+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Les interventions visant à gérer plusieurs maladies chroniques chez les personnes âgées améliorent les résultats de santé et le bien-être mental

Kastner M, Cardoso R, Lai Y, et al.  L'efficacité des interventions pour la gestion de plusieurs maladies chroniques à lourd fardeau chez les personnes âgées: une revue systématique et méta-analyse Canadian Medical Association Journal. 2018;190(34):E1004-E1012.

Question abordée par la revue systématique

      Les interventions visant à gérer plusieurs maladies chroniques chez les personnes âgées sont-elles efficaces pour améliorer les résultats de santé?

Contexte

      De nombreuses personnes âgées souffrent de plusieurs maladies chroniques (diabète, démence, dépression, maladie pulmonaire obstructive chronique, maladie cardiovasculaire, arthrite et insuffisance cardiaque), chacune nécessitant une planification particulière en matière de soins de santé.

      Les maladies chroniques sont souvent gérées grâce à différentes interventions axées sur la prévention, la gestion continue et le traitement de chaque maladie. Bien que ces interventions puissent améliorer les résultats pour les patients, chaque intervention se concentre généralement sur une seule maladie chronique.

      Cette revue systématique cherche à explorer les effets d'interventions ciblant simultanément plusieurs maladies chroniques chez les personnes âgées (par exemple, en combinant la coordination des soins, l'information offerte aux patients pour améliorer l'autogestion, et la télémédecine).

Comment la revue a été réalisée

      Une recherche détaillée d’un certain nombre de bases de données électroniques a été effectuée pour identifier les études publiées de 1990 à décembre 2017. Les études portant sur les interventions pour de multiples maladies chroniques chez les adultes de 65 ans et plus ont été incluses dans la revue systématique.

      Au total, 53 465 études ont été identifiées lors de la recherche initiale et 25 ont été incluses dans l'analyse.

      La revue systématique a été financée par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, les Instituts de recherche en santé du Canada, l’Université de Toronto et l’Université de Calgary.

Ce que les chercheurs ont trouvé

      La revue systématique a révélé que l’amélioration de la coordination des soins pour les patients souffrant de plusieurs maladies chroniques avait l’impact le plus important sur tous les résultats pour la santé.

      Informer les patients sur l'autogestion et faire appel à un gestionnaire de cas pour veiller à ce que leurs besoins soient satisfaits a mené à une réduction du statut dépressif et de la glycémie.

      Les interventions de télémédecine qui comprenaient l'éducation des patients ont entraîné une réduction du statut dépressif et une utilisation accrue des services de santé mentale.

Conclusion

      Dans l’ensemble, la revue systématique a révélé que les stratégies de coordination des soins avec ou sans éducation pouvaient bénéficier aux personnes âgées atteintes de multiples maladies chroniques (notamment de diabète et de dépression ou de maladie cardiovasculaire, ou encore de maladie pulmonaire obstructive chronique et d’insuffisance cardiaque).

      Ces interventions ont contribué à réduire la glycémie, à atténuer les symptômes dépressifs, à améliorer l'état fonctionnel lié à la santé (c'est-à-dire la capacité de la personne âgée à effectuer les activités quotidiennes normales nécessaires à la satisfaction de ses besoins essentiels, à remplir ses rôles, au maintien de la santé et au bien-être), et augmenter l'utilisation des services de santé mentale.




Ressources Web connexes

  • La planification personnalisée des soins pour les adultes atteints de maladies chroniques ou de problèmes de santé à long terme

    Evidently Cochrane
    Participez à la planification personnalisée des soins en travaillant avec votre médecin pour parler et décider du meilleur traitement pour vous. Les recherches démontrent que cela peut améliorer votre santé. Cette ressource est disponible en anglais.
  • L'obésité: les risques pour la santé

    Harvard School of Public Health
    L'obésité peut accroître votre risque de diabète, de maladies cardiaques, de dépression, de problèmes respiratoires et de mort prématurée. L'obésité peut aussi affecter votre vie sociale et vos fonctions sexuelles. Perdre du poids, ou éviter de prendre du poids, peut aider à améliorer votre santé. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Maladies chroniques multiples

    Centers for Disease Control and Prevention (CDC)
    Trois personnes âgées sur quatre ont plusieurs problèmes de santé chroniques. Plus vous souffrez de maladies chroniques, plus le risque de complications augmente. Vous pouvez également obtenir des conseils contradictoires de différents professionnels de soins de santé. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2019 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation