+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

La musique peut améliorer le bien-être des personnes âgées atteintes de démence vivant en milieu communautaire

Elliott M & Gardner P.  Le rôle de la musique dans la vie des aînés atteints de démence qui vieillissent dans leur milieu: un examen de la portée  Dementia. 2018; 17(2): 199-213.

Question abordée par la revue systématique

•    Quels sont le rôle et l'impact de la musique sur la santé et le bien-être des personnes âgées atteintes de démence vivant en milieu communautaire?

Contexte

      Retarder l'institutionnalisation et rester à la maison offre des impacts positifs pour les personnes âgées atteintes de démence et leurs aidants. Cependant, il est difficile de gérer la démence en milieu communautaire.

      Les options de traitement traditionnelles (y compris les traitements médicamenteux) ont été largement infructueuses et ont de nombreux effets secondaires négatifs.

      La musique semble être une alternative prometteuse pour aider à gérer la démence dans la communauté et pour améliorer la santé et le bien-être social des personnes âgées atteintes de démence et de leurs aidants.

Comment la revue a été réalisée

      Une recherche détaillée d'un certain nombre de bases de données électroniques a été menée pour identifier les études pertinentes. Les auteurs n'ont pas indiqué la période couverte par leur recherche de la littérature. Des études axées sur la démence, la maladie d'Alzheimer, la musicothérapie et les milieux communautaires ont été incluses dans la revue systématique.

      Au total, 444 études ont été identifiées et 17 ont été incluses dans la revue systématique après avoir évalué leur éligibilité.

      Les auteurs n'ont pas reçu de financement pour cette revue systématique.

Ce que les chercheurs ont trouvé

      Cette revue a révélé que la musique peut réduire l'agitation, améliorer la mémoire et améliorer le bien-être social des personnes âgées atteintes de démence.

      Il a également été démontré que la musique augmentait le niveau de relaxation, le confort et le bonheur des aidants.

      D'autres recherches sont nécessaires pour mieux comprendre le point de vue des personnes âgées atteintes de démence, car la norme actuelle utilisée pour recueillir de l'information est via le point de vue des aidants.

Conclusion

      Cette revue systématique a révélé que la musique constitue une option prometteuse pour les personnes âgées atteintes de démence vivant en milieu communautaire. La musique a les avantages suivants: diminuer l'agitation, améliorer la mémoire et favoriser les liens sociaux.

      Une étude plus approfondie de l'impact de la musique sur les expériences des personnes âgées vivant avec la démence est recommandée.




Ressources Web connexes

  • Protéger les adultes

    Patient.co.uk
    Reconnaissez les signes d'abus: les disputes fréquentes avec un professionnels de soins, les changements de personnalité, les blessures inexpliquées, les ecchymoses, la perte de poids inhabituelle ou des conditions de vie dangereuses. Demandez l’aide de médecins, de travailleurs sociaux ou d’infirmières communautaires si vous ou une de vos connaissances pourriez être victime d'abus. Contactez la police si l'une de vos connaissances est en danger. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Alzheimer et souvenirs: utilisez les souvenirs comme indices

    Mayo Clinic
    Aidez à préserver des souvenirs pour quelqu'un atteint d'Alzheimer. Créez un dossier électronique ou une boîte spéciale avec des photos et des lettres. Parlez ensemble, ou avec des personnes qui la connaissent, pour entendre et documenter des histoires significatives. Cette ressource est disponible en anglais.
  • La santé des aînés: comment prévenir et détecter la malnutrition

    Mayo Clinic
    La malnutrition peut mener à un système immunitaire faible, une mauvaise cicatrisation et un affaiblissement des muscles. Observez les habitudes alimentaires de vos proches, faites attention à leur perte de poids et aux autres signes tels qu'une tendance accrue à avoir des ecchymoses et des problèmes dentaires. Cette ressource (disponible en anglais) offre des conseils pour encourager de saines habitudes alimentaires.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2020 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation