+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Les erreurs de médication et les événements indésirables liés aux médicaments sont fréquents après la sortie de l'hôpital

Alqenae FA, Steinke D, Keers RN. Prévalence et nature des erreurs de médication et des préjudices liés aux médicaments après le congé de l'hôpital vers les milieux communautaires: une revue systématique Drug Safety. 2020; 43(6):517-537.

Question abordée par la revue systématique

      Quelle est la prévalence et la nature des erreurs de médication et des événements indésirables liés aux médicaments après la transition des soins de l'hôpital vers la communauté ?

Contexte

      Les transitions de soins sont des changements dans le niveau, l'emplacement ou les fournisseurs de soins au fur et à mesure que les patients se déplacent au sein du système de santé.

      Bien qu'elles soient conçues pour être transparentes et sûres, les transitions de soins sont connues pour exposer les patients à des risques, notamment des erreurs de médication, des résultats de tests manqués, ainsi que des événements indésirables, notamment des réadmissions à l'hôpital.

      La période qui suit immédiatement la sortie de l'hôpital peut être une période difficile pour les patients, à la fois en termes de sécurité mais aussi socialement et émotionnellement, lorsque les patients peuvent être anxieux et souffrir de déficiences fonctionnelles.

      Le but de cette revue systématique est d'explorer la prévalence et la nature des erreurs de médication et des événements indésirables liés aux médicaments après la transition des soins de l'hôpital vers le milieu communautaire.

Comment la revue a été réalisée

      Les auteurs de la revue ont effectué une recherche détaillée dans dix bases de données de recherche pour identifier les articles pertinents.

      Une base de données de littérature grise a également été recherchée pour identifier des articles non publiés sur ce sujet.

      Les articles pouvaient être inclus s'ils avaient été publiés entre janvier 1990 et mars 2019.

      Les principaux termes de recherche comprenaient le taux, la prévalence, la sortie de l'hôpital, l'erreur médicamenteuse et l'événement indésirable médicamenteux.

      Au total, 22 082 articles ont été extraits de la recherche initiale, dont 54 ont été inclus dans cette revue.

      L'auteur principal de cette revue a été financé par la Commission de la fonction publique du Koweït dans le cadre de son programme de doctorat. Tous les auteurs n'ont déclaré aucun conflit d'intérêts. 

Ce que les chercheurs ont trouvé

      Les 54 études incluses dans cette revue systématique ont porté sur 20 895 sorties d'hôpital dans 26 pays. La plupart des études ont été menées aux États-Unis et au Royaume-Uni.

      Parmi les études rapportant la fréquence des erreurs de médication, une étude révélait qu'une ou plusieurs erreurs de prescription affectaient 43 % des patients sortis, tandis qu'une autre étude rapportait que 3,5 % des médicaments à la sortie étaient affectés par au moins une erreur de surveillance après la sortie. Une autre étude a rapporté que 54% des patients sortis de l'hôpital étaient affectés par des erreurs de médication.

      Dans les études portant sur les événements indésirables médicamenteux non évitables, les chercheurs ont découvert qu'en moyenne, 27 % des patients adultes et âgés ont subi un ou plusieurs événements indésirables médicamenteux après leur sortie de l'hôpital. Le taux médian d'événements indésirables liés aux médicaments dans les études portant sur les événements indésirables évitables était de 19 %.

      Dans l'ensemble, les classes de médicaments les plus couramment signalées comme ayant entraîné des effets indésirables après la sortie de l’hôpital étaient les antibiotiques, les antidiabétiques, les analgésiques et les médicaments cardiovasculaires.

Conclusion

      Il s'agit de la première revue connue du fardeau et de la nature des erreurs médicales et des événements indésirables liés aux médicaments après la sortie de l'hôpital dans la population générale.

      Les erreurs médicamenteuses et les événements indésirables liés aux médicaments se sont avérés courants après la sortie de l'hôpital, mais une comparaison détaillée entre les études était limitée en raison des différences dans la conception des études incluses.




Ressources Web connexes

AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2020 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation