+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Les politiques de «renaissance urbaine» peuvent affecter négativement les résidents à faible revenu, dont des aînés, vivant dans les zones urbaines

Atkinson R.  The evidence on the impact of gentrification: New lessons for the urban renaissance?  European Journal of Housing Policy. 2004; 4(1): 107-131.

Question abordée par la revue systématique

•    Les politiques de «renaissance urbaine» du Royaume-Uni favorisent-elles la gentrification et quels sont les impacts sociaux de la gentrification?

Contexte

      Au début des années 2000, le Royaume-Uni a mis en œuvre des politiques de «renaissance urbaine» qui visaient à encourager les gens à retourner dans les villes. Ces politiques ont été élaborées pour prévenir l'étalement urbain et encourager le développement économique des villes.

      On craint que ces politiques ne favorisent la gentrification des quartiers urbains. La gentrification est un processus par lequel les gens d'une classe socio-économique supérieure s'installent dans un quartier à faible revenu. Un tel phénomène peut avoir de nombreux impacts sociaux, car il transforme l'identité des quartiers. Par conséquent, il est important de déterminer si ces politiques de «renaissance urbaine» provoquent la gentrification et identifier les conséquences de la gentrification.

Comment la revue a été réalisée

      Une recherche détaillée d'un certain nombre de bases de données électroniques a été menée pour identifier des études publiées entre 1964 et 2002. Des études axées sur les effets mesurables de la gentrification ont été incluses dans la revue systématique.

      Plus de 1000 études ont été recensées dans les recherches et 118 ont été incluses dans la revue systématique après avoir évalué leur éligibilité.

      L'auteur n'a pas identifié de sources de financement pour cette revue.

Ce que les chercheurs ont trouvé

      La gentrification a des impacts positifs et négatifs. Les impacts négatifs concernent principalement les résidents à faible revenu. Ceux-ci comprennent la perte de logements abordables, l'itinérance, les conflits communautaires et un changement dans les services communautaires et les services qui ne répondent plus à leurs besoins.

      Les impacts positifs sont largement ressentis par les nouveaux résidents à revenu élevé. Ceux-ci comprennent l'augmentation de la valeur des propriétés et de meilleurs services locaux, ainsi que des recettes fiscales plus importantes pour le gouvernement.

      L'auteur fait valoir que les politiques de «renaissance urbaine» vont probablement déplacer de nombreux résidents à faible revenu, car elles n’incluent pas de mesures qui minimisent les effets néfastes de la gentrification. L'auteur suggère que les gouvernements devraient revitaliser les villes en améliorant les services pour leurs résidents actuels.

Conclusion

      L'étude conclut que les politiques de «renaissance urbaine» entraîneront probablement la gentrification des zones urbaines. Bien qu'il y ait des avantages positifs à la gentrification, un tel phénomène peut nuire aux résidents à faible revenu actuels.




Ressources Web connexes

  • Individuel

    Gambling Research Exchange Ontario (GREO)
    Le jeu pathologique peut causer des problèmes de santé, des problèmes personnes, et même à l’itinérance. Lisez cette ressource pour obtenir des informations sur les effets néfastes du jeu pathologique. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Questionnaire d’auto-évaluation de la littératie financière

    Agence de la consommation en matière financière du Canada
    Si vous avez déjà suivi une formation sur les finances, répondez à ce quiz amusant pour tester vos connaissances!
  • Gérer de nombreuses priorités financières

    Agence de la consommation en matière financière du Canada
    Il peut être difficile de gérer votre budget tout en jonglant avec plusieurs priorités. Accédez à cette ressource pour obtenir des informations sur vos dépenses courantes et vos dépenses futures potentielles.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2017 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation