+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Les consultations de suivi par télémédecine peuvent être une alternative efficace aux consultations en personne pour les patients souffrant d’ulcérations des pieds

LV Nordheim, MT Haavind et Iversen MM.  Effect of telemedicine follow-up care of leg and foot ulcers: A systematic review  BMC Health Services Research. Novembre 2014;14(565).

Question à l'étude

Les consultations de suivi dispensées à distance grâce aux technologies de l’information et de la communication (TIC) sont-elles aussi efficaces que les consultations en personne pour les patients souffrant d’ulcérations de la jambe et du pied ?

Contexte

Les ulcérations de la jambe et les ulcérations du pied liées au diabète sont des complications fréquentes et coûteuses associées aux maladies chroniques. Le vieillissement de la population augmentera probablement la prévalence de ces affections dans les prochaines décennies.

Le traitement des ulcérations de la jambe et du pied exige que les patients se déplacent fréquemment jusqu'à des établissements de soins de santé pour recevoir des soins primaires en personne et des soins de suivi médical spécialisé, ce qui exerce un lourd fardeau sur le patient.

Des consultations de suivi pourraient alternativement être dispensées par l'intermédiaire de la télémédecine qui repose sur les technologies de l'information et de la communication pour relier les patients et les professionnels de la santé. La prestation des consultations par l'intermédiaire de la télémédecine constitue un moyen prometteur de réduire le fardeau que le déplacement exerce sur des patients souffrant d'ulcérations de la jambe et du pied.

Comment la revue a été menée

Les auteurs ont mené une recherche détaillée dans un certain nombre de bases de données électroniques jusqu'en mai 2014 compris. Les études portant sur les technologies de l'information et de la technologie et de son influence sur le temps de guérison, sur les interactions entre le patient et le professionnel de la santé, et sur l'amélioration de la coopération entre les professionnels de soins de santé qui traitent des patients souffrant d'ulcérations de la jambe et du pied, étaient incluses.

Un total de 20 études ont été identifiées dans les recherches, et seulement une a été incluse dans l’analyse après évaluation de leur admissibilité.

Cette revue a été financée par le Collège universitaire de Bergen en Norvège.

Ce que les chercheurs ont trouvé

La seule étude incluse dans l'analyse compare l'effet des consultations vidéo interactives en temps réel aux soins de suivi en personne pour des patients présentant des ulcérations du pied. On mesurait le temps de guérison et le nombre d'ulcérations après 12 semaines.

Le temps de guérison pour les patients dans les groupes de télémédecine et les groupes témoins se sont avérés semblables, suggérant qu'on pourrait se servir de la télémédecine pour réduire le fardeau du déplacement, sans résultats cliniques négatifs.

En dépit de ces résultats positifs, les résultats de cette seule étude devraient être considérés avec précaution compte tenu du fort potentiel de biais des résultats. 

Conclusion

 Les patients recevant des soins de suivi pour les ulcérations du pied par l'intermédiaire de la télémédecine peuvent profiter d'une réduction du fardeau de déplacement sans aucun effet négatif sur leur santé, cependant, des conclusions définitives ne peuvent pas être faites compte tenu de la base limitée des données probantes. Des études plus grandes et plus rigoureuses sont nécessaires avant que des conclusions fermes puissent être faites.

 




Ressources Web connexes

  • Diabète de type 2: le dépistage pour les adultes

    Health Link B.C.
    Les personnes à risque modéré pour le diabète de type 2 devraient être testées tous les 3 ans après l'âge de 40 ans. Vous devriez peut-être subir plus fréquemment des tests si vous êtes plus à risque. Découvrez votre niveau de risque avec le questionnaire canadien d'évaluation du risque de diabète. Cette ressource, disponible en anglais, offre un lien vers le questionnaire.
  • Une glycémie élevée peut accroître le déclin cognitif

    Berkeley Wellness
    De nouvelles recherches révèlent que si vous avez une glycémie élevée, vous pourriez être plus à risque de déclin cognitif en vieillissant. Que vous soyez diabétique ou non, il est important de contrôler votre glycémie. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Prédiabète: quel traitement devrais-je utiliser pour prévenir le diabète de type 2?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les personnes atteintes de prédiabète à envisager un traitement pour aider à prévenir le diabète de type 2, à modifier leurs habitudes de vie, ou à prendre de la metformine. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2019 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation