+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Les arts dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée améliorent la santé, le bien-être et la qualité de vie des résidents

Curtis A, Gibson L, O’Brien M, Roe B. Revue systématique de l'impact des activités artistiques pour la santé sur la santé, le bien-être et la qualité de vie des personnes âgées vivant dans des centres d'hébergement et de soins de longue durée Dementia. 2018; 17(6): 645-669.

Question abordée par la revue systématique

      Quel est l'impact des arts sur les personnes âgées qui résident dans des centres d’hébergement et de soins de longue durée?

Contexte

      À mesure que la population vieillit, il est probable que le nombre de personnes nécessitant des soins de longue durée augmentera également.

      Les centres d’hébergement et de soins de longue durée sont des établissements offrant divers niveaux de soutien à ceux qui ont besoin de soins infirmiers ou d'assistance pour mener à bien les activités de la vie quotidienne.

      Les résidents de ces centres sont diversifiés et souffrent souvent de maladies chroniques. Malheureusement, les changements physiques et sociaux associés à la transition vers un centre d’hébergement et de soins de longue durée exposent les résidents à un risque accru de dépression et de solitude.

      Bien que les centres répondent souvent adéquatement aux besoins physiques des résidents, des études suggèrent que les soins de longue durée devraient intégrer une approche plus holistique pour répondre aux besoins psychologiques et sociaux de leurs résidents.

      La recherche a révélé que la participation à des activités artistiques peut aider les résidents à maintenir leur qualité de vie, leur santé et leur bien-être. Des avantages pour les personnes âgées ont été rapportés en termes de comportement, de fonctionnement psychologique, de cognition, de relations sociales et de santé globale.

      Le but de cette revue systématique était de synthétiser les études existantes qui ont évalué l'impact des arts sur les personnes âgées résidant dans des centres d’hébergement et de soins de longue durée.

Comment la revue a été réalisée

      Les auteurs de la revue ont effectué une recherche dans huit bases de données de recherche d'études en anglais publiées avant décembre 2016.

      Une recherche manuelle supplémentaire des listes de références de revues systématiques et d'articles pertinents a également été effectuée.

      Des mots clés comme la danse-thérapie, la musicothérapie, l'art-thérapie, l'histoire de vie, la revue de vie et le récit de vie ont été utilisés pour trouver des résultats appropriés.

      Au total, 1 091 études ont été identifiées à partir de la recherche, parmi lesquelles 74 articles ont été inclus dans cette revue.

      Aucune source de financement spécifique n'a été signalée par les auteurs de la revue.

Ce que les chercheurs ont trouvé

      Dans l'ensemble, les données probantes sur les avantages des activités artistiques au sein des résidents de centres d’hébergement et de soins de longue durée sont mitigées.

      Les études incluses ont montré que les aspects sociaux des activités artistiques étaient associés à une augmentation des comportements positifs, comme la réduction de l'apathie chez les résidents.

      Les auteurs de la revue ont également constaté que les arts aidaient les résidents à développer une conscience de soi accrue. Fait intéressant, cette conscience de soi accrue peut avoir contribué à une diminution des évaluations de la qualité de vie autodéclarées par les résidents dans une étude.

      Il a été démontré que les arts peuvent être particulièrement bénéfiques pour les personnes ayant des besoins cliniques existants, comme la dépression et l'anxiété préexistantes.

      Bien que de nombreuses études aient révélé que les arts avaient des effets positifs sur le comportement des résidents et le bien-être psychologique, ces activités ne semblaient pas être plus efficaces que d'autres programmes offerts aux résidents.

Conclusion

      Cette revue systématique a révélé que les arts peuvent être bénéfiques pour la santé, le bien-être et la qualité de vie des résidents des centres d’hébergement et de soins de longue durée. En plus d'identifier des données probantes soutenant l'inclusion des activités artistiques dans ces centres, cette revue décrit également quelles activités peuvent produire les plus grands avantages.




Résumés de données probantes connexes

Ressources Web connexes

  • Se préparer pour une chirurgie

    Evidently Cochrane
    Prendre un bain avec un savon traditionnel avant une chirurgie pour prévenir les infections offre des avantages similaires à prendre un bain avec des solutions antiseptiques. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Démence dans les soins de longue durée

    Canadian Institute for Health Information
    Les personnes âgées atteintes de démence peuvent avoir besoin d'aller dans des centres de soins de longue durée si elles ne peuvent plus rester à la maison. Ces personnes ont un risque plus élevé de subir une contention physique ou de recevoir un traitement antipsychotique. Les changements apportés aux politiques et à l'éducation ont rendu ces choses moins fréquentes.
  • Traiter les ulcères de pression: de nouvelles données probantes, des incertitudes persistantes

    Evidently Cochrane
    Les pansements de gaze ne devraient pas être utilisés pour traiter les ulcères de pression (plaies de lit). D'autres options incluent les pansements à l'alginate, les pansements hydrogels et la thérapie par pression négative. Plus de données probantes sont nécessaires afin de déterminer les options qui sont les meilleures pour réduire la douleur et les complications. Les recherches devraient mesurer les résultats qui comptent pour les patients et les aidants ainsi que les professionnels de la santé. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2020 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation