+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

La fraude et les escroqueries financières chez les personnes âgées sont une préoccupation sérieuse

Burnes D, Henderson C, Sheppard C, et al.  La prévalence de la fraude et des escroqueries financières chez les personnes âgées aux États-Unis: une revue systématique et méta-analyse  American Journal of Public Health. August 2017; 107(8): 13-21.

Question abordée par la revue systématique

Quelle est la prévalence de la fraude et des escroqueries financières visant les personnes âgées aux États-Unis?

Contexte

À mesure que la population vieillit, les abus financiers et l'exploitation des personnes âgées sont devenus une préoccupation sérieuse.

L'augmentation de l'exploitation financière des personnes âgées entraîne un risque accru d'hospitalisation, des problèmes de santé physique et mentale, ainsi qu’une mauvaise qualité de vie. Le type d'exploitation financière se rapporte à l'auteur de l'abus, qui peut être quelqu'un dans une position de confiance, comme un membre de la famille ou un étranger.

Cette revue systématique visait à mettre en évidence la prévalence de la fraude et des escroqueries financières perpétrées par des étrangers contre des personnes âgées, afin d'informer de futurs efforts de prévention, de détection précoce et de traitement.

Comment la revue a été réalisée

Une recherche détaillée a été effectuée dans un certain nombre de bases de données électroniques pour des études publiées de 1990 à 2017. Les études portant sur la fraude et les escroqueries financières visant les personnes âgées et leur prévalence ont été incluses dans la revue systématique.

Un total de 1207 études a été identifié dans les recherches, et 12 ont été incluses dans la revue après avoir évalué leur éligibilité.

Cette revue systématique a été financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Ce que les chercheurs ont trouvé

Les études incluses dans cette revue systématique révèlent qu'une personne âgée sur 18 est victime de fraude financière chaque année.

La fréquence des fraudes et des escroqueries financières chez les personnes âgées est très préoccupante, car elle peut contribuer à une dépression majeure, un trouble d'anxiété généralisée, à des perceptions plus négatives de leur état de santé, et à des plaintes somatiques fonctionnelles accrues pour la population vieillissante.

Conclusion

La revue systématique a révélé qu'une personne âgée sur 18 est victime de fraudes financières ou d'escroqueries chaque année.

La petite taille des échantillons des études a limité les conclusions de la revue systématique.

Les professionnels qui travaillent auprès de personnes âgées rencontrent souvent des personnes qui sont victimes de fraudes et d’escroqueries. La validation d’instruments de dépistage de la fraude et des escroqueries financières apparaît comme un domaine prioritaire pour de futures recherches.




Ressources Web connexes

  • Protéger les adultes

    Patient.co.uk
    Reconnaissez les signes d'abus: les disputes fréquentes avec un professionnels de soins, les changements de personnalité, les blessures inexpliquées, les ecchymoses, la perte de poids inhabituelle ou des conditions de vie dangereuses. Demandez l’aide de médecins, de travailleurs sociaux ou d’infirmières communautaires si vous ou une de vos connaissances pourriez être victime d'abus. Contactez la police si l'une de vos connaissances est en danger. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Le dépistage de la violence conjugale et de l'abus envers les personnes âgées et vulnérables: fiche d'information pour le public

    U.S. Preventive Services Task Force (USPSTF)
    L'abus envers les personnes âgées peut être financier, physique, sexuel, psychologique, mais aussi être marqué par la négligence ou l'abandon. Il n'y a pas suffisamment de données probantes pour déterminer si le dépistage de toutes les personnes âgées pour la violence et la négligence peut réussir à identifier les cas de maltraitance ou aider à les prévenir. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Être aidant à distance: vérifier les signes de maltraitance

    Aging Care
    Connaître les signes de maltraitance envers les personnes âgées, y compris les ecchymoses, la dépression inhabituelle, les plaies de pression et une mauvaise hygiène. Si une personne âgée que vous connaissez est en danger physique, contactez immédiatement la police. Si vous soupçonnez un abus mais qu'il n'y a pas de risque immédiat, contactez son médecin ou son agence de soins à domicile. Pour les personnes âgées vivant de façon indépendante, l'auto-négligence peut être un signe qu'ils ont besoin d'autres soins ou de nouveaux arrangements de vie. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2019 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation