+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Les médias sociaux peuvent donner aux personnes âgées le moyen de remettre en question les stéréotypes âgistes et d’influencer les politiques publiques

Trentham, B, Sokoloff, S, Tsang, A, & Neysmith, S.  Social media and senior citizen advocacy: An inclusive tool to resist ageism?  Politics, Groups and Identities . 2015; 3(3): 558–571.

Question abordée par la revue systématique

      Que sait-on de l'utilisation des médias sociaux par les personnes âgées afin d’influencer les politiques publiques?

Contexte

      Les médias sociaux sont des outils potentiels pour aider les personnes âgées qui souhaitent influencer l'élaboration de politiques publiques.

      Pourtant, l’engagement des citoyens âgés est souvent négligé malgré leur volonté de s’impliquer via les médias sociaux.

Comment la revue a été réalisée

      Une recherche détaillée d’un certain nombre de bases de données électroniques a été effectuée pour identifier des études pertinentes. Les études portant sur les médias sociaux, les blogues, les personnes âgées, l’âgisme, la défense des droits, le militantisme politique et le militantisme ont été incluses dans la revue systématique.

      Cette revue systématique a été financée par le Conseil de recherches en sciences humaines.

Ce que les chercheurs ont trouvé

      La revue systématique a révélé que la fracture numérique, ou l’exclusion des médias sociaux, s’accentue avec l’âge. En outre, le désir limité de posséder un téléphone intelligent ou un ordinateur (ou des moyens financiers limités) empêchent les personnes âgées d'utiliser les médias sociaux.

      Les personnes âgées sont préoccupées par la fiabilité des sites de réseaux sociaux et les médias sociaux.

      Avec le temps, si une personne n’utilise pas les nouvelles technologies comme les réseaux sociaux, elle deviendra de plus en plus susceptible d’être « désengagée numériquement».

      La littérature décrit généralement les personnes âgées comme des personnes utilisant les médias sociaux pour consommer de l’information de santé ou socialiser avec la famille et les amis.

      La conception du matériel informatique, des plateformes en ligne et des normes d’engagement social sont souvent guidées par des idées préconçues et des stéréotypes âgistes.

Conclusion

      En conclusion, peu d'études ont été consacrées à l'utilisation des médias sociaux par les personnes âgées pour influencer les politiques publiques. Dans de nombreux cas, l’utilisation des plateformes sociales en ligne par les personnes âgées est étudiée comme moyen de prévenir l’isolement social.

 



Related Topics


Ressources Web connexes

  • Les écarts de santé "significatifs" entre les aînés canadiens et immigrants

    Canadian Immigrant
    Les défis sont nombreux pour les immigrants âgés, surtout en raison de la barrière linguistique. Lisez cette ressource pour un résumé d'une étude de l'Institut Wellesley sur la santé des immigrants âgés. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Un siège à la table

    American Society on Aging (ASA)
    Les décideurs politiques excluent souvent les aînés asiatiques lorsqu'ils s'attaquent à des problèmes sociaux tels que la pauvreté, et les considèrent comme un groupe même s'il y a beaucoup d'ethnies différentes dans le groupe. Cette ressource aborde les défis auxquels sont confrontés les aînés asiatiques et met en évidence les façons dont ils se sont soutenus les uns les autres à travers tout cela. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Participation dans les activités que vous appréciez -- Plus que juste des jeux

    National Institute on Aging
    Apprenez à propos les avantages de maintenir un mode de vie actif et en continuant d’être actif dans votre communauté. S’engager dans la communauté peut être aussi simple que faire du bénévolat pour des organizations locales ou planifier un voyage avec d’autres personnes âgées. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2017 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation