+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Les caractéristiques des quartiers influencent la participation communautaire des personnes âgées

Vaughan M, LaValley M, AlHeresh R, et al.  Quelles caractéristiques de l'environnement ont une incidence sur la participation communautaire des personnes âgées? Une revue systématique et méta-analyse  Journal of Aging and Health. 2015 Nov; 28(6): 957-978.

Question abordée par la revue systématique

Est-ce que certaines caractéristiques de l’environnement d'un quartier, particulièrement les facteurs sociaux et au niveau des rues, améliorent le niveau de participation communautaire chez les adultes de plus de 55 ans?

Contexte

La participation et l'engagement communautaires sont un élément clé du vieillissement en santé. Cependant, pour les personnes âgées, la participation à des activités sociales et communautaires peut comporter des défis associés à des problèmes de santé qui sont plus fréquents au sein de la population vieillissante. Les conditions médicales qui empêchent souvent les personnes âgées à participer à des activités à l'extérieur de la maison comprennent les limitations en matière de mobilité et les maladies nécessitant des soins fréquents, comme l'arthrite, les maladies respiratoires ou le diabète.

Bien que des caractéristiques physiques, sociales et politiques spécifiques à l'environnement, telles que des bancs pour se reposer dans les villes où la marche sur de longues distances est requise, améliorent la participation des personnes âgées aux activités communautaires, des possibilités d'amélioration existent toujours. Un nombre croissant d'initiatives visant à créer des villes adaptées aux personnes âgées et à améliorer l'environnement pour les personnes âgées ont été adoptées par des villes du monde entier.

Malgré les efforts observés en faveur des villes amies des personnes âgées, des données probantes empiriques limitées permettent de relier des facteurs environnementaux spécifiques à des niveaux plus élevés de participation communautaire chez les personnes âgées. L'identification de données probantes mettant en évidence les caractéristiques environnementales clés pour améliorer la participation des personnes âgées éclairera de futures initiatives communautaires. Ainsi, cette revue systématique vise à étudier les facteurs environnementaux qui soutiennent la participation des personnes âgées vivant dans la communauté.

Comment la revue systématique a été réalisée

Une recherche détaillée d'un certain nombre de bases de données électroniques a été menée pour identifier des études publiées de 2001 à 2017. Les études portant sur les facteurs environnementaux, sociaux et au niveau des rues dans les quartiers qui affectent les taux de participation des adultes de plus de 55 ans dans des activités à l'extérieur de la maison ont été incluses dans la revue systématique.

Au total, 1 295 études ont été identifiées dans les recherches et 12 ont été incluses dans la revue systématique après avoir évalué leur éligibilité.

Cette revue systématique a été financée grâce à une subvention du National Institute on Disability, Independent Living, and Rehabilitation Research (Enhancing Activity & Participation among Persons with Arthritis - ENACT) et du NIAMS Multidisciplinary Clinical Research Center.

Ce que les chercheurs ont trouvé

En se basant sur des études réalisées en régions urbaines et rurales, cette revue systématique a trouvé une relation statistiquement significative entre les facteurs environnementaux suivants et la participation communautaire des personnes âgées: le niveau de connectivité/marchabilité des rues; diversité dans l'utilisation des terres; le soutien social perçu; le bon voisinage; les services de transport; et les services de protection civile.

Parmi ces facteurs, le soutien social que procure le fait de vivre avec et près des amis et de la famille favorise un sentiment de participation axé sur la convivialité, ce qui accroît la probabilité de la participation communautaire des personnes âgées.

La revue systématique a également révélé que la connectivité et la marchabilité des rues, comme de bonnes conditions de trottoirs, amélioraient considérablement l'engagement social des personnes âgées.

Bien qu'une relation statistiquement significative ait été trouvée, les études qui soulignaient l'impact des services de transport et des services de protection civile pour améliorer la participation communautaire étaient limitées aux personnes âgées ayant des limitations physiques et vivant dans des environnements strictement urbains.

Conclusion

Les résultats de cette revue systématique mettent en lumière la corrélation positive entre les facteurs sociaux et physiques des environnements des quartiers et la participation communautaire des personnes âgées. Soutenir la participation communautaire peut améliorer le processus de vieillissement en santé et est donc pertinent pour les planificateurs, les décideurs et les acteurs de la santé publique.

La revue systématique a également identifié des possibilités d'amélioration pour de futures recherches sur le sujet, telles que : utiliser une approche plus cohérente pour mesurer les facteurs environnementaux spécifiques, examiner l'interaction des facteurs personnels avec la participation communautaire (par exemple, le genre), et comparer les effets des facteurs individuels et les effets de l’ensemble des facteurs sur l'engagement communautaire.




Ressources Web connexes

AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2017 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation