+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Les adaptations domiciliaires améliorent la qualité de vie plus tard dans la vie

Powell J, Mackintosh S, Bird E, Ige J, Garrett H Roys M. Le rôle des adaptations domiciliaires pour soutenir le vieillissement London: Centre for Ageing Better; 2017.

Question abordée par la revue systématique

      Quelle est l'efficacité des adaptations domiciliaires pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées?

Contexte

      Vivre dans une maison convenable est d'une importance cruciale à mesure que l'on vieillit. Un bon logement et des environnements adaptés aux personnes âgées aident les gens à rester au chaud, en sécurité et en bonne santé, tout en restant proches de ceux qui composent leur cercle social.

      La majorité des personnes âgées en Angleterre vivent dans des logements traditionnels, qui ont souvent de petites pièces, des escaliers internes abrupts et des bains plutôt que des douches. À mesure que les individus vieillissent, les caractéristiques de leur logement peuvent devenir de plus en plus difficiles à gérer et compromettre leur sécurité.

      Les adaptations domiciliaires peuvent accroître la convivialité de leur environnement et permettre de conserver leur indépendance le plus longtemps possible. Cela a le potentiel de réduire le risque de chutes et d'autres accidents, de soulager les pressions sur les services d'urgence et de retarder le besoin d’être relocalisé dans un centre d’hébergement et de soins de longue durée.

      Le but de cette revue est d'évaluer l'efficacité des adaptations domiciliaires pour améliorer la vie future des personnes âgées.

Comment la revue a été réalisée

      Les auteurs de la revue ont effectué une recherche détaillée dans les bases de données pour identifier des articles publiés entre janvier 2000 et décembre 2016.

      Ces articles et rapports ont été examinés pour leur pertinence, puis évalués de manière critique pour déterminer leur qualité.

      Au total, 2 572 articles ont été extraits de la recherche initiale, dont 60 ont été inclus dans cette revue.

Ce que les chercheurs ont trouvé

      Les auteurs de la revue ont trouvé des données probantes solides que les adaptations domiciliaires mineures sont des interventions efficaces et efficientes pour améliorer la performance des personnes âgées dans leurs activités quotidiennes, prévenir les chutes et les blessures, et améliorer la santé mentale des personnes âgées.

      Bien que les adaptations domiciliaires majeures aient été moins étudiées, les données probantes montrent qu'elles peuvent également aider les personnes âgées à obtenir des résultats positifs dans certaines circonstances.

      De plus, des données probantes solides suggèrent que des adaptations domiciliaires mineures sont particulièrement efficaces pour réduire le risque de blessure lorsqu'elles sont combinées à d'autres réparations et améliorations de la maison telles que l'amélioration de l'éclairage et l'élimination des risques de trébuchement.

      Bien que des études aient révélé que les retards dans la réalisation des adaptations domiciliaires peuvent réduire leur efficacité, de nombreuses personnes les reportent ces adaptations jusqu'à ce qu'elles atteignent un point de crise pour éviter de médicaliser prématurément leur domicile.

Conclusion

      Cette revue a fourni des données probantes que les adaptations domiciliaires mineures et majeures peuvent améliorer de nombreux résultats pour les personnes âgées vivant à la maison.

      Les adaptations peuvent être particulièrement efficaces lorsqu'elles sont conformes aux objectifs personnels de chaque individu, sont effectuées en combinaison avec d'autres réparations nécessaires et sont réalisées en temps opportun.



Related Topics


Ressources Web connexes

  • Individuel

    Gambling Research Exchange Ontario (GREO)
    Le jeu pathologique peut causer des problèmes de santé, des problèmes personnes, et même à l’itinérance. Lisez cette ressource pour obtenir des informations sur les effets néfastes du jeu pathologique. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Le mouvement de l’habitation communautaire comme une option pour les personnes âgées

    American Association of Retired Persons (AARP) Health
    L’habitation communautaire est une très bonne option pour les personnes âgées qui sont en train de chercher des options de logement alternatives mais veulent encore maintenir des liens sociaux dans leur communauté. Quelques avantages de l’habitation communautaire inclut la formation de relations, les aménagements partagés et la vie autonome. Par contre, ce type de logement peut coûter très cher. Lisez cet article pour apprendre plus. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Options de soins de santé, choisir le plan idéal pour vous et la personne dont vous prenez soin

    Santé Canada - Aînés
    Devenir une personne aidante veut dire que vous comprenez vos propres besoins et les besoins de votre être cher aîné. Planifier en avance peut vous aider à améliorer leur qualité de vie et maintenir votre propre bien-être.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2019 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation