+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Les changements climatiques devraient affecter de façon disproportionnée les personnes âgées

Gamble J, Hurley B, Schultz P, Jaglom W, Krishnan N, Harris M. Changements climatiques et Américains âgés: l'état des connaissances Environmental Health Perspectives. 2013; 121(1): 15-22.

Question abordée par la revue systématique

      Quel est l'impact des changements climatiques sur les personnes âgées aux États-Unis?

Contexte

      La population de personnes âgées augmente à l'échelle mondiale, tout comme l'impact des changements climatiques qui entraînent une augmentation des températures, un risque d'inondations, d'incendies de forêt et de sécheresse.

      Des études antérieures ont indiqué que les personnes âgées sont particulièrement vulnérables aux facteurs de stress associés aux changements climatiques.

      Cette vulnérabilité est associée à un certain nombre de facteurs physiologiques, psychologiques et socioéconomiques, notamment la prévalence plus élevée de certaines maladies et déficiences fonctionnelles chez les personnes âgées, leur plus grande sensibilité aux températures extrêmes, leur isolement social accru et leur situation financière unique.

      Cette revue systématique donne un aperçu de la recherche examinant l’impact des changements climatiques sur les personnes âgées aux États-Unis. Un accent particulier est mis sur les facteurs de stress climatiques clés, les facteurs influençant la capacité des Américains plus âgés à s'adapter aux facteurs de stress climatiques et les mesures qui peuvent être prises pour améliorer la résilience des personnes âgées aux changements climatiques.

Comment la revue a été réalisée

      Les auteurs de la revue ont effectué une recherche dans deux bases de données pour identifier des études admissibles. Les principaux rapports de synthèse ont également été examinés pour identifier d’autres références pertinentes.

      Les études faisant état de divers sujets liés à la question de recherche étaient éligibles à l'inclusion, y compris les caractéristiques démographiques, les facteurs de stress climatiques pertinents, les facteurs contribuant à la vulnérabilité des personnes âgées et les stratégies de réponse aux changements climatiques.

      Pour être incluses, les études devaient être publiées entre 2000 et 2011.

      Au total, 430 articles ont été extraits de la recherche initiale, dont 94 ont été inclus dans cette revue.

      Plusieurs auteurs de cette revue ont été employés par ICF International, une société de conseil en technologie, politique et gestion à Washington, DC. Les auteurs ne déclarent aucun intérêt financier concurrentiel réel ou potentiel.

Ce que les chercheurs ont trouvé

      Les résultats de cette revue ont été classés en six thèmes: les facteurs démographiques qui influencent la vulnérabilité des personnes âgées; les facteurs physiologiques qui influencent la sensibilité des personnes âgées aux facteurs de stress climatiques; les facteurs de stress climatiques qui affectent de manière disproportionnée les personnes âgées; les facteurs déterminant l'exposition aux facteurs de stress climatiques; les déterminants de la capacité d’adaptation des personnes âgées; et réduire la vulnérabilité grâce à une adaptation efficace.

      Sous le thème des facteurs démographiques qui influencent la vulnérabilité des personnes âgées, les auteurs de la revue ont constaté que certains endroits où habitent des populations âgées sont plus susceptibles d'être affectés par des facteurs de stress climatique tels que les ouragans, les inondations, les sécheresses, la hausse des températures estivales et les maladies infectieuses. Parmi les États à risque figurent la Californie, la Floride, New York, le Texas et la Pennsylvanie, où 51,2% des Américains âgés de 65 ans ou plus vivaient en 2008. Les résultats semblaient indiquer une concentration plus élevée de personnes âgées à faible revenu dans des milieux à risque. La localisation urbaine est également considérée comme un facteur de risque de vulnérabilité aux facteurs de stress climatiques en raison de l'exacerbation de la chaleur estivale par l'effet d'îlot de chaleur en milieu urbain.

