+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Les arts peuvent améliorer la qualité de vie des aînés

Fraser K, O’Rourke H, Wiens H, et al.  Un examen de la portée des recherches sur les arts, le vieillissement et la qualité de vie  The Gerontologist. 2015; 55(4): 719-729.

Question abordée par la revue systématique

      Comment les arts peuvent-ils améliorer la qualité de vie des aînés?

Contexte

      Alors que le vieillissement de la population s’accentue, les recherches se penchent encore plus sur les façons d’améliorer la qualité de vie des aînés.

      L’effet des arts sur le bien-être tout au long du processus de vieillissement suscite un intérêt croissant.

      Cette revue systématique examine la nature des études portant sur les arts et les aînés, et explore les effets des arts sur leur qualité de vie et leur bien-être.

Comment la revue a été réalisée

      Une recherche détaillée d’un certain nombre de bases de données électroniques a été effectuée pour identifier les études publiées entre 1972 et 2012. Les études portant sur les adultes de plus de 65 ans, les arts et la qualité de vie ont été incluses dans la revue systématique.

      Au total, 419 articles ont été identifiés lors des recherches et 90 études ont été incluses dans la revue systématique après avoir évalué leur admissibilité.

      Cette revue systématique a été financée par la Chaire de recherche en sciences infirmières sur le vieillissement et la qualité de vie à l'Université de l'Alberta (Canada).

Ce que les chercheurs ont trouvé

      Les études incluses dans la revue systématique ont examiné les formes d'art suivantes: la musique, la peinture ou le dessin, le théâtre, l’écriture, la photographie ou le cinéma. Les études ont examiné l’effet de ces formes d'art sur le bien-être physique et mental des aînés.

      La revue a révélé qu’il y avait un intérêt et une présence accrus des arts dans les centres pour aînés et les établissements de soins de longue durée afin de faire participer les aînés et promouvoir leur bien-être.

      Malgré la reconnaissance du bénéfice des arts au cours du processus de vieillissement, de nombreuses formes d'art restent à la périphérie de ce que la société semble valoriser dans les soins prodigués aux aînés.

      La musique était la forme d'art la plus couramment examinée dans les études recensées.

      L'engagement artistique était généralement actif (par opposition à un engagement passif, comme regarder des œuvres d'art) et se produisait fréquemment en groupes (plutôt qu'individuellement).

      La santé et la qualité de vie étaient définies de manières bien différentes dans les études examinées.

Conclusion

      Les études incluses dans cette revue systématique ont mis en évidence la corrélation positive entre les arts et la qualité de vie des aînés, en dépit de l'attention limitée portée aux arts dans de nombreuses cultures modernes.

      Pour les recherches futures, les auteurs suggèrent le besoin de programmes de recherche soutenus ainsi que de recherches à partir de multiples perspectives pour soutenir le développement conceptuel et théorique sur le thème des arts et du vieillissement.

 



Related Topics


Ressources Web connexes

  • Creative Aging

    Arts Health Network
    Cette ressource montre comment engager dans les activités créatives peuvent améliorer votre santé pendant la vieillesse sans médicaments. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Guide des programmes et services pour les personnes âgées de l'Ontario

    Ministère des Affaires des personnes âgées
    Cette ressource est un guide complet sur les programmes et services destinés aux personnes âgées de l'Ontario. Certains sujets abordés comprennent les loisirs, la finance, le logement et la santé.
  • Le Canada classé 4ème meilleur pays au monde pour les personnes âgées

    Immigration.ca
    Canada se classe très bien dans la sécurité du revenu des personnes âgées, 97,7% des Canadiens âgés recevant une pension et plus de 92,8% recevant un revenu supérieur à la moitié du revenu médian du pays. 83,9% des Canadiens âgés ont aussi un niveau d'éducation secondaire ou supérieur.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2019 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation