Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciAbrahams R, Liu KPY, Bissett M, et al. L'efficacité des interventions pour les aidants familiaux qui résident avec des personnes atteintes de démence: une revue systématique et méta-analyse Australian Occupational Therapy Journal. 2018; 65(3): 208-224.
• Les interventions à composantes multiples pour les aidants familiaux de personnes atteintes de démence permettent-elles d'améliorer leur fardeau, la dépression, leur santé et leur soutien social?
• Les aidants familiaux qui vivent avec des membres de leur famille atteints de démence et qui les soutiennent effectuent des tâches quotidiennes. Il dispensent souvent des soins toute la journée et toute la nuit, ce qui peut affecter leur santé mentale, physique et sociale.
• Les professionnels de la santé, tels que les ergothérapeutes, offrent un soutien à ces aidants par le biais de l'éducation, de la gestion du stress, du counseling et de la promotion de l'exercice.
• Bien que chaque intervention puisse offrir un soutien utile, l'utilisation simultanée de plusieurs interventions pour soutenir les aidants familiaux vivant avec des personnes atteintes de démence pourrait être une façon prometteuse pour les aider.
• Une recherche détaillée d’un certain nombre de bases de données électroniques a été effectuée pour identifier des études publiées jusqu'en 2015. Des études portant sur des professionnels de la santé, tels que des ergothérapeutes, offrant du soutien aux aidants familiaux vivant avec des personnes atteintes de démence, ont été incluses dans la revue systématique.
• Au total, 358 études ont été identifiées lors de recherches et 22 ont été incluses dans la revue systématique après avoir évalué leur éligibilité.
• Cette revue systématique a été en partie financée par la Faculté des sciences de l’Université Western Sydney en Australie.
• La revue systématique a révélé que l'utilisation d'interventions multiples pour soutenir les aidants familiaux vivant avec des personnes atteintes de démence qui subissent un fardeau, une dépression et des perturbations de leur santé et de leur soutien social présente des avantages.
• Les chercheurs ont constaté que le soutien apporté aux aidants familiaux peut retarder la nécessité pour les personnes atteintes de démence d’être placée dans un centre d’hébergement.
• Toutefois, les chercheurs ont été incapables de déterminer quelles stratégies spécifiques donneraient les meilleurs résultats.
• Les aidants familiaux qui vivent avec des personnes atteintes de démence peuvent bénéficier d'interventions de soutien multiples. De telles interventions peuvent retarder la nécessité de placer les personnes atteintes de démence dans des centres d’hébergement.
• Les chercheurs n’ont pu déterminer quelle combinaison d’interventions était la plus efficace. Toutefois, les stratégies les plus efficaces comprenaient une combinaison de counseling, de groupes de soutien, d’éducation, de gestion du stress et de l’humeur, ou du soutien téléphonique.