      Les facteurs physiologiques qui influencent la sensibilité des personnes âgées aux facteurs de stress climatiques sont dus en grande partie au processus de vieillissement naturel, qui prédispose les personnes âgées à un risque accru de certaines maladies et troubles, ainsi qu'à des changements de facteurs sociaux tels qu'une isolation sociale accrue et la perte de revenu. En raison de l'augmentation des concentrations atmosphériques de particules fines comme la poussière et le pollen allergène associées au changement climatique, les personnes souffrant de troubles respiratoires peuvent être plus à risque dans les zones sujettes à la sécheresse. Les maladies cardiaques peuvent également rendre les personnes âgées plus sensibles aux complications de santé dues aux étés plus chauds, aux vagues de chaleur et à la pollution de l'air.

      Les facteurs de stress climatique dont l'impact sur les personnes âgées est disproportionné comprennent la chaleur extrême, la pollution de l'air, les exacerbations de maladies infectieuses, les ouragans, les inondations, les sécheresses et d'autres événements météorologiques extrêmes.

      Plusieurs facteurs ont influé sur la mesure dans laquelle les Américains âgés seront exposés aux facteurs de stress climatiques. Il s'agit notamment des caractéristiques socioéconomiques, des caractéristiques de leur logement, de l'adéquation des infrastructures du quartier et de la disponibilité des services sociaux.

      Les principaux déterminants de la capacité d’adaptation des personnes âgées comprenaient les limitations fonctionnelles et les handicaps affectant leur mobilité, le statut économique, la situation de vie, le savoir-faire technologique et la disponibilité de soutiens sociaux.

      Afin de réduire la vulnérabilité des personnes âgées aux changements climatiques, trois stratégies se sont révélées particulièrement utiles: 1) l'information et l'éducation des personnes âgées; 2) le renforcement des infrastructures et des capacités communautaires; et 2) la création d’outils et de mesures préventives pour améliorer leur capacité d’adaptation et réduire la vulnérabilité.

Conclusion

      Les recherches révèlent que les personnes âgées plus sont susceptibles d'être particulièrement vulnérables aux facteurs de stress associés aux changements climatiques.

      Bien qu’il y ait de plus en plus de données probantes sur les effets néfastes de la chaleur sur la santé des personnes âgées, il subsiste des lacunes en matière de recherche portant sur d'autres risques liés au climat.

      Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour étudier la vulnérabilité des personnes âgées et l'interaction entre la vulnérabilité, la résilience et les réponses adaptatives aux facteurs de stress climatique.



Related Topics


Ressources Web connexes

  • Les risques de l'isolation sociale

    American Psychological Association
    Les chercheurs sont en train d’étudier les effets de la solitude sur la santé mentale et physique. Jusqu’à présent, ils ont trouvé que la solitude et l’isolation sociale peuvent augmenter votre risque de maladie de coeur, la dépression et plusieurs autres maladies sérieuses. Afin de combattre la solitude, les chercheurs examinent les avantages des activités sociales et individuelles. Lisez à propos ces activités et plus dans cette ressource. Cette ressource est disponible en anglais.
  • 7 Conseils pour Gérer Votre Santé Mentale Pendant la Pandémie Covid-19

    National Council on Aging (US)
    L’isolation social pendant la pandémie Covid-19 peut causer plusieurs personnes de faire face à des défis de santé mentale. Ceci montre pourquoi gérer votre stress et anxiété est important pendant ce temps. Créez une routine et restez en contacte avec vos amis et membre de famille qui peuvent vous aider. Lisez cette ressource pour apprendre plus. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Discrimination due à l’âge, être soignants et les problèmes de santé limites les options pour les travailleurs âgés

    American Association of Retired Persons (AARP) Health
    Une des raisons que les personnes âgées peuvent parfois avoir des difficultés à trouver un emploi est la discrimination due à l’âge. Ceci peut être quand quelqu’un est surqualifié pour une position ou n’est pas capable de travailler autant d’heures qu’il veut. Lisez cette ressource pour apprendre comment le préjugement contre les personnes âgées peut augmenter le chômage parmi ce group d’individus. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2020 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation