+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Les interventions portant sur l’exercice physique peuvent améliorer la vitesse de marche et les mesures de capacité fonctionnelle physique chez les personnes âgées frêles.

Gine-Garriga M, Roque-Figuls M, Coll-Planas L, et al.  Physical exercise interventions for improving performance-based measures of physical function in community-dwelling, frail older adults: A systematic review and meta-analysis Arch Phys Med Rehabil. 2014; 95(4): 753-769 

Question à l’étude

Les interventions portant sur l’exercice aident-elles les personnes âgées frêles qui vivent dans la collectivité à accomplir les tâches de la vie quotidienne ?

Contexte

À mesure que les gens vieillissent, ils peuvent devenir de plus en plus fragiles ce qui peut provoquer des sentiments de faiblesse, d’épuisement et une difficulté à accomplir les tâches quotidiennes. La fragilité est une chose courante chez les personnes âgées de plus de 65 ans. Les personnes âgées frêles sont exposées à un risque élevé de chutes, de blessures, d’incapacité et d’admission à l’hôpital. Les interventions portant sur l’exercice peuvent améliorer le fonctionnement des personnes âgées frêles dans leur quotidien.

Comment la revue systématique a été menée

La revue systématique comprend 19 essais cliniques randomisés, comptant 1 588 participants, qui ont étudié si l’exercice améliorait la mobilité, la vitesse de marche, la force musculaire, l’équilibre et l’endurance des personnes âgées frêles. Les types d’exercices étudiés comprenaient le tai chi, la musculation avec des haltères, des exercices d’étirement ou d’assouplissement, l’entraînement à l’équilibre avec un ordinateur, et des exercices combinés à une plate-forme vibrante.

Ce que les chercheurs ont trouvé

Les interventions portant sur l’exercice améliorent de façon modeste la vitesse de marche des personnes âgées frêles et leur performance aux tests de fonctionnement physique. Les interventions portant sur l’exercice n’améliorent pas immanquablement l’équilibre des personnes âgées, leur endurance ou leur capacité à accomplir les tâches quotidiennes. Sept études comparaient différents types d’interventions, mais aucun type d’exercices n’améliore de façon certaine les mesures de la fonction physique. Il y a très peu d’information pour démontrer que les bienfaits que procure l’exercice continuaient après la fin de l’intervention.

Conclusion

Les interventions portant sur l’exercice peuvent améliorer à court terme la vitesse de marche et le fonctionnement physique des personnes âgées frêles. Aucun type d’exercice n’apparaît optimal en comparaison aux autres.




Ressources Web connexes

  • La maladie d'Alzheimer: est-ce que les produits à base de Ginkgo biloba peuvent aider?

    Informed Health Online
    Les suppléments de Gingko biloba (240 mg par jour) peuvent aider à réduire les symptômes de la maladie d'Alzheimer et vous permettre de mieux effectuer vos tâches quotidiennes. Soyez conscient que le Gingko biloba peut interagir avec d'autres médicaments, alors parlez-en à votre médecin avant de prendre des suppléments. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Certains médicaments à base de plantes peuvent soulager les maux de dos à court terme

    Institute for Work & Health
    Certains médicaments à base de plantes peuvent aider à soulager les maux de dos. La griffe du diable, l'écorce de saule et la cayenne peuvent aider à réduire la douleur à court terme. Cependant, il n'y a aucune données probantes que ces substances sont sans danger et utiles à long terme. Cette ressource est disponible en anglais.
  • La vitamine C peut-elle vous maintenir en bonne santé?

    Informed Health Online
    Les recherches révèlent que les suppléments de vitamine C ne préviennent pas le rhume, mais ils peuvent réduire la durée des symptômes du rhume. Si vous les prenez avant d'avoir des symptômes de rhume, ils peuvent également soulager certains symptômes. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2019 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation