+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Les interventions de soins pour les prisonniers âgés devraient prendre en compte leurs besoins spécifiques, les obstacles existants à leur engagement et les facteurs affectant la prestation des programmes

Stevens BA, Shaw R, Bewert P, Salt M, Alexander R, Loo Gee B.  Une revue systématique des interventions de soins prodiguées aux prisonniers âgés  Australasian Journal on Ageing. 2018; 37(1): 34-42.

Question abordée par la revue systématique

      Quels types d'interventions de soins sont disponibles pour répondre aux besoins des prisonniers âgés?

Contexte

      Le nombre de prisonniers âgés de plus de 50 ans a considérablement augmenté dans les prisons australiennes, américaines, canadiennes, britanniques et néo-zélandaises au cours des dix dernières années. En Australie, par exemple, le nombre de prisonniers âgés de 50 ans et plus a augmenté de 33% entre 2010 et 2015.

      Il existe six sources de préoccupations spécifiques concernant la prise en charge des détenus âgés: 1) l'environnement physique médiocre dans les prisons; 2) la vulnérabilité accrue des détenus âgés face à la victimisation; 3) l'accès limité à une éducation sanitaire adaptée aux détenus âgés; 4) les problèmes de santé mentale chez les détenus âgés sont négligés; 5) la tendance des détenus plus âgés à être davantage isolés dans les prisons; et 6) la faible réintégration des détenus âgés aux services de santé et de soutien social dans la communauté après leur sortie de prison.

      Cette revue systématique a rassemblé des données probantes pour analyser les types d'interventions de soins disponibles pour soutenir les prisonniers âgés.

Comment la revue a été réalisée

      Les auteurs ont analysé les titres et les résumés de 1 186 documents après une recherche détaillée dans plusieurs bases de données. Les études qualitatives et quantitatives publiées de 2006 à 2016 portant sur les interventions pour les prisonniers âgés ont été incluses dans la revue systématique.

      Au total, sept études ont été incluses dans la revue systématique après avoir évalué leur admissibilité.

      Cette revue a été financée par The Salvation Army Aged Care Plus en Australie. L'auteur principal a reçu un financement de J.O. et J.R. Wicking Trust en Australie. Les auteurs ont déclaré ne pas avoir de conflits d'intérêts.

Ce que les chercheurs ont trouvé

      Les résultats de la revue ont en lumière deux interventions en matière de soins aux prisonniers âgés et des analyses qualitatives sur les soins prodigués aux prisonniers âgés.

      Une intervention impliquant des activités de santé physique ne s'est pas révélée efficace pour réduire la détresse par rapport à un groupe témoin. Une autre intervention faisant appel à des activités de santé psychosociale, physique et spirituelle pour les anciens combattants détenus s'est également révélée inefficace par rapport à un groupe témoin.

      Les analyses qualitatives ont généré des thèmes liés aux pratiques prometteuses d'interventions en faveur des prisonniers âgés. Parmi les thèmes abordés: l’importance de répondre aux besoins des prisonniers âgés (notamment la santé et le bien-être, la solitude et l’isolement, l’anxiété et l’évitement); éliminer les obstacles à la participation des prisonniers âgés (relations avec le personnel, l’environnement physique carcéral, les restrictions budgétaires, etc.); faciliter l’engagement avec les prisonniers âgés (y compris le sentiment de contrôle et d’indépendance, la créativité et le soutien par les pairs); et améliorer la mise en œuvre des programmes (y compris le personnel impliqué dans les programmes de soins aux prisonniers âgés, les données probantes à l'appui des programmes, la légitimité des programmes).

Conclusion

      La revue systématique n’a révélé aucune intervention significative pour les soins des prisonniers âgés. Cependant, les études qualitatives ont permis d’identifier des pratiques prometteuses pour orienter les travaux dans ce domaine.

 




Ressources Web connexes

  • Pardon, qu'avez-vous dit? Vivre avec la dysarthrie (trouble de la parole) après un accident vasculaire cérébral

    Evidently Cochrane
    Après avoir souffert d'un accident vasculaire cérébral (AVC), la parole peut ne pas être aussi claire, et ce, en fonction de la partie de votre cerveau qui a été endommagée. Des recherches de plus grande qualité sont nécessaires pour en savoir plus sur la façon dont ce problème affecte les personnes qui se remettent d'un AVC. Cette ressource (disponible en anglais) présente le témoignage d'Annette, une femme affectée par la dysarthrie.
  • L'isolement social: comment aider les patients à être moins seuls

    Patient.co.uk
    Si vous vous sentez seuls ou isolés, cherchez à établir des contacts. Devenez plus actifs dans votre communauté. Si vous êtes un médecin de famille ou une infirmière communautaire, identifiez les signes de solitude chez vos patients et aidez-les à trouver de l'aide. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Isolement social des aînés – Volume 1 : Comprendre l’enjeu et trouver des solutions

    Santé Canada
    Cette ressource décrit comment les personnes âgées peuvent être isolé à cause de leur circonstances de vie comme la maladie, les handicaps, faible revenu et le décès de leur amis. Considérez des solutions comme offrir des coupons pour la nourriture et le transport et encourager plus d’activités communautaires.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2017 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation