+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Les interventions qui ciblent avec succès l'isolement social et la solitude chez les personnes âgées partagent des caractéristiques communes

Gardiner C, Geldenhuys G, Gott M Interventions pour réduire l'isolement social et la solitude des personnes âgées: une revue intégrative Health and Social Care in the Community. 2018;26(2):147-157

Question abordée par la revue systématique

·      Quelles approches peuvent être adoptées pour lutter efficacement contre l'isolement social et la solitude des personnes âgées et quelles sont leurs principales caractéristiques?

Contexte

·      L'isolement social et la solitude sont des problèmes courants chez les personnes âgées. Ils sont associés à de nombreux problèmes de santé tels que la dépression, les maladies cardiovasculaires, ainsi qu'à une qualité de vie globalement inférieure.

·      Les décideurs et divers groupes ont reconnu la nécessité de s'attaquer à ce problème chez les personnes âgées en lançant des campagnes publiques et en mettant en œuvre des politiques de santé et de protection sociale. Cependant, on ne sait toujours pas quels sont les facteurs qui déterminent le succès de ces initiatives.

·      Cette revue a examiné les interventions visant à atténuer l'isolement social et la solitude et les a regroupées en six catégories: interventions de facilitation sociale, thérapies psychologiques, soins de santé et services sociaux, interventions ayant recours à des animaux, interventions ciblant l’amitié et interventions de développement des loisirs / compétences.

Comment la revue a été réalisée

·      Une recherche détaillée d'un certain nombre de bases de données électroniques a été effectuée pour les études publiées entre 2003 et 2016. Des études axées sur la solitude, l'isolement social, la prévention et la réduction ont été incluses dans la revue.

·      Au total, 2 420 études ont été identifiées dans les recherches et 39 ont été incluses dans la revue après les évaluations d'admissibilité.

·      Cette revue a été financée par la Hope Foundation en Nouvelle-Zélande.

Ce que les chercheurs ont trouvé

·      Cette revue a révélé que les interventions en groupe n'étaient pas plus efficaces que les interactions solitaires ou individuelles, contrairement aux recherches précédentes. Certaines thérapies se sont même révélées plus efficaces lorsqu'elles étaient prodiguées individuellement.

·      Les personnes âgées confinées à la maison courent un plus grand risque de solitude et d'isolement social que la population générale. Il peut être difficile de cibler ce groupe, ce qui souligne la nécessité d'activités solitaires plus innovantes.

·      Les activités et interventions centrées sur un engagement actif et productif étaient associées à de meilleurs résultats par rapport aux activités passives et à celles qui manquaient de direction et de but.

Conclusion

·      Cette revue a révélé que la plupart des interventions incluses réussissaient dans une certaine mesure à cibler l'isolement social et / ou la solitude. Trois principales caractéristiques communes aux interventions réussies étaient l'adaptabilité, une approche de développement communautaire et un engagement productif.

·      Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour évaluer le rapport coût-efficacité de ces différentes approches et soutenir la compréhension de leurs mécanismes sous-jacents.

 

 




Ressources Web connexes

  • Le cancer de la prostate: dépistage

    U.S. Preventive Services Task Force (USPSTF)
    Les hommes âgés de 55 à 69 ans devraient demander à leur médecin s'ils doivent passer un test de dépistage du cancer de la prostate. Le dépistage offre un petit avantage potentiel, mais présente également des inconvénients tels que des résultats faussement positifs. Les hommes de 70 ans et plus ne devraient pas subir de test de dépistage.
  • Cancer du testicule: quel traitement devrais-je prendre pour le cancer testiculaire sémi-nomateux de stade I après ma chirurgie?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les hommes atteints d'un cancer testiculaire sémi-nomateux de stade I à décider des choix de traitement après l'ablation chirurgicale du testicule. L'outil décrit des options telles que la radiothérapie, la chimiothérapie et la surveillance. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires associés à chaque option. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Cancer testiculaire: quel traitement devrais-je avoir pour le cancer testiculaire non sémi-nomateux de stade I après ma chirurgie?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les hommes atteints d'un cancer testiculaire non sémi-nomateux de stade I à décider des choix de traitement après l'ablation chirurgicale du testicule. L'outil décrit des options telles que la chirurgie pour enlever les ganglions lymphatiques dans le bassin et le bas du dos, la chimiothérapie et la surveillance. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires associés à chaque option. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2019 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation