Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Les interventions portant sur l’activité physique sont efficaces au bout de 12 mois chez les personnes à l’âge de la retraite, mais les effets ne se maintiennent pas au bout de 24 mois.

Hobbs N, Godfrey A, Lara J, et al.  Are behavioral interventions effective in increasing physical activity at 12 to 36 months in adults aged 55 to 70 years? A systematic review and meta-analysis  BMC Medicine. 2013; 11:75

Question à l’étude

Les interventions portant sur l’activité physique sont-elles efficaces pour promouvoir des modifications à long terme de l’activité physique chez les personnes à l’âge de la retraite ?

Contexte

Les grandes étapes de la vie comme la retraite peuvent mener à des changements dans les niveaux d’activité physique. Rester physiquement actif après la retraite peut aider à promouvoir la santé et le bien-être physiques et prévenir les maladies chroniques.

Comment la revue systématique a été menée

La revue systématique comprend 21 essais cliniques randomisés comptant 10 519 participants âgés de 55 à 70 ans, et 15 des essais ont été combinées statistiquement. Les interventions faisaient appel à des formations de groupe et visaient un objectif type de 150 minutes d’activité physique par semaine. Certaines interventions étaient adaptées aux participants. L’activité physique était mesurée soit sur la foi des déclarations des participants soit par un appareil comme un podomètre. Les personnes qui recevaient des interventions portant sur l’activité physique étaient comparées à celles qui n’en recevaient aucune ou des interventions minimales. L’activité physique était mesurée au bout de 12 à 24 mois après l’intervention.

Ce que les chercheurs ont trouvé

Mesuré avec un podomètre, le nombre de pas est significativement plus élevé à 12 mois chez les participants qui ont reçu l’intervention en comparaison avec ceux qui n’en ont pas eu. Quand on se base sur les déclarations des participants, les niveaux d’activité physique étaient plus élevés à 12 mois chez ceux qui ont reçu l’intervention en comparaison avec ceux qui n’en ont pas eu. Toutefois, à long terme (de 18 à24 mois), les effets positifs ne se maintiennent pas. Le nombre optimal de séances d’interventions semble être de 11.

Conclusion

Chez les personnes à l’âge de la retraite, les interventions portant sur l’activité physique sont efficaces pour augmenter le nombre de pas et les niveaux d’activité à 12 mois mais pas à 24 mois après l’intervention. Un nombre de séances au-delà de 11 ne résulte pas en un accroissement continu de l’activité physique.




AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire