+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Les interventions de soins de santé coproduites avec les usagers peuvent conduire à une plus grande satisfaction des utilisateurs

Lim S, Morris H, Pizzirani B, Kajewski D, Lee WK, Skouteris H. Évaluation des outils et services hospitaliers co-produits avec des patients: une revue rapide International Journal for Quality in Health Care. 2020; 32(4): 231-239.

Question abordée par la revue systématique

      Quels sont les résultats organisationnels, les résultats cliniques et les résultats de santé des patients liés aux interventions coproduites ?

Contexte

      L'amélioration des soins de santé peut se produire à plusieurs niveaux, notamment individuel, organisationnel ou gouvernemental, les patients ayant la capacité de contribuer à des changements bénéfiques à tous ces niveaux.

      La coproduction fait référence à l'implication des usagers dans la conception, la gestion, la prestation et/ou l'évaluation des services publics.

      Des données probantes récentes suggèrent que la participation des patients aux stratégies d'amélioration de la qualité et de la sécurité au sein des hôpitaux améliorera les résultats pour les patients et soutiendra les cliniciens dans leur pratique professionnelle. Cependant, cela n'a pas été étudié de manière approfondie dans la littérature scientifique.

      Le but de cette revue est d'identifier les résultats organisationnels, les résultats cliniques et les résultats de santé des patients liés aux interventions coproduites.

Comment la revue a été réalisée

      Les auteurs de la revue ont effectué une recherche détaillée dans trois bases de données de recherche pour identifier des articles publiés entre janvier 2008 et avril 2019.

      Au total, 655 articles ont été extraits de la recherche initiale, dont 13 ont été inclus dans cette revue.

      L'auteur principal de cette revue a été financé par le National Health and Medical Research Council Fellowship.

Ce que les chercheurs ont trouvé

      La plupart des études faisant état de la coproduction en milieu hospitalier avaient comme produit final des « améliorations des services de santé », sous la forme d'améliorations de services ou de nouveaux services. Certains exemples incluent l'introduction de « teach-back » (une méthode d’enseignement) pour aider les patients à comprendre les instructions ou à avoir un meilleur accès aux services de podologie.

      La coproduction a également été utilisée pour développer des « outils et ressources » tels que des outils de rapport d'incidents pour les patients, des résumés de sortie axés sur les patients ou une liste de questions pour amorcer une discussion entre les fournisseurs de soins, les patients et les aidants.

      La coproduction de « produits basés sur la technologie » a été signalée par plusieurs études, y compris le développement d'une plate-forme de technologie de l'information et de la communication (TIC) pour les symptômes signalés par les patients ou un outil TIC multimodal pour la réadaptation du cancer.

      Dans une étude, la coproduction a donné lieu à un groupe de travail, qui était une collaboration de coproduction fondée sur les expériences des patients.

      La plupart des résultats organisationnels ou des prestataires de soins se concentraient sur l'acceptabilité, la convivialité, l'adoption et la rétention parmi les prestataires. Les extrants coproduits ont reçu des notes élevées en termes de satisfaction (80 à 100 % de satisfaction), des notes modérées concernant la convivialité (60 à 100 % faciles à utiliser) et avaient des niveaux d'adoption et de rétention modérés à élevés (50 à 100 %). Un résultat indésirable potentiel a été signalé, à savoir l'augmentation potentielle de la charge de travail clinique résultant de la coproduction d’une plate-forme de TIC.

      L'impact des extrants coproduits aurait entraîné une réduction des temps d'attente, une livraison rapide des médicaments à domicile, une meilleure compréhension des médicaments par les patients et une amélioration des connaissances, de la confiance et des compétences.

Conclusion

      Les extrants coproduits ont une acceptabilité, une facilité d'utilisation ou une adoption modérée à élevée.

      Il n'y avait pas suffisamment de données probantes pour tirer des conclusions sur l'effet des interventions de coproduction sur les résultats organisationnels ou pour les patients.




Résumés de données probantes connexes

Ressources Web connexes

  • Démence dans les soins de longue durée

    Canadian Institute for Health Information
    Les personnes âgées atteintes de démence peuvent avoir besoin d'aller dans des centres de soins de longue durée si elles ne peuvent plus rester à la maison. Ces personnes ont un risque plus élevé de subir une contention physique ou de recevoir un traitement antipsychotique. Les changements apportés aux politiques et à l'éducation ont rendu ces choses moins fréquentes.
  • Traiter les ulcères de pression: de nouvelles données probantes, des incertitudes persistantes

    Evidently Cochrane
    Les pansements de gaze ne devraient pas être utilisés pour traiter les ulcères de pression (plaies de lit). D'autres options incluent les pansements à l'alginate, les pansements hydrogels et la thérapie par pression négative. Plus de données probantes sont nécessaires afin de déterminer les options qui sont les meilleures pour réduire la douleur et les complications. Les recherches devraient mesurer les résultats qui comptent pour les patients et les aidants ainsi que les professionnels de la santé. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Éducation des patients: le délire (au-delà des bases)

    UpToDate - patient information
    Le délire est le résultat de changements du cerveau qui mènent à la confusion, au manque de concentration et aux problèmes de mémoire. Il n'y a pas de traitement spécifique pour le délire. Il est donc préférable d'éviter les risques, de traiter les maladies sous-jacentes et de recevoir des soins de soutien. Les sédatifs et les contraintes physiques doivent être évités. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2020 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation