+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

La prise en charge des personnes âgées par les soins de proximité peut améliorer leur santé psychologique et réduire leurs besoins de services non comblés

You E, Dunt D, Doyle C, et al. Effects of case management in community aged care on client and carer outcomes: A systematic review of randomized trials and comparative observational studies BMC Health Services Research. 2012;12:395.

Question à l’étude

Quels sont les effets de la prise en charge des personnes âgées par les soins de proximité sur elles et leurs aidants naturels ?

Contexte

Les soins de proximité font référence aux soins de santé et au soutien prodigués aux personnes âgées vivant dans la collectivité (par exemple, à domicile ou dans une maison de retraite). La prise en charge comprend généralement:

·       la prestation d’un éventail de services aux personnes atteintes de maladies chroniques ou de pathologies complexes, et d’incapacités liées à l’âge (par exemple, la démence) ;

·       la prestation de services de longue durée ou encore de services intensifs sur de courtes périodes avant le placement dans un établissement d’hébergement de soins de longue durée ; et

·       la collaboration avec les aidants naturels.

Comment la revue systématique a été menée

La revue systématique visait à recenser toutes les études pertinentes publiées avant juillet 2011.

 

15 études sont incluses, toutes sont basées sur des programmes pilotes ciblant soit les personnes atteintes de problèmes de santé liés à l’âge (comme les incapacités fonctionnelles et la démence) et vivant dans la collectivité soit leurs aidants naturels.

 

La source de financement de cette revue systématique n’a pas été fournie.

Ce que les chercheurs ont trouvé

Les interventions de prise en charge comprennent généralement l’évaluation, la planification et la mise en œuvre des soins, leur coordination, le suivi et la réévaluation.

 

Les interventions qui ciblent spécifiquement les personnes atteintes de démence et leurs aidants naturels comprennent les services d’éducation et de counselling, la formation des aidants, le traitement médical et la gestion de la médication, les interventions de crise, la responsabilisation des patients et la défense de leurs droits.

 

La prise en charge améliore de façon significative la santé psychologique et le bien-être du patient.

Après leur prise en charge, les patients signalent immanquablement moins de besoins de services non comblés.

 

Les données sont contradictoires quant à l’effet de la prise en charge sur la santé physique et le fonctionnement cognitif des patients, ainsi que sur le stress et le fardeau des aidants naturels.

 

Les données sont limitées pour appuyer l’utilisation de la prise en charge pour améliorer d’autres éléments (par exemple, la durée de survie du patient, sa santé, ses problèmes comportementaux, sa satisfaction quant aux soins reçus ainsi que la santé psychologique et le bien-être des aidants naturels et les conséquences sociales de la prise en charge).

Conclusion

La prise en charge des personnes âgées par les soins de proximité montre certains avantages, mais il est difficile de dire quelles sont les composantes essentielles.

 




Ressources Web connexes

  • Des médicaments pour traiter la dépression: une revue des recherches pour les adultes

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les adultes diagnostiqués comme étant dépressifs à décider du type de médicament qu'ils devraient prendre. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires de chaque antidépresseur. Cette ressource est disponible en anglais.
  • La démence: aperçu du sujet

    Health Link B.C.
    Certains types de démence peuvent être traités (par exemple, si la démence est causée par une tumeur au cerveau, des interactions médicamenteuses ou des infections). Pour la plupart des gens, la démence ne peut pas être inversée. Cette ressource (disponible en anglais) offre des réponses aux questions fréquemment posées sur la démence.
  • Des exercices pour le corps et l'esprit: le tai-chi et le yoga

    Berkeley Wellness
    Le yoga et le tai-chi peuvent aider à améliorer votre santé physique et mentale. Les avantages peuvent comprendre un soulagement de la douleur, la prévention des chutes et l'amélioration de l'humeur. Afin de vous initier au yoga ou au tai-chi, essayez des cours de base. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2019 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation