Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Le personnel infirmier spécialisé n'est pas plus efficace que les services classiques pour accroître la satisfaction des aidants des personnes atteintes de démence ou pour réduire leur dépression

F Bunn, Goodman C, Pinkney E, et coll.  Specialist nursing and community support for the carers of people with dementia living at home: An evidence synthesis  Health and Social Care in the Community. 2015 ; doi : 10.1111/HSC.12189

Questions à l'étude

Quels services peuvent fournir des infirmières spécialisées pour prendre en charge les aidants des personnes atteintes de démence, et ces services sont-ils efficaces pour améliorer la santé et la satisfaction des soignants ?

Contexte

Le nombre de patients atteints de démence augmentera de manière significative dans les décennies à venir, et plusieurs de ces patients vivront dans leur propre maison et seront pris en charge par des aidants naturels, comme un conjoint ou un autre membre de la famille.

Prendre soin d’une personne atteinte de démence peut-être avoir un impact significatif sur la santé et le bien-être des aidants familiaux, notamment en les exposant à un risque accru de dépression.

Les interventions de soins communautaires prodiguées par des infirmières spécialisées appelées « Admiral Nurses » au Royaume Uni sont un moyen prometteur d'apporter du soutien aux aidants naturels. 

Comment la revue a été menée

On a cherché dans un certain nombre de bases de données électroniques des études publiées avant novembre 2012, d'abord celles portant sur les services fournis par les Admiral Nurses spécialisées et en parallèle les études portant sur l’efficacité des interventions en matière de soins communautaires visant à soutenir les aidants familiaux des personnes atteintes de démence.

Un total de 3 533 études uniques ont été recensées dans les recherches, et après une évaluation de leur admissibilité, 33 études portant sur les Admiral Nurses spécialisées ont été incluses dans l'analyse aux côtés de 11 études identifiant l’efficacité d’interventions visant à soutenir les aidants naturels.

Cette étude a été financée par l'organisme de bienfaisance Dementia du Royaume-Uni.

Ce que les chercheurs ont trouvé

Les services dispensés par les Admiral Nurses incluent l'évaluation des besoins des aidants naturels, des interventions thérapeutiques et des informations, de la formation professionnelle et de l’éducation.

Rien ne prouve que les Admiral Nurses spécialisés améliorent la santé ou la satisfaction des aidants naturels  par rapport aux services classiques de soutien en matière de démence, bien que les deux types de services semblent atténuer la détresse des aidants.

La preuve que les interventions psychosociales et éducatives puissent réduire la dépression des aidants est faible. Cependant, les aidants ont souvent exprimé des niveaux élevés de satisfaction à l’égard des interventions communautaires.

Conclusion

Il n’existe aucune preuve que du personnel infirmier spécialisé soit plus efficace que les services de soutien de démence classiques pour réduire la détresse chez les aidants de la démence. Les programmes de soutien communautaires, indépendamment de qui les dispense, peuvent accroître la satisfaction de l’aidant, mais il n'y a que de faibles indices qu’ils puissent réduire la dépression chez les aidants. Il faudrait que des recherche plus approfondies se concentrent sur l’identification de ce que les infirmières spécialisées en démence devraient raisonnablement atteindre à différentes étapes de l'évolution de la démence, et quels  aspects de leur rôle sont les plus efficaces.




Ressources Web connexes

  • Protéger les adultes

    Patient.co.uk
    Reconnaissez les signes d'abus: les disputes fréquentes avec un professionnels de soins, les changements de personnalité, les blessures inexpliquées, les ecchymoses, la perte de poids inhabituelle ou des conditions de vie dangereuses. Demandez l’aide de médecins, de travailleurs sociaux ou d’infirmières communautaires si vous ou une de vos connaissances pourriez être victime d'abus. Contactez la police si l'une de vos connaissances est en danger. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Alzheimer et souvenirs: utilisez les souvenirs comme indices

    Mayo Clinic
    Aidez à préserver des souvenirs pour quelqu'un atteint d'Alzheimer. Créez un dossier électronique ou une boîte spéciale avec des photos et des lettres. Parlez ensemble, ou avec des personnes qui la connaissent, pour entendre et documenter des histoires significatives. Cette ressource est disponible en anglais.
  • La santé des aînés: comment prévenir et détecter la malnutrition

    Mayo Clinic
    La malnutrition peut mener à un système immunitaire faible, une mauvaise cicatrisation et un affaiblissement des muscles. Observez les habitudes alimentaires de vos proches, faites attention à leur perte de poids et aux autres signes tels qu'une tendance accrue à avoir des ecchymoses et des problèmes dentaires. Cette ressource (disponible en anglais) offre des conseils pour encourager de saines habitudes alimentaires.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire