+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Le personnel des centres d’hébergement a besoin de formation pour détecter, examiner et gérer les cas d’agressions sexuelles

Smith D, Bugeja L, Cunningham N, et al.  Une revue systématique des agressions sexuelles dans les centres d'hébergement  The Gerontologist. 2017; 1-15.

Question abordée par la revue systématique

•    Quelles sont les caractéristiques des agressions sexuelles commises dans les centres d’hébergement?

Contexte

      Une agression sexuelle fait référence à un contact sexuel non consensuel de quelque nature que ce soit. C'est la forme de maltraitance la moins reconnue et la moins signalée chez les personnes âgées.

      Les personnes âgées qui vivent dans des centres d’hébergement et de soins de longue durée sont vulnérables aux agressions sexuelles. Les résidents sont très dépendants de leurs aidants et du personnel soignant. Ils ont souvent des handicaps physiques ou cognitifs qui affectent leur capacité à se défendre et à signaler des agressions sexuelles. Ils vivent également à proximité du personnel soignant, de visiteurs et d’autres résidents qui ont peut-être agressé sexuellement des personnes dans le passé.

      Identifier les caractéristiques des agressions sexuelles dans les centres d’hébergement peut nous aider à concevoir des interventions efficaces afin de prévenir les agressions sexuelles spécifiquement pour les centres d’hébergement.

Comment la revue a été réalisée

      Une recherche détaillée de plusieurs bases de données électroniques a été menée pour identifier des études publiées de 1949 à 2015.

      Les études écrites en anglais et axées sur les cas d'agression sexuelle et physique dans des centres d’hébergement ont été incluses dans la revue systématique. Un total de 2291 études ont été identifiées lors des recherches et 15 ont été incluses dans la revue systématique après avoir évalué leur éligibilité.

      Les auteurs ont déclaré qu’ils n’avaient reçu aucun financement pour cette revue systématique.

Ce que les chercheurs ont trouvé

      Les victimes d’agressions sexuelles étaient plus susceptibles d’être des femmes handicapées qui recevaient une aide financière pour vivre dans leur centre d’hébergement. Les délinquants sexuels étaient plus susceptibles d'être des résidents de sexe masculin ou des membres du personnel ayant des antécédents criminels. Les agressions ont généralement lieu le soir, lorsque le personnel est moins nombreux.

      Les membres du personnel étaient souvent mal formés pour faire face aux agressions sexuelles. Parfois, les blessures n'étaient pas complètement documentées et les preuves étaient détruites accidentellement, rendant difficile la condamnation des délinquants. De plus, les victimes ne recevaient souvent pas de traitement et subissaient de nombreuses conséquences physiques et psychologiques négatives. Une étude a révélé que plus de 50% des victimes sont décédées dans l'année suivant leur agression.

      Dans l’ensemble, des recherches supplémentaires sont nécessaires. Il y avait très peu de documents écrits sur le sujet, et beaucoup de documents trouvés ne rapportaient pas de manière exhaustive les détails médico-légaux.

Conclusion

      Il était difficile de déterminer les caractéristiques des agressions sexuelles commises dans les centres d’hébergement, en partie parce qu’ils sont souvent mal équipés pour prévenir les agressions sexuelles et y répondre.




Ressources Web connexes

  • Se préparer pour une chirurgie

    Evidently Cochrane
    Prendre un bain avec un savon traditionnel avant une chirurgie pour prévenir les infections offre des avantages similaires à prendre un bain avec des solutions antiseptiques. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Traiter les ulcères de pression: de nouvelles données probantes, des incertitudes persistantes

    Evidently Cochrane
    Les pansements de gaze ne devraient pas être utilisés pour traiter les ulcères de pression (plaies de lit). D'autres options incluent les pansements à l'alginate, les pansements hydrogels et la thérapie par pression négative. Plus de données probantes sont nécessaires afin de déterminer les options qui sont les meilleures pour réduire la douleur et les complications. Les recherches devraient mesurer les résultats qui comptent pour les patients et les aidants ainsi que les professionnels de la santé. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Le délire

    UpToDate - patient information
    Le délire est le résultat de changements du cerveau qui mènent à la confusion, au manque de concentration et aux problèmes de mémoire. Il n'y a pas de traitement spécifique pour le délire. Il est donc préférable d'éviter les risques, de traiter les maladies sous-jacentes et de recevoir des soins de soutien. Les sédatifs et les contraintes physiques doivent être évités. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2017 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation