèbrent leur créativité et leur potentiel de croissance plutôt que de se concentrer sur la diminution de leurs capacités mentales ou physiques.

      Cette revue vise à explorer comment les arts peuvent être utilisés pour faciliter la communication sur le vieillissement, les processus liés au vieillissement et les soins associés.

Comment la revue a été réalisée

      Les auteurs de la revue ont recherché dans quatre bases de données interdisciplinaires pour identifier des articles susceptibles d'être inclus dans cette revue.

      Des mots clés comme la narration, l'art, les arts, le théâtre, la danse, les personnes âgées, l'application des connaissances, et la fragilité ont été utilisés dans les recherches.

      Bien que les résultats aient été limités aux articles de langue anglaise, il n’y avait aucune limite pour la date de publication des études.

      Sur les 1 321 articles sélectionnés à partir des résultats de recherche, 11 ont été inclus dans la revue.

Ce que les chercheurs ont trouvé

      Les études incluses étaient axées sur une variété de sujets. Parmi ceux-ci, la démence était le sujet le plus fréquent (45%), suivi des expériences des personnes centenaires (18%). Le veuvage, l'isolement, la vieillesse et la fragilité et le processus de vieillissement étaient également des sujets représentés dans une moindre mesure.

      Les auteurs de la revue ont également examiné le processus par lequel des stratégies fondées sur les arts ont été élaborées dans les études incluses. Il a été constaté que l'élaboration de programmes artistiques est souvent un processus linéaire allant de l'identification d'un problème à la création d'un programme pour y remédier. Au cours de la phase d'identification du problème, les auteurs ont généralement considéré l'adéquation de la forme d'art au problème existant.

      Il a été constaté que toutes les approches artistiques incorporaient au moins une composante narrative, le plus souvent par le biais du théâtre de performance.

      La plupart des programmes cherchaient à améliorer les soins, la communication, les attitudes ou l’engagement des participants dans les événements de la vie.

      Certains exemples d’interventions visant à lutter contre l’âgisme, par exemple, comprenaient la création d’histoires de personnes centenaires et l’utilisation du théâtre pour provoquer une discussion sur l’enjeu en question.

Conclusion

      Cette revue a donné un aperçu des programmes artistiques destinés aux personnes âgées et a cartographié les processus existants utilisés pour développer des approches artistiques afin de soutenir la prestation de soins de santé.

      Alors que le rôle de l'engagement artistique à l'âge adulte augmente avec les soins de santé fondés sur des données probantes, les auteurs de l'étude voient une formidable opportunité pour les chercheurs de développer d'autres programmes artistiques au profit des personnes âgées.




Ressources Web connexes

  • Pardon, qu'avez-vous dit? Vivre avec la dysarthrie (trouble de la parole) après un accident vasculaire cérébral

    Evidently Cochrane
    Après avoir souffert d'un accident vasculaire cérébral (AVC), la parole peut ne pas être aussi claire, et ce, en fonction de la partie de votre cerveau qui a été endommagée. Des recherches de plus grande qualité sont nécessaires pour en savoir plus sur la façon dont ce problème affecte les personnes qui se remettent d'un AVC. Cette ressource (disponible en anglais) présente le témoignage d'Annette, une femme affectée par la dysarthrie.
  • L'isolement social: comment aider les patients à être moins seuls

    Patient.co.uk
    Si vous vous sentez seuls ou isolés, cherchez à établir des contacts. Devenez plus actifs dans votre communauté. Si vous êtes un médecin de famille ou une infirmière communautaire, identifiez les signes de solitude chez vos patients et aidez-les à trouver de l'aide. Cette ressource est disponible en anglais.
  • La thérapie de la nostalgie et les activités pour les personnes âgées

    A Place For Mom
    La thérapie de la réminiscence aide les personnes âgées à se souvenir de leurs souvenirs positifs en utilisant leurs 5 sens. Ça peut être utile pour les personnes âgées qui ont la démence et l’Alzheimer. Ces activités améliorent la qualité de vie et peut être une forme de thérapie à rechercher pour vous-même ou pour votre être cher. Lisez cette ressource pour en savoir plus. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2020 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation