+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Les interventions de rire ou d'humour améliorent les symptômes de dépression et d'anxiété de façon faible ou modérée, et les interventions de rire améliorent un peu la qualité du sommeil.

Zhao J, Yin H, Zhang G, et al. Une méta-analyse d'essais contrôlés randomisés d'interventions du rire et de l'humour sur la dépression, l'anxiété et la qualité du sommeil chez l'adulte. J Adv Nurs. 2019;75:2435-48.

Question abordée par la revue systématique

Les interventions de rire ou d'humour réduisent-elles les symptômes de dépression ou d'anxiété ou améliorent-elles la qualité du sommeil chez les adultes?

Contexte

Beaucoup de gens vivent de la dépression ou de l'anxiété et parfois ne dorment pas bien. Le rire peut avoir des effets positifs sur les émotions et la santé globale des gens. Cette revue systématique examine l'effet des interventions qui utilisent le rire ou l'humour pour réduire la dépression ou l'anxiété ou améliorer la qualité du sommeil.

Comment la revue a été réalisée

Les chercheurs ont effectué une revue systématique des études publiées jusqu'en décembre 2018. Ils ont trouvé 10 essais contrôlés randomisés incluant un total de 814 adultes. La plupart des gens avaient 60 ans ou plus et la plupart étaient des femmes.

Les principales caractéristiques des études étaient les suivantes:

  • certaines personnes n'avaient pas de problèmes de santé spécifiques; certains souffraient de schizophrénie, de maladie pulmonaire obstructive chronique, de cancer du sein, de dépression ou de maladie de Parkinson;
  • les interventions sur le rire ont été évaluées dans 7 études et comprenaient des activités telles que des causeries et des discussions, l'apprentissage des techniques du rire, le yoga du rire ou la respiration et des exercices physiques;
  • les interventions sur l'humour ont été évaluées dans 3 études et comprenaient une formation professionnelle, regarder des films humoristiques ou des interactions avec des clowns ou des personnes similaires, et adaptées aux besoins spécifiques des résidents;
  • les interventions de rire ou d'humour ont été principalement effectuées pendant 1 à 2 heures, une ou deux fois par semaine, pendant 2 à 12 semaines; et
  • la plupart des interventions ont été effectuées par des professionnels qualifiés et comparées aux soins habituels.

Ce que les chercheurs ont trouvé

Comparativement aux soins habituels ou à des groupes contrôles, les interventions de rire ou d'humour ont réduit les symptômes de dépression et d'anxiété de façon faible à modérée immédiatement après les interventions. Les interventions de rire ont également amélioré la qualité du sommeil par rapport aux soins habituels.

Conclusions

Les interventions de rire et d'humour réduisent les symptômes de dépression ou d'anxiété par rapport aux soins habituels ou aux interventions de contrôle. Les interventions de rire améliorent également la qualité du sommeil par rapport aux soins habituels.

 

Interventions de rire ou d'humour vs contrôle * pour les résultats immédiatement après les interventions

Résultats

Nombre d’essais (nombre de personnes)

Effet† des interventions

Score de l'échelle de dépression

9 essais (750 personnes)

Amélioration faible à modérée

Score de l'échelle d'anxiété

7 essais (599 personnes)

Amélioration modérée

Score de l'échelle de qualité du sommeil ‡

2 essais (133 personnes)

Petite amélioration

* 7 essais ont comparé les interventions de rire par rapport aux soins habituels ou au mode de vie habituel. 3 essais ont comparé les interventions d’humour aux soins habituels, en regardant différents types de films ou une autre intervention de contrôle.

† L'amélioration était faible (différence moyenne entre les groupes de 2 points sur 21 du Pittsburgh Sleep Quality Index), petite à modérée (différence moyenne standardisée [SMD] entre les groupes ≥0,2 et <0,5), ou modérée (SMD ≥0,5 et <0,8).

‡ Pour les interventions de rire par rapport aux soins habituels.




Ressources Web connexes

  • Des médicaments pour traiter la dépression: une revue des recherches pour les adultes

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les adultes diagnostiqués comme étant dépressifs à décider du type de médicament qu'ils devraient prendre. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires de chaque antidépresseur. Cette ressource est disponible en anglais.
  • La démence: aperçu du sujet

    Health Link B.C.
    Certains types de démence peuvent être traités (par exemple, si la démence est causée par une tumeur au cerveau, des interactions médicamenteuses ou des infections). Pour la plupart des gens, la démence ne peut pas être inversée. Cette ressource (disponible en anglais) offre des réponses aux questions fréquemment posées sur la démence.
  • Des exercices pour le corps et l'esprit: le tai-chi et le yoga

    Berkeley Wellness
    Le yoga et le tai-chi peuvent aider à améliorer votre santé physique et mentale. Les avantages peuvent comprendre un soulagement de la douleur, la prévention des chutes et l'amélioration de l'humeur. Afin de vous initier au yoga ou au tai-chi, essayez des cours de base. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2020 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation