+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Les admissions à l’hôpital non planifiées chez les personnes âgées souffrant d’insuffisance cardiaque peuvent être réduites par des interventions d’éducation et de suivi menées par un pharmacien

Thomas R, Huntley AL, Mann M, et al. Pharmacist-led interventions to reduce unplanned admissions for older people: A systematic review and meta-analysis of randomised controlled trials Age and Ageing. 2014;43(3):174-187.

Question à l’étude

Quel est l’impact des interventions menées par un pharmacien sur la réduction des admissions à l’hôpital non planifiées chez les personnes âgées ?

Contexte

Les adultes âgés de plus de 60 ans qui consomment plusieurs médicaments ont un plus grand risque d’avoir des problèmes liés à la médication (p.ex., les effets indésirables, les interactions médicamenteuses et l’observance relâchée de la prescription), qui seraient responsables de 10 à 30 % de toutes les admissions à l’hôpital dans ce groupe d’âge.

 

Engager les pharmaciens à jouer un rôle clé dans l’examen de la médication, ainsi que dans la prévention, l’identification et la déclaration des erreurs de médication, peut favoriser l’utilisation efficace des médicaments et réduire les problèmes qui leur sont liés comme les admissions non planifiées à l’hôpital.

Comment la revue critique a été menée

On a cherché dans un vaste éventail de banques de données électroniques les études menées jusqu’en juin 2010 inclusivement. Les études étaient sélectionnées dans la revue critique si elles se penchaient sur les interventions menées par un pharmacien, et sur les réductions d’admissions à l’hôpital non planifiées (ou les réadmissions) chez les personnes âgées.

 

Les recherches bibliographiques ont relevé 27 études, et 20 d’entre elles ont été incluses dans la revue critique après un examen en fonction des critères d’inclusion.

 

La présente revue critique est financée par le programme Research for Patient Benefit du National Institute for Health Research.

Ce que les chercheurs ont trouvé

Il y a peu de raison de penser que les interventions menées par un pharmacien (soit dans la collectivité soit à l’hôpital) réduisent les admissions à l’hôpital non planifiées dans la population générale des personnes âgées.

 

Trois des études incluses dans la revue critique ont constaté que les interventions d’éducation menées par le pharmacien avant la sortie de l’hôpital conjointement avec un suivi après la sortie permettent de réduire de 25 % le risque d’admissions non planifiées chez les personnes âgées souffrant d’insuffisance cardiaque.

 

Des études de haute qualité additionnelles sont nécessaires pour confirmer les conclusions de la présente revue critique.

Conclusion

Les interventions menées par un pharmacien, comme l’éducation et le suivi, semblent prometteuses pour réduire les admissions à l’hôpital non planifiées chez les personnes âgées souffrant d’insuffisance cardiaque.

 

Le présent résumé se base sur une revue critique qu’une évaluation par l’outil AMSTAR considère comme de qualité méthodologique moyenne.

 




Ressources Web connexes

AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2019 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation