+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

La satisfaction à l’égard des repas influence les taux de malnutrition chez les personnes âgées

Lee K, Mo J. Les facteurs influençant la satisfaction des repas chez les personnes âgées: une revue systématique et méta-analyse Asian Nursing Research. 2019; 13(3): 169-176.

Question abordée par la revue systématique

      Quels sont les facteurs liés à la satisfaction à l’égard des repas chez les personnes âgées?

Contexte

      Les repas sont essentiels au maintien de la vie. En mangeant, les êtres humains non seulement maintiennent, favorisent et restaurent leur santé, mais se souviennent également du passé.

      Pour les personnes âgées, manger n'est pas seulement une activité importante pour le maintien de la vie, mais aussi un grand plaisir. La satisfaction à l’égard des repas est donc associée à une meilleure qualité de vie.

      Malheureusement, de nombreuses personnes âgées font face à une alimentation insuffisante en raison de problèmes sensoriels et dentaires. La faiblesse physique, les maladies dégénératives et les changements alimentaires ainsi qu'une mauvaise gestion systématique sont d'autres causes courantes de malnutrition dans le processus de vieillissement.

      Le développement d'options alimentaires en tenant compte de la satisfaction à l’égard des repas peut donc servir à apaiser les préoccupations liées à la malnutrition et à la qualité de vie des personnes âgées.

      Le but de cette revue systématique est d'étudier les facteurs liés à la satisfaction à l’égard des repas chez les personnes âgées.

Comment la revue a été réalisée

      Les auteurs de la revue ont effectué une recherche détaillée dans trois bases de données de recherche en mars 2018.

      Les principaux termes de recherche comprenaient repas, nourriture, alimentation, et satisfaction.

      Un total de 1 695 articles ont été extraits de la recherche initiale, dont sept ont été inclus dans cette revue.

      Cette recherche a été soutenue par le programme de recherche en sciences fondamentales par le biais de la Fondation nationale de recherche de Corée (NRF) financée par le ministère des Sciences, des TIC et de la Planification future. Aucun conflit d'intérêts n'a été déclaré.

Ce que les chercheurs ont trouvé

      Une méta-analyse a été menée pour déterminer les facteurs influençant la satisfaction à l'égard des repas chez les personnes âgées de ≥ 60 ans.

      Les résultats ont montré qu'une faible satisfaction à l'égard des repas était associée à l'augmentation de l'âge et au service de repas surgelés.

      La satisfaction à l'égard des repas était élevée lorsque les choix alimentaires étaient disponibles, lorsque les individus recevaient des aliments de grande qualité, lorsque les aliments sentaient et avaient bon goût ou lorsque les repas étaient personnalisés pour chaque personne.

      La satisfaction était également élevée lorsque les personnes mangeaient avec leur famille.

      Bien que la satisfaction des repas semble influencer la santé physique, une corrélation significative avec la santé mentale n'a pas été observée.

Conclusion

      En conclusion, cette revue a révélé une myriade de facteurs pouvant influencer la satisfaction des repas chez les personnes âgées.

      Les résultats peuvent être utilisés comme données de base pour l'analyse des concepts et pour le développement d'outils pour mesurer la satisfaction des repas chez les personnes âgées.

      Diverses institutions bénéficieraient d'un tel outil dans la conception d'interventions visant à améliorer la santé et la qualité de vie des personnes âgées dont elles s'occupent.




Ressources Web connexes

  • La maladie d'Alzheimer: est-ce que les produits à base de Ginkgo biloba peuvent aider?

    Informed Health Online
    Les suppléments de Gingko biloba (240 mg par jour) peuvent aider à réduire les symptômes de la maladie d'Alzheimer et vous permettre de mieux effectuer vos tâches quotidiennes. Soyez conscient que le Gingko biloba peut interagir avec d'autres médicaments, alors parlez-en à votre médecin avant de prendre des suppléments. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Taux de cholestérol élevé: est-ce que réduire la quantité de gras dans votre alimentation peut vous aider?

    Informed Health Online
    Mangez moins de gras saturés pour vous aider à prévenir des maladies du coeur. Mangez moins de viande, de beurre, de fromage et de crème pour améliorer votre santé à long terme. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Les options de traitement pour le reflux gastro-oesophagien

    Informed Health Online
    Les symptômes du reflux gastro-oesophagien sont les brûlures d'estomac et la régurgitation. Pour traiter les symptômes, essayez de changer votre alimentation et évitez de manger le soir. Les médicaments et une chirurgie peuvent aider, mais ils augmentent le risque d'effets secondaires ou de complications graves. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2020 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation