+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

La prestation d'interventions multiples pour aider les aidants familiaux vivant avec des personnes atteintes de démence peut améliorer leur santé et leur bien-être

Abrahams R, Liu KPY, Bissett M, et al.  L'efficacité des interventions pour les aidants familiaux qui résident avec des personnes atteintes de démence: une revue systématique et méta-analyse  Australian Occupational Therapy Journal. 2018; 65(3): 208-224.

Question abordée par la revue systématique

      Les interventions à composantes multiples pour les aidants familiaux de personnes atteintes de démence permettent-elles d'améliorer leur fardeau, la dépression, leur santé et leur soutien social?

Contexte

      Les aidants familiaux qui vivent avec des membres de leur famille atteints de démence et qui les soutiennent effectuent des tâches quotidiennes. Il dispensent souvent des soins toute la journée et toute la nuit, ce qui peut affecter leur santé mentale, physique et sociale.

      Les professionnels de la santé, tels que les ergothérapeutes, offrent un soutien à ces aidants par le biais de l'éducation, de la gestion du stress, du counseling et de la promotion de l'exercice.

      Bien que chaque intervention puisse offrir un soutien utile, l'utilisation simultanée de plusieurs interventions pour soutenir les aidants familiaux vivant avec des personnes atteintes de démence pourrait être une façon prometteuse pour les aider.

Comment la revue a été réalisée

      Une recherche détaillée d’un certain nombre de bases de données électroniques a été effectuée pour identifier des études publiées jusqu'en 2015. Des études portant sur des professionnels de la santé, tels que des ergothérapeutes, offrant du soutien aux aidants familiaux vivant avec des personnes atteintes de démence, ont été incluses dans la revue systématique.

      Au total, 358 études ont été identifiées lors de recherches et 22 ont été incluses dans la revue systématique après avoir évalué leur éligibilité.

       Cette revue systématique a été en partie financée par la Faculté des sciences de l’Université Western Sydney en Australie.

Ce que les chercheurs ont trouvé

      La revue systématique a révélé que l'utilisation d'interventions multiples pour soutenir les aidants familiaux vivant avec des personnes atteintes de démence qui subissent un fardeau, une dépression et des perturbations de leur santé et de leur soutien social présente des avantages.

      Les chercheurs ont constaté que le soutien apporté aux aidants familiaux peut retarder la nécessité pour les personnes atteintes de démence d’être placée dans un centre d’hébergement.

      Toutefois, les chercheurs ont été incapables de déterminer quelles stratégies spécifiques donneraient les meilleurs résultats.

Conclusion

      Les aidants familiaux qui vivent avec des personnes atteintes de démence peuvent bénéficier d'interventions de soutien multiples. De telles interventions peuvent retarder la nécessité de placer les personnes atteintes de démence dans des centres d’hébergement.

      Les chercheurs n’ont pu déterminer quelle combinaison d’interventions était la plus efficace. Toutefois, les stratégies les plus efficaces comprenaient une combinaison de counseling, de groupes de soutien, d’éducation, de gestion du stress et de l’humeur, ou du soutien téléphonique.




Résumés de données probantes connexes

Ressources Web connexes

  • La maladie d'Alzheimer: est-ce que les produits à base de Ginkgo biloba peuvent aider?

    Informed Health Online
    Les suppléments de Gingko biloba (240 mg par jour) peuvent aider à réduire les symptômes de la maladie d'Alzheimer et vous permettre de mieux effectuer vos tâches quotidiennes. Soyez conscient que le Gingko biloba peut interagir avec d'autres médicaments, alors parlez-en à votre médecin avant de prendre des suppléments. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Les statines

    Cognitive Vitality
    Les recherches démontrent que prendre des statines plus tard dans la vie n'empêchera pas la maladie d'Alzheimer ou la démence. Les statines sont utilisées pour gérer le cholestérol. La gestion du cholestérol peut réduire votre risque de développer la maladie d'Alzheimer au fur et à mesure que vous vieillissez. Cette ressource est disponible en anglais.
  • La démence: aperçu du sujet

    Health Link B.C.
    Certains types de démence peuvent être traités (par exemple, si la démence est causée par une tumeur au cerveau, des interactions médicamenteuses ou des infections). Pour la plupart des gens, la démence ne peut pas être inversée. Cette ressource (disponible en anglais) offre des réponses aux questions fréquemment posées sur la démence.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2017 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation