+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Les déplacements quotidiens permettent aux personnes âgées vivant en régions rurales de maintenir leur vie et d'exprimer des aspects importants de leur identité

Graham H, Bell S, Flemming K, Sowden A, White P, Wright K. Les expériences de déplacements quotidiens des personnes âgées dans les régions rurales: une revue systématique des études qualitatives britanniques Journal of Transport & Health. 2018; 11: 141-152.

Question abordée par la revue systématique

      Quelles sont les expériences des personnes âgées vivant en régions rurales en termes de déplacement quotidien?

Contexte

      Les personnes âgées forment une proportion plus importante de la population rurale et dépendent davantage de son système de transport que les groupes plus jeunes.

      Tandis que les personnes âgées apprécient la beauté et le bon voisinage de la vie rurale, les déplacements quotidiens peuvent être un défi.

      Des recherches antérieures indiquaient que les personnes âgées étaient moins susceptibles de conduire, étaient plus susceptibles d'avoir des problèmes de mobilité et étaient plus susceptibles de faire état de problèmes d'accès aux services essentiels.

      Cette revue systématique a exploré les expériences de déplacements quotidiens des personnes âgées vivant en régions rurales, en particulier dans le contexte du Royaume-Uni.

Comment la revue a été réalisée

      Une recherche documentaire exhaustive a été effectuée dans diverses bases de données de recherche, notamment : MEDLINE, CINAHL Plus, Scopus, AgeInfo et Transport Research International Documentation.

      Les chercheurs ont également vérifié les références dans les revues systématiques potentiellement pertinentes, effectué des recherches manuelles dans les références d’articles et demandé des conseils à des experts dans le domaine.

      La recherche a été limitée aux articles de langue anglaise, évalués par les pairs et publiés entre 1998 et 2017.

      Au total, 520 articles ont été extraits pour analyse, dont 12 ont été inclus dans la revue systématique.

      Cette revue systématique a été financée par le programme de recherche sur les politiques du National Institute of Health Research (NIHR) au Royaume-Uni. Les auteurs ont déclaré avoir aucun conflit d'intérêts.

Ce que les chercheurs ont trouvé

      Trois thèmes interdépendants ont été identifiés dans la littérature. Le premier thème portait sur l'expérience de vivre dans une région ayant un système de transport inadéquat. Les deuxième et troisième thèmes ont mis en évidence l'importance pratique des déplacements quotidiens pour permettre aux personnes âgées de maintenir leur vie et son importance symbolique pour l'affirmation de leur identité. L'impact des déplacements sur la santé et le bien-être étaient sous-jacents aux trois thèmes.

      Les expériences de déplacement vécues par les personnes âgées étaient généralement décrites dans un contexte où le système de transport rural est inadéquat. Les études incluses comprenaient diverses formes de transport, notamment la marche, les services de bus locaux, les transports collectifs, les transports hospitaliers, les taxis et les raccompagnements en voiture par des membres de la famille et des amis.

      Bien que certaines personnes âgées apprécient les services de bus locaux, il était généralement admis que les bus ne constituaient pas un moyen de transport fiable et accessible. Les services de bus locaux étaient très appréciés par les usagers, mais étaient associés à une certaine stigmatisation sociale chez les non usagers.

      La voiture était largement considérée comme le mode de transport standard, les autres modes étant considérés comme inadéquats. La voiture permettait d’accéder à un plus large éventail d’activités qui procuraient du plaisir et étaient significatives à la vie des personnes âgées.

Conclusion

      Les résultats de la revue systématique ont mis en lumière la contribution essentielle des déplacements quotidiens - que ce soit en voiture, en transports en commun ou à pied - à la vie des personnes âgées.

      Les déplacements quotidiens ne facilitent pas seulement l'accès aux biens et aux services, ils permettent également aux personnes âgées de profiter de leur vie et d'exprimer des aspects importants de leur identité.



Related Topics


Ressources Web connexes

  • Les personnes âgées conseillées de marcher plus vite

    HealthLine
    Marcher plus vite peut vous aider à rester en bonne santé en vieillissant. Même une simple promenade de dix minutes chaque jour peut améliorer votre état de santé général. Une marche rapide signifie que vous aurez chaud et que vous respirerez un peu plus vite que la normale. Cette ressource est disponible en anglais.
  • 8 façons de prospérer pendant la vieillesse

    Fraser Health
    Il y a plusieurs façons de rester en bonne santé pendant la vieillesse et cette ressource décrit 8 façons que vous pouvez commencer à faire des changements dans votre vie. Quelques suggestions sont de faire l’exercice, manger une diète balancée, apprendre un nouveau langage, faire le bénévolat, rester social et entrer en contact avec votre spiritualité. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Pensez-vous à votre avenir? Planifiez maintenant afin de vieillir en place

    Government of Alberta
    Cette ressource guide la réflexion et la planification pour le vieillissement dans votre maison basé sur vos inquiétudes personnels comme la santé, la transportation, les finances et les services sociaux. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2019 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation