+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Les aînés préfèrent les espaces verts naturels, esthétiques, diversifiés, et dotés d'infrastructures et d'installations accessibles et bien entretenues

Wen C, Albert C, Von Haaren C. Les personnes âgées dans les espaces verts: exploration des exigences et des préférences en matière de loisirs basés sur la nature. Sustainable Cities and Society. 2018; 38(1): 582-593.

Question abordée par la revue systématique

      Quelles caractéristiques de l’aménagement paysager les aînés préfèrent et comment pouvons-nous améliorer la planification des espaces verts pour répondre à leurs besoins?

Contexte

      Les loisirs dans les espaces naturels jouent un rôle essentiel dans l'amélioration du bien-être des aînés. En ayant l’opportunité de mener des activités dans des espaces verts sur une base quotidienne, les aînés peuvent améliorer leur santé physique et mentale, avoir du plaisir et accroître leurs interactions sociales.

      Cette revue systématique a pour objectif de synthétiser ce que l’on sait sur les préférences des aînés, à savoir leurs interactions avec les espaces verts, les caractéristiques de l’aménagement paysager que les aînés préfèrent et la manière dont les professionnels peuvent améliorer la planification des espaces verts pour mieux répondre aux besoins des aînés.

Comment la revue a été réalisée

      Les auteurs de la revue systématique ont mené des recherches dans deux bases de données (Web of Science et Scopus) en utilisant des termes tels que personnes âgées, espaces verts, loisirs et caractéristiques de l’aménagement paysager. Ces recherches ont été effectuées en décembre 2015 et en septembre 2017 et la période de publication a été fixée entre janvier 2000 et décembre 2017.

      Au total, 626 études examinées par des pairs ont été identifiées dans les recherches et 44 ont été incluses dans l'analyse après avoir évalué leur admissibilité.

      Ce travail a été soutenu par le China Scholarship Council. Les auteurs ont déclaré ne pas avoir de conflit d'intérêts.

Ce que les chercheurs ont trouvé

      La revue a révélé que les études portaient principalement sur les activités récréatives des aînés dans les parcs urbains.

      Les aînés semblent partager certaines préférences: des éléments de l’aménagement paysager qui sont naturels, esthétiques, diversifiés, et qui sont dotés d'infrastructures et d'installations accessibles et bien entretenues.

      Des études ont révélé que les préférences concernant les espaces verts peuvent différer selon les milieux. Dans les quartiers, les aînés étaient plus sensibles à la connectivité, à la qualité de l'air et aux niveaux de bruit. Pour les aînés vivant en établissement, ils préféraient les aménagements paysagers qui changeaient avec les saisons, qui offraient une vue dégagée et qui offraient des espaces ombragés. Dans les parcs, les aînés se préoccupaient davantage de la sécurité, de l’aspect naturel et de l’esthétique.

Conclusion

      Cette revue systématique a révélé l'état actuel des connaissances sur les préférences des aînés, notamment: où et comment les aînés pratiquent des activités récréatives dans les espaces verts, quels sont les besoins essentiels qu’ils souhaitent satisfaire et quelles caractéristiques de l’aménagement paysager ils préfèrent.

      Les professionnels peuvent mieux répondre aux besoins des aînés en matière de loisirs dans les espaces verts en se renseignant sur leurs préférences.

      Ces professionnels devraient également prendre en compte à la fois les données probantes issues de recherches scientifiques et les conditions locales susceptibles d’affecter les préférences des aînés, mais aussi examiner dans quelle mesure les options de design paysager peuvent répondre à ces préférences.

      Des recherches supplémentaires sont nécessaires afin d’explorer les différences de préférences entre les aînés vivant dans des zones urbaines et rurales, pour quantifier ces préférences et pour mieux comprendre les liens affectifs entre les aînés et la nature.

 

Insert Declarative Title

Coll-Planas L, Nyqvist F, Puig T, et al.  Les personnes âgées dans les espaces verts: exploration des exigences et des préférences en matière de loisirs basés sur la nature  J Epidemiol Community Health. 2016 Nov.

Review question

•    Insert review question text here 

Background

      Insert background text here

How the review was done

      Insert how the review was done text here

What the researchers found

      Insert what the researchers found text here

Conclusion

      Insert conclusion here

 



Related Topics


Ressources Web connexes

  • Adultes plus âgés

    Gambling Research Exchange Ontario (GREO)
    Obtenez de l'aide de votre famille et de réseaux de soutien par les pairs si vous avez un problème de jeu pathologique. Les personnes âgées sont plus à risque de développer une dépendance au jeu en raison de l’instabilitié de leurs revenus et du temps libre à combler. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Anxiété et dépression

    Gambling Research Exchange Ontario (GREO)
    Les problèmes de santé mentale, comme l'anxiété et la dépression, peuvent rendre une personne plus susceptible de développer des problèmes liés au jeu pathologique. Cela peut être causé par d'autres types de tensions dans leur vie, comme les difficultés financières et relationnelles, ainsi que les problèmes en milieu de travail. Les amis et proches de personnes ayant des problèmes de jeu pathologique sont plus susceptibles d'avoir de développer également des problèmes de santé mentale. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Environnement

    Gambling Research Exchange Ontario (GREO)
    L’accès facile aux lieux de jeu pourrait vous rendre plus susceptible de développer des problèmes de jeu pathologique. Si le jeu est socialement acceptable dans votre environnement ou si les sites sont attrayants, vous pourriez être à risque. Consultez cette ressource pour obtenir plus d'information sur les facteurs environnementaux qui affectent votre risque de développer des problèmes de jeu. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2019 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation