+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Les pandémies comme le COVID-19 peuvent avoir un impact négatif sur le chagrin et le deuil

Mayland CR, Harding AJ, Preston N, Payne S. Soutenir les adultes endeuillés durant le COVID-19: une revue rapide de l'impact des pandémies précédentes sur le deuil Journal of Pain and Symptom Management. 2020.

Question abordée par la revue systématique

      Que pouvons-nous apprendre des précédentes flambées de maladies infectieuses concernant l'effet des pandémies sur le deuil?

Contexte

      En raison des mesures d'isolement social et du manque de structures de soutien habituelles, la pandémie mondiale de COVID-19 est susceptible d'avoir un impact majeur sur l'expérience individuelle et sociétale de la mort et du deuil.

      Des facteurs spécifiques associés au COVID-19, tels que le moment inattendu du décès, peuvent augmenter le risque d'issues indésirables dans le deuil, comme des réactions de deuil plus intenses ou prolongées.

      Le but de cette revue systématique est d'explorer l'impact des flambées de maladies infectieuses sur le deuil dans le but d'orienter les soins actuels pour soutenir les familles endeuillées par le COVID-19.

Comment la revue a été réalisée

      Les auteurs de la revue ont effectué une recherche détaillée dans cinq bases de données de recherche pour trouver des articles susceptibles d'être inclus dans cette revue.

      Les principaux termes utilisés dans la recherche comprenaient le deuil, les pandémies et les épidémies.

      Les références bibliographiques des études incluses ont été examinées pour trouver d'autres articles adaptés.

      Au total, 218 articles ont été extraits de la recherche initiale, dont 6 ont été inclus dans cette revue.

      Cette recherche n'a reçu aucune subvention spécifique. Catriona R. Mayland est financé par Yorkshire Cancer Research, Royaume-Uni. Les auteurs ne déclarent aucun conflit d'intérêts.

Ce que les chercheurs ont trouvé

      Le thème principal de la revue systématique était l'idée de «multiplicité des pertes», qui fait référence à l'expérience de la perte à de nombreux niveaux différents. Trois sous-thèmes identifiés sous cette idée comprennent l'incertitude, la perturbation de la connectivité et les facteurs influençant les résultats du deuil.

      Pendant une pandémie, le processus de deuil est multifactoriel, car il implique non seulement la mort d'un proche, mais aussi l'expérience de voir d'autres personnes mourir, la perte de modes de vie familiers, des changements dans les pratiques culturelles et des perturbations des liens sociaux.

      Les auteurs de la revue ont constaté que l'incertitude entourant un nouveau pronostic de maladie infectieuse et la confusion au sujet de la maladie peuvent également compliquer le processus de deuil.

      Des perturbations multiformes peuvent également affecter la capacité des patients, des aidants et des professionnels de la santé à se connecter. Les barrières physiques et l'isolement sont créés par l'utilisation obligatoire des équipements de protection individuelle et la limitation des visites et des contacts physiques. Les mécanismes de soutien social habituels sont perdus en raison de l'incapacité des membres de la famille à visiter le patient. En outre, les membres de la famille sont également limités dans leur capacité à se soutenir directement pendant leur deuil.

      Enfin, les auteurs de la revue ont constaté que les réponses à la perte pendant les épidémies peuvent varier, avec des influences importantes, notamment la capacité de trouver un sens et de donner un sens à la perte dans la vision du monde existante d'un individu.

      Les stratégies qui peuvent réduire le risque de deuil compliqué comprennent: 1) la promotion de la connexion et de la communication entre le patient, l’aidant et l'équipe de soins chaque fois que possible; 2) veiller à ce que des soins individualisés soient pratiqués dans la prise de décision, la planification avancée des soins et le soutien des croyances et des souhaits; et 3) discuter des possibilités de commémoration future.

Conclusion

      La multiplicité des pertes associées aux pandémies peut avoir un impact sur les normes culturelles, les rituels et les pratiques sociales habituelles liées à la mort et au deuil, augmentant potentiellement le risque de deuil compliqué.

      Les auteurs de la revue recommandent de mettre l'accent sur la promotion de la connexion avec les gens avant et après le décès, d'adapter les rituels et la pratique du deuil de manière respectueuse et de planifier une réponse coordonnée au soutien après le deuil.




Ressources Web connexes

  • Pardon, qu'avez-vous dit? Vivre avec la dysarthrie (trouble de la parole) après un accident vasculaire cérébral

    Evidently Cochrane
    Après avoir souffert d'un accident vasculaire cérébral (AVC), la parole peut ne pas être aussi claire, et ce, en fonction de la partie de votre cerveau qui a été endommagée. Des recherches de plus grande qualité sont nécessaires pour en savoir plus sur la façon dont ce problème affecte les personnes qui se remettent d'un AVC. Cette ressource (disponible en anglais) présente le témoignage d'Annette, une femme affectée par la dysarthrie.
  • L'isolement social: comment aider les patients à être moins seuls

    Patient.co.uk
    Si vous vous sentez seuls ou isolés, cherchez à établir des contacts. Devenez plus actifs dans votre communauté. Si vous êtes un médecin de famille ou une infirmière communautaire, identifiez les signes de solitude chez vos patients et aidez-les à trouver de l'aide. Cette ressource est disponible en anglais.
  • La thérapie de la nostalgie et les activités pour les personnes âgées

    A Place For Mom
    La thérapie de la réminiscence aide les personnes âgées à se souvenir de leurs souvenirs positifs en utilisant leurs 5 sens. Ça peut être utile pour les personnes âgées qui ont la démence et l’Alzheimer. Ces activités améliorent la qualité de vie et peut être une forme de thérapie à rechercher pour vous-même ou pour votre être cher. Lisez cette ressource pour en savoir plus. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2020 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation