+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Les groupes de marche ont de nombreux avantages pour la santé

Hanson S, Jones A. Y a-t-il des données probantes sur les avantages pour la santé des groupes de marche? Une revue systématique et méta-analyse Br J Sports Med. 2015 ; 49:710-715.

Question à l'étude

·       Les groupes de marche comportent-ils des avantages pour la santé des adultes ?

Contexte

·       La pratique régulière de l'activité physique a de nombreux avantages pour la santé ; toutefois la majorité des adultes ne sont pas suffisamment actifs pour obtenir ces avantages. La marche est un exercice d’intensité modérée que la plupart des personnes âgées peuvent pratiquer régulièrement. La marche en groupe s'avère un moyen agréable et peu coûteux pour les personnes âgées d’augmenter leur activité physique, moyen  qui est social et facile de poursuivre à long terme. Aucune revue critique de la recherche n’a évalué les avantages globaux en matière de santé des groupes de marche.

Comment la revue critique a été menée

·       Les chercheurs ont fait une revue systématique et une méta-analyse de 42 études.

·       Les études faisaient appel à 1 843 adultes (âge moyen de 58 ans). Quinze études portent sur les personnes âgées.

·       Les caractéristiques principales des études sont :

o   la majorité des participants souffrent de maladies (y compris la démence, le diabète, la fibromyalgie, l'obésité, des problèmes de santé mentale, l’arthrite, la maladie de Parkinson)

o   Les participants ont pris part à des groupes de marche pour des périodes  allant de 3 semaines à 1 an, la durée totale de marche s'échelonnant de 168 à 8 580 minutes de marche

o   L'intensité de la marche varie de faible à vive et élevée.

o   Les chercheurs ont mesuré les changements dans la santé physique et la condition physique, la qualité de vie et la dépression ainsi que l'observance du programme et les effets secondaires négatifs.

Ce que les chercheurs ont trouvé

·       Les groupes de marche améliorent considérablement la pression artérielle, la fréquence cardiaque, la graisse corporelle, l'indice de masse corporelle, le cholestérol, la condition physique, la qualité de vie et la vitesse de marche. Le risque de dépression est également plus faible parmi les participants. 75 % des participants aux groupes de marche termine l’ensemble du programme et on n'observe pas d’effets négatifs notables. On recommande des études futures évaluant les avantages des groupes de marche chez les adultes en bonne santé ainsi que l'intensité et la durée optimales de la marche.

Conclusion

·       Les groupes de marche offrent un large éventail de bienfaits pour la santé chez les adultes et peuvent être un moyen pratique d'encourager l’activité physique.




Ressources Web connexes

  • Inquiet par la démence? Voici 5 façons de réduire vos risques

    HealthLine
    La démence affecte des millions de personnes dans le monde et il n’existe actuellement aucun traitement. Il existe plusieurs moyens de réduire vos risques. Ayez une alimentation équilibrée, faites de l'exercice, restez engagés socialement et limitez votre consommation d'alcool et de tabac. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Prédiabète: quel traitement devrais-je utiliser pour prévenir le diabète de type 2?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les personnes atteintes de prédiabète à envisager un traitement pour aider à prévenir le diabète de type 2, à modifier leurs habitudes de vie, ou à prendre de la metformine. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Statines: devrais-je en prendre pour prévenir une crise cardiaque ou un AVC?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les personnes qui envisagent de prendre ou non des médicaments appelés des "statines" afin de réduire leur risque de crise cardiaque et d'AVC. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. L'outil comprend également des options de traitement alternatives à la prise de statines telles que tenter de réduire les risques avec des changements dans les habitudes de vie. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2020 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation