+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Les emplois intellectuellement stimulants, favorisant les liens sociaux et significatifs sont valorisés par les travailleurs âgés

Marvell R, Cox A.  Qu'est-ce que les travailleurs âgés apprécient concernant leur travail et pourquoi?  Institute for Employment Studies. 2017; 3-23.

Question abordée par la revue systématique

Qu'est-ce que les travailleurs âgés de 50 ans et plus apprécient de leur travail et pourquoi?

Contexte

À mesure que la population vieillit, la pression économique et sociétale pour soutenir l'épanouissement des personnes âgées sur le marché du travail augmente.

Le fait de demeurer sur le marché du travail peut être enrichissant, favoriser les liens sociaux et stimuler physiquement et mentalement les personnes âgées. Néanmoins, des facteurs tels que les conditions de santé, les invalidités, la nature des emplois, un mauvais environnement de travail, ou une culture hostile au travail peuvent contribuer à ce que les personnes âgées quittent le travail contre leur gré.

En réponse à ces enjeux, cette revue systématique vise à offrir des données probantes sur les questions suivantes: 1) qu'est-ce que les personnes de plus de 50 ans apprécient au sujet de leur travail et pourquoi ces choses sont-elles importantes pour elles, 2) comment cela varie-t-il selon différents contextes ou sous-groupes de personnes de plus de 50 ans, et 3) comment cela diffère-t-il du reste de la population en âge de travailler?

Comment la revue systématique a été réalisée

Une recherche détaillée d'un certain nombre de bases de données électroniques a été menée pour identifier des études. Les études axées sur les valeurs des adultes de plus de 50 ans dans la population active par rapport à d'autres groupes de la population ont été incluses dans la revue systématique.

Au total, plus de 7000 études ont été recensées et 41 ont été incluses dans la revue systématique après avoir évalué leur éligibilité.

Cette revue systématique a été financée par le Big Lottery Fund (Royaume-Uni).

Ce que les chercheurs ont trouvé

Les études incluses dans cette revue systématique soulignent que les facteurs contribuant à l'épanouissement des personnes âgées sont pour la plupart les mêmes que les facteurs pour les autres groupes d'âge. Par exemple, les travailleurs âgés et les travailleurs de tous âges apprécient les emplois intellectuellement stimulants, favorisant les liens sociaux et significatifs.

Néanmoins, certains facteurs d'emploi profitent spécifiquement aux travailleurs âgés. Par exemple, les possibilités d'emploi qui offrent des ajustements en milieu de travail pour promouvoir l'inclusion en fonction de l'âge, tels que les ajustements aux responsabilités des travailleurs en réponse aux changements dans l'état de santé, permettent aux personnes âgées de rester sur le marché du travail plus longtemps.

Conclusion

À mesure que la population vieillit, l'épanouissement des personnes âgées sur le marché du travail devient de plus en plus important. De nombreux facteurs contribuant à la qualité de l'emploi chez les personnes âgées sont semblables à ceux des travailleurs des autres groupes d'âge. Cependant, répondre aux besoins de santé des travailleurs âgés permet de les garder plus longtemps sur le marché du travail.

Les avantages pour les employeurs d’offrir un soutien aux travailleurs âgés sont évidents, car la rétention des employés permet de préserver la mémoire institutionnelle et de favoriser le transfert de connaissances. Pour ces raisons, d'autres mesures de soutien et d'adaptation en milieu de travail sont recommandées pour les travailleurs âgés.



Related Topics


AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2017 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation