+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

La participation sportive des personnes âgées peut améliorer l'autonomisation personnelle, la confiance en soi, l'estime de soi et la résistance aux visions négatives du vieillissement

Hyung Kim AC, Park SH, Kim S, Fontes-Comber A. Résultats psychologiques et sociaux de la participation sportive chez les personnes âgées : une revue systématique Aging and Society. 2019 February 28.  

Question abordée par la revue systématique

  • Quels sont les résultats psychologiques et sociaux positifs et négatifs de la participation sportive des personnes âgées ?

Contexte

Comment la revue a été réalisée

  • Une recherche détaillée d'un certain nombre de bases de données électroniques a été menée pour les études publiées jusqu'en décembre 2017. Des études portant sur le sport, la santé, les personnes âgées (50 ans et plus), la santé mentale et les avantages sociaux ont été incluses.
  • Un total de 62 788 études ont été identifiées dans les recherches et 23 ont été incluses dans la revue après avoir évalué leur éligibilité.
  • Les auteurs n'ont mentionné aucune source de financement pour cette revue.

Ce que les chercheurs ont trouvé

  • Les personnes qui pratiquent des sports sont plus susceptibles de résister aux stéréotypes négatifs associés au vieillissement. Cependant, cette perspective peut stigmatiser ou négliger les personnes âgées qui ne sont pas physiquement actives.
  • Contrairement aux jeunes adultes, la participation à des sports ne réduisait pas systématiquement le stress chez les personnes âgées. Au lieu de cela, la participation à des sports pourrait entraîner une augmentation du stress avant la compétition.
  • La durée d'implication et le niveau de participation (décontracté vs compétitif, et sportif vs exercice général) ont procuré différents avantages aux participants. Des recherches supplémentaires sont nécessaires sur les avantages de chaque type de participation.

Conclusion

  • La participation à des sports peut améliorer la satisfaction, la vie sociale et la santé mentale des personnes âgées. Cependant, davantage de recherches sur les avantages du sport dans différents groupes socio-économiques et culturels sont nécessaires. Le développement de nouvelles façons d'évaluer les avantages des différents niveaux de participation et des facteurs favorisant la participation est nécessaire pour développer des programmes d'intervention.


Related Topics


Ressources Web connexes

  • Maladie artérielle périphérique et exercice

    Health Link B.C.
    Être physiquement actif peut aider à la gestion et à la prévention de la maladie artérielle périphérique. Des programmes d'exercices spécialisés supervisés et en établissement peuvent potentiellement aider à soulager les douleurs aux jambes et à améliorer la capacité de marche des personnes atteintes de cette maladie. Des programmes d'exercices structurés et non supervisés à domicile sont également une option. Consultez votre professionnel de soins de santé avant de commencer tout type de programme d'exercice. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Éducation des patients: exercices des muscles du plancher pelvien (au-delà des bases)

    UpToDate - patient information
    Les muscles du plancher pelvien travaillent pour soutenir les organes du bassin, tels que la vessie et le rectum. Lorsque ces muscles sont affaiblis - naturellement en raison de l'âge, d'une blessure ou d'un autre facteur contributif - cela peut entraîner une incontinence urinaire et fécale et un prolapsus des organes pelviens. Les exercices du plancher pelvien (c'est-à-dire les exercices de Kegel) peuvent aider à renforcer la force de ces muscles et à améliorer les symptômes. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Après un AVC: l'entraînement physique améliore-t-il la santé et la mobilité?

    Informed Health Online
    L'entraînement physique après un AVC peut améliorer la condition physique et la mobilité, mais peut demander beaucoup d'efforts et de motivation. La marche nordique, les tapis de course ou les vélos d’exercice sont des exemples d’entraînement physique. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2020 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation