+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Les équipements de simulation du vieillissement peuvent aider les étudiants à faire preuve d’empathie avec les personnes âgées

Eost-Telling C, Kingston P, Taylor L, Emmerson L.  Simulation du vieillissement dans l'éducation sanitaire et sociale: une revue systématique à méthodes mixtes  Journal of Advanced Nursing. 2021 January;77(1):23-46. 

Question abordée par la revue systématique

  • Quel est l'impact des équipements de simulation du vieillissement sur les étudiants en santé et en services sociaux en ce qui concerne leurs attitudes, leur empathie et leur niveau d'anxiété envers les personnes âgées?

Contexte

  • À mesure que notre population vieillit, il y a un besoin de travailleurs de la santé et de services sociaux compétents et engagés dans le domaine de la gériatrie. Cependant, en raison des attitudes âgistes à l'égard des patients âgés, le nombre de professionnels désireux de travailler dans des spécialités telles que la gériatrie est actuellement faible.
  • Les équipements de simulation du vieillissement utilisent une variété de méthodes et d'accessoires pour permettre aux étudiants en santé et en services sociaux de découvrir les aspects physiques et cognitifs du vieillissement. Ces équipements peuvent prendre la forme de jeux de vieillissement ou de «combinaisons de vieillissement» qui utilisent une variété de matériaux pour simuler la restriction de mouvement des genoux, des coudes, du dos et du cou et utilisent des lunettes pour simuler des limitations visuelles.
  • Étant donné que de nombreux hôpitaux et universités ont commencé à investir dans des équipements de simulation du vieillissement, cette revue vise à mieux comprendre l'impact de ces équipements sur les étudiants.

Comment la revue a été réalisée

  • Une recherche détaillée de douze bases de données électroniques a été menée pour identifier les études publiées de 2000 à 2020. Des études portant sur l'utilisation des équipements de stimulation du vieillissement dans un établissement de santé ou de soins sociaux ont été incluses dans cette revue.
  • Au total, 124 études ont été identifiées lors des recherches initiales dans la base de données électronique, et 23 études ont été incluses dans la revue après avoir évalué leur éligibilité.
  • Cette revue a été financée par l'Université de Chester en Angleterre grâce à une subvention de recherche.

Ce que les chercheurs ont trouvé

  • Les études incluses dans cette revue ont évalué l'utilisation à la fois d'une seule pièce d'équipement telle que des lunettes pour simuler une déficience visuelle et de l'équipement à pièces multiples comme dans les jeux simulant le vieillissement. Ces études ont démontré que les simulations du vieillissement augmentaient l'empathie envers les personnes âgées. Cependant, ils ont également augmenté les sentiments d'anxiété face au vieillissement.
  • Ces interventions ont été offertes aux étudiants pour des durées variées, allant de 10 minutes à plus de 6 heures, sur une période d'un après-midi à plusieurs semaines. Deux études ont montré que les effets positifs de la simulation diminuaient avec le temps, ce qui suggère qu'une exposition répétée peut être bénéfique pour renforcer les changements d'attitude.
  • L'éventail des équipements et des interventions utilisés a rendu difficile l'identification des pièces exactes ou des combinaisons d'équipements qui ont eu le plus d'impact sur l'évolution des attitudes à l'égard du vieillissement.
  • La plupart des études ont reconnu l’utilité de l’enseignement expérimental et de l’équipement de simulation du vieillissement pour remettre en question la compréhension du vieillissement par les étudiants.

Conclusion

  • Bien que les simulations du vieillissement puissent prendre du temps et parfois bien des ressources, elles peuvent être un outil précieux pour l'éducation des étudiants en santé et en services sociaux.
  • Ces simulations ont montré une meilleure compréhension des expériences vécues par certaines personnes âgées et ont favorisé des attitudes positives et de l'empathie chez les étudiants qui s'occuperont de cette population à l'avenir.
  • Davantage de recherches de haute qualité axées sur les «combinaisons de vieillissement» normalisées doivent être menées pour comprendre quel équipement spécifique est le plus bénéfique pour améliorer les attitudes des étudiants.



Ressources Web connexes

AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2020 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